1

Romans de Goethe

Je n'ai jamais lu de littérature allemande jusqu'à présent et j'aimerais lire les romans de Goethe. Je ne pourrai les lire qu'en traduction française car je ne pratique pas la langue allemande. Connaissez vous l'édition Pléaide? Que vaut elle? Merci d'avance pour votre réponse.

Romans de Goethe

Bonjour,

Pourquoi l'édition Pléiade en particulier ? Celle-ci est en effet il me semble très bien réputée... Mais si votre soucis est une méfiance vis-à-vis de la traduction, je vous assure que j'ai lu la plupart des oeuvres principales de Goethe dans l'édition Folio Classique qui fait très bien l'affaire à ce niveau-là ; et c'est surtout moins onéreux...

Bien à vous.

3

Romans de Goethe

L'édition Pléaide permet d'avoir à mon avis toute la genèse autour de Wilhelm Meister ainsi que Les Années de voyage de Wilhelm Meister. Par ailleurs, dans les éditions Pléaide, il y a tout un appareil critique et des notes. Il y en a certes aussi dans les éditions de poche mais cela dépend des oeuvres.

Romans de Goethe

Et si tu lis un de ses romans et que ça ne te plaît pas ? Le gros Pléiade prendra vite la poussière... D'ailleurs, commence plutôt par Werther ou Les Affinités électives, c'est plus digeste que le roman d'apprentissage.

5

Romans de Goethe

Ce n'est pas faux ce que tu dis. Merci du conseil pour la première lecture. L'histoire de Werther et Charlotte, je la connais grâce à l'opéra de Jules Massenet et Werther est un personnage qui me bouleverse ainsi que leur histoire d'amour.

Romans de Goethe

L'édition Pléiade des romans de Goethe est vraiment datée, donc l'appareil critique n'est pas sensationnel. Les Folios reprennent la très grande majorité des notes. De toute façon, ses romans sont très peu retraduits, et le seul vrai texte de Goethe qui est souvent réédité est Faust, dans la traduction de Nerval ou dans des traductions contemporaines.

7

Romans de Goethe

Les Années de voyage de Wilhelm Meister n'existent pas en Folio à ma connaissance et en dehors de ce volume de la Pléaide, j'ai l'impression que c'est difficilement trouvable.