111

Poésie : qu'est-ce qui fait qu'un texte est poétique ?

Pour Jakobson, regarde cette page du site http://www.etudes-litteraires.com/carac … -texte.php.
Pour l'autotélisme, cette page de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Autot%C3%A9lisme

112 (Édité par macbland 16/08/2011 à 16:10)

La Poésie (avec un grand pet) n'existe pas, de même que n'existent pas le Roman ou le Théâtre... L'approche essentialiste est vouée à l'échec, tout simplement car les genres littéraires ont une histoire, qui a vu leur définition évoluer. Ce qu'on appelle texte poétique en 2011 n'a rien à voir avec ce qu'on appelait texte poétique en 1555.

Vouloir à tout prix définir la poésie, d'une part c'est tenter de manière absurde le regroupement d'auteurs aussi différents que Michaux, Hugo, Malherbe, Villon, Properce, Homère, et d'autre part, c'est ériger des barrières en se faisant une certaine idée de la poésie. Bref, une démarche identitaire qui n'a plus grand sens pour l'époque moderne, où chacun y va de sa définition de la poésie, certains renonçant même à la définir.

Il devient dès lors impossible de saisir la singularité des poètes contemporains lorsqu'on les lit en ayant en tête une définition de ce qu'est un texte poétique. Après tout, comme le défend Jauss, l'artiste ne cherche-t-il pas à rompre l'horizon d'attente du lecteur ?

113 (Édité par Lohelia 16/08/2011 à 16:44)

Je sors peut-être encore du cadre strict de cette discussion mais il me semble que cette démarche - vaine à mes yeux - qui consiste en vouloir à tout prix délimiter des genres littéraires et à y "caser" des oeuvres comme on étiquette un produit est le fruit d'un enseignement au lycée qui mène la vie dure aux considérations esthétiques. Pour le coup, j'ai presque l'impression qu'il s'agit d'une "production" de savoir plus que d'une approche intéressée de la notion de genre : tant que l'élève connaît les distinction principales, tant qu'il ne confond pas une tragédie en vers avec un poème, le programme est sauvé et le professeur peut dormir tranquille. Pas étonnant que certains élèves demandent ainsi des définitions claires et précises de tel ou tel genre, sans se douter que la réflexion même autour de la pertinence de la notion prime sur les termes qui la définissent - ou la définiraient...

Lohelia.

114 (Édité par Pradoc 21/08/2011 à 00:31)

La poésie actuelle se définit (il me semble) depuis Francis Ponge par un refus du lyrisme. Il s'agit pour l'auteur non plus de créer par le "chant" un second monde habitable, mais de vivre parmi les objets, dans une réalité matérielle.

Le poétique poétisant est mort et l'on peut sans réjouir. Dommage qu'il laisse la place à la parodie, à la négation facile et à la futilité.

Pour beaucoup d'auteurs récents, la poésie est devenu un chant de la mort philosophique.

La poésie est extrêmement menacée. Autant dans sa forme que dans son actualité (elle n'a pas de lecteurs).
A mon sens, elle doit pourtant continuer en tant que jeu d'un langage trié, chargé musicalement de dire les fictions de l'être et le monde muet. De même qu'elle doit traduire la violence de l'appauvrissement dont elle est témoin.

Et somme toute, il ne lui est demandée que la fraîcheur d'une vision. Et l'ivresse de partager des passions uniques.

PS : Je vais vite. Il y aurait long à dire. Pardon de résumer.

115

« Toute création de l'esprit est d'abord "poétique" au sens propre du mot. » -- St-John Perse

116

Je crois que la première des choses, c'est qu'elle touche le coeur. Pour moi, c'est ça la poésie : elle se ressent et elle se sent. smile

117

Pour vous, qu'est ce que la poésie et quand est ce qu'un texte peut être considéré comme tel?