1

Genèse - Malédiction de Noé envers Canaan ?

Bonjour.

Dans un élan d'enthousiasme, je me suis mis à lire la bible. En bon lecteur, je commence par la genèse. Or, je n'en suis qu'à la page 15 et déjà, me voila perdu. Noé est ivre et dans ce passage, on ne parle pas de Canaan, mais de son père. or, c'est Canaan que Noé maudit. Est-ce parce qu'il est soul? Il n'y a vraiment aucune raison logique...

« 20. Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.
21. Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.
22. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.
23. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
24. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. (ou selon d'autres versions : il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils.3,4)
25. Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères !
26. Il dit encore : Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave !
27. Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! »

2

Bonjour,

Ma version de la Bible de Jérusalem précise que "Cham, père de Canaan" est une glose rédactionnelle car le récit primitif des versets 20 à 27 mettait en scène Sem, Japhet et Canaan.

Canaan est le père des anciens habitants de la Palestine, présents depuis presque 2 000 ans lorsque les tribus israélites occupèrent leur sol. Leur émiettement et leurs divisons favorisèrent la prise de pouvoir des nomades. La langue de Canaan devint l’hébreu. Les nomades empruntèrent de nombreuses coutumes religieuses à cette brillante civilisation urbaine. La civilisation de Canaan survécut en Phénicie, dans les villes marchandes de Tyr et Sidon. L'épisode du manque de respect à l'encontre de Noë justifie a posteriori la conquête sémite.

3

J'entends bien, mais pourquoi parle-t-on de manque de respect?

4

Bonjour,

La Bible relève que "Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères."
Cham a manqué à la pudeur et s'est moqué de son père âgé. Il a enfreint un des commandements du Décalogue : "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne." Exode 20-12

5

D'accord! Merci beaucoup JL smile