1

Musset, Les Caprices de Marianne - Héros de la pièce

bonjour,
je suis en 3e et je dois étudié la pièce de théâtre de Musset "les caprices de marianne" et ma prof nous demande de dire :
quel est héros de la pièce et le héros dramatique et de justifier notre réponse ?


Voilà ce que j'ai fait:

j'ai pensé qu'Octave était le héros de la pièce car il est toujours en avant de la pièce avec marianne.

pour le héros dramatique j'ai pensé aux premiers abords que Coelio était le héros dramatique car je sais qu'un héros dramatique est un individu original (coelio vit de ses rêves, et d'un idéal absolu), marginal, solitaire, qui vit un amour impossible (ne peut se faire aimer de marianne) et qui se suicide.(il le fait à la fin car il pense que son ami l'a trahi)

mais après étude du personnage d'octave, si je ne me suis pas trompée, j'ai remarqué que lui aussi était original (même univers imaginaire que Coelio), marginal, solitaire (boit pour oublier sa tristesse, sa solitude)et vit un amour impossible (car il vit son amour pour marianne à travers l'amour de Coelio), la seule chose c'est qu'il ne se suicide pas mais une partie de lui meurt "Octave le festif" (La disparition de son ami Coelio lui fait prendre conscience qu’il n’est qu’un débauché sans cœur. Devant le tombeau de Coelio, Octave renonce au monde, dit adieu aux plaisirs et refuse l’amour que lui offre Marianne.) alors ne peut-on pas considérer qu'Octave se suicide d'une autre façon (comme Coelio le lui a suggéré au début de la pièce lorsqu'il buvait : c'est un suicide comme un autre) ?

je ne sais plus que penser : si je me réfère à la définition du héros dramatique ce serait donc Coelio (puisqu'il y a "vrai" suicide) mais alors Octave qu'est-il ? seulement le héros de la pièce ? c'est bien ça ?
Quelqu'un peut m'aider ? merci d'avance pour toute aide.

2

Musset, Les Caprices de Marianne - Héros de la pièce

Bonjour,

Je ne connais pas cette définition du héros dramatique seulement rencontrée chez Hegel mais avec une autre signification.

Je répondrais comme toi d'autant plus que la pièce s'achève en présence d'Octave qui renonce à Marianne par fidélité à Coelio. En outre ce sont les initiatives d'Octave qui ont déclenché les événements.

Tu pourrais ajouter qu'Octave et Coelio sont des doubles inversés qui expriment la déchirure intime de la personnalité de leur auteur.

3

Musset, Les Caprices de Marianne - Héros de la pièce

rebonjour

merci jean luc pour ces infos et pour le temps que vous avez passé pour me répondre.
je vais donc partir sur Octave et je verrais bien si j'ai donné la bonne réponse
encore un grand merci pour votre aide

Musset, Les Caprices de Marianne - Héros de la pièce

Je pense justement qu'il n'y a pas de "bonne réponse", et que ton professeur veut vous montrer que les deux réponses sont envisageable selon la définition du héros et les critères que l'on choisi. Il va surtout juger ton argumentation d'après moi.

5

Musset, Les Caprices de Marianne - Héros de la pièce

merci beaucoup Ammy

ma mère avait pensé la même chose que vous... bonne journée

Musset, Les Caprices de Marianne - Héros de la pièce

Ammy a écrit :

Je pense justement qu'il n'y a pas de "bonne réponse", et que ton professeur veut vous montrer que les deux réponses sont envisageables selon la définition du héros et les critères que l'on choisit. Il va surtout juger ton argumentation d'après moi.

Pardon, j'étais pas bien réveillée... wink