101 (Édité par Alexis12 23/01/2012 à 17:21)

À quoi sert la littérature ?

Bonsoir à tous .
Pour moi la littérature est un formidable moyen d'apprendre , de découvrir , d'expérimenter ( au moins un peu ) la vie , à travers la pensée , les idées , d'autres hommes qui nous ressemblent ( ou pas ) . C'est donc un formidable moyen de vivre quand on ne vit plus .... j'entends par la  : s'occuper à découvrir une tranche de vie quand on traine au lit par exemple . Ou encore à l'opposer : faire découvrir notre expérience à ses cadets , expérience qui sera toujours intacte même après notre mort .  wink

102

La littérature, la poésie, les mathématiques, etc. ne servent à rien, sauf que c'est bon pour l'esprit. Mais qu'est-ce que l'humain sinon, d'abord et avant tout, l'Esprit même ! smile

103

On ne peut donc pas dire que ce qui nourrit l'esprit ne sert à rien.

104

Effectivement ! Il ne faut surtout pas que l'Esprit meure de faim ! smile

Dans mes cours de philosophie, on m'a appris que l'oeuvre d'art est gratuite, elle a pour finalité elle même.Elle ne sert à rien. La seule fonction qu'on peut lui attribuer c' est qu'elle doit toucher et l'esprit et les sens. Selon la formule d'Hegel: "l'art spiritualise le sensible et il sensibilise l'esprit".
Comme la littérature est un art, elle se suffit donc à elle même; Elle n'a pour finalité qu'elle même. Comme tout art; elle est gratuite.

106 (Édité par Ursus 25/04/2012 à 11:58)

Dire qu'elle doit toucher l'esprit et le sens, c'est peut-être une stratégie pour lui ôter toute spécificité. Des tas de choses touchent l'esprit et le sens. Une oeuvre d'art peut faire bien plus que toucher, elle peut faire problème notamment. Quant à la définition de l'art, on rejoint le vieux conflit du réalisme et du nominalisme : soit "l'art" existe vraiment, et les oeuvres d'art n'en sont que des fragments, soit "l'art" n'est qu'un nom, et les seules choses qui existent, ce sont les oeuvres d'art. Je préfère le second point de vue, qui implique du coup qu'il n'y a pas de "définition" de l'art. Il est ce qu'on dit qu'il est à partir des oeuvres qu'on lui attribue, il n'a pas d'essence.

107

Selon les personnes, la littérature peut fortement servir ou ne pas servir du tout et entre les deux bouts des degrés divers.
On peut, je crois, apporter quelques éléments de réponse à cette question en cherchant à répondre à une autre question : A qui profite la littérature ? Je crois que la sociologie de la littérature à quelque chose à nous dire la dessus : bénéficiaire matériel et/ou symbolique de l'activité d'écriture : écrivains, éditeurs et tous les agents de diffusion et de consommation
Les lecteurs aussi en sont bénéficiaires, dans le sens où la fiction leur fait vivre mentalement et à peu de frais des expériences, qui, ne les ont jamais vécus dans leur quotidiens et probablement ne les vivront pas dans le futur.
Enfin, elle sert aussi à ennuyer les imbéciles

108

Personnellement la littérature me sert de support pour élargir ma culture, mes connaissances, découvrir de nouveaux horizons en prenant du plaisir. Elle permet de s'exprimer, de défendre ses opinions et de les partager avec les autres, les lecteurs et les écrivians sont une grande communauté d'entre aide que chacun peut rejoindre à chaque instant.
Mais c'est aussi beaucoup plus que cela, c'est découvrir un monde nouveau ou le redécouvrir sous l'aspect enrichissant que l'auteur nous partage.

Bonne journée smile

109

La littérature n'est pas un outil pour qu'on puisse dire, à quoi sert-elle ? La littérature est un art qu'on   ne peut pas s'en passer et plus particulièrement pour ceux qui l'exercent. La découverte de l'écriture est  parmi les meilleures  merveilles dont bénéficie toute l'humanité depuis son apparition sur terre. Au fur et à mesure que l'homme évolue et cette dernière  le suit en  parallèle en se diversifiant et concrétisant son degré civilisationnel.

110 (Édité par Ontheroad 03/04/2014 à 20:02)

La littérature est une œuvre presque possédée, une création démoniaque. Mais pourquoi?
Parce que si l'on se penche aux réelles fonctions de la littérature, on peut parvenir à ces conclusions.
La littérature, pour ceux qui ne vont pas plus loin dans leur réflexion que leurs cours de français, c'est un moyen de s'engager la plupart du temps, de critiquer ou de faire part de ses sentiments avec beauté. Mais en vrai, ce n'est qu'un divertissement. C'est un tiroir à rêves. Tous les livres me font rêver, de A la recherche du temps perdu de Proust, Madame Bovary à L'étranger de Camus, Princesse de Cleves ou même l'horreur et la peur écrites par King, Maupasant ou Poe. Sujet sombre ou joyeux, qui n'a jamais voulu rentrer dans ces vies palpitantes de ces personnages qui nous laisse jamais indifférent. La littérature ne sert à rien, elle nous enfonce à lire encore plus, à nous accrocher à des vies fictives et à en oublier nos propres vies. Comme disait André Compte Sponville dans L'amour, La solitude, vivons nos vies au lieu de les vivre à travers des histoires et des personnages non réels. La littérature est comme un virus mais qui est nécessaire a la construction de l'Homme et à son épanouissement.
J'aime la littérature, je dévore les livres. Littéraires, j'ai un constat à vous faire, vous êtes des intellectuels malades.