1

En quoi la représentation aide-t-elle à la compréhension du texte ?

Voila la problématique de mon sujet, et j'ai fait ce plan ecs ce que cela va bien ?
1. Le texte est une construction "stylistique" et "esthetiques"
  2 Les didasclies suffisent a savoir les élement de mise en scéne
   3Le texte théatrale laisse une grande place a l'imagination du lecteur

Puis en deuxiéme grande parties :

1. Le décor
       2. utilisation de l'espace réferentiel, scénique voire du hors

Voila jéspere que cela n'est pas du hors sujet car c'est ma premiere dissertation !!!

2

Bonjour,

Je suppose que tu utilises un plan dialectique avec non, puis oui ?

Ce plan ne me semble pas convenir. En effet, la question est bien : "En quoi la représentation, etc."

Si on te demandait de débattre le pour et contre, la question aurait été : "La représentation... aide-t-elle à la compréhension du texte."

Etoffe ta deuxième partie : décor oui, mais aussi costumes, jeu des acteurs, etc.

3 (Édité par raran 02/01/2015 à 13:05)

Bonjour, j'ai une dissertation a faire pour la semaine prochaine mais je suis perdue. Même en ayant relue tout les textes de théâtre vu en classe. Je ne voit pas comment commencer puis comment étayer cette dissertation qu'elle élément je doit citer? Comment je doit procéder ? Est ce que je dois seulement approuver le sujet ou aussi situer ses limites ? Qu'elle plan je doit faire pour ne négliger aucune partie et aussi doit je citer comme exemple des texte ou des passage précis du texte ? Donc si vous pouvez m'aider ce serais sympa. Merci d'avance !

Sujet de dissertation :
En quoi la représentation théâtrale favorise-t-elle la compréhension du texte qui en est le support ? Étayé votre réponse entièrement composée et rédigée d'exemple tirés des pièces étudiés cette année.

oeuvre étudier en classe :

Dom Juan,Moliére
Incendies, Wajdi Mouawad
Montserrat, Roblès
La machine Infernale, Cocteau
Zoo, Vercors
Art, Yasmina Reza

C'est ma première dissertation je suis un peu en mode exploration...

En quoi l'exécution d'une partition favorise-t-elle l'écoute de la mélodie ?

Je voit pas en quoi ca m'aide  ?

6 (Édité par floreale 02/01/2015 à 14:22)

As-tu déjà assisté à une représentation théâtrale ?
Si oui, quelle différence entre ce que ressent le lecteur du texte et le spectateur au milieu du public dans un théâtre ?

Réfléchis : Un premier apport ...

Le personnage de théâtre est au départ un être de papier créé par le dramaturge mais, et c'est une différence, comme la pièce est destinée à être jouée, ce personnage va s'incarner dans un acteur qui va lui prêter son corps, sa voix, sa gestuelle. Il sera donc devant le spectateur un personnage incarné, c'est à dire en chair et en os. Le verbe est incarné. Les différents personnages seront reconnaissables par leur physique mais aussi leur costume ...

Il faut bien comprendre que l'auteur de ce sujet part du préjugé que le texte est premier par rapport à la représentation, ce qui est une erreur. Ce qui est premier, c'est la représentation,  à d'autant plus forte raison que longtemps, jusqu'à la fin du XIXe siècle, notable partie du public ne savait pas lire.
Pour avoir une bonne note, il faut donc payer l'auteur du sujet de même monnaie, lui donner raison et répondre à partir des éléments communiqués par Floréale.

Allez au théâtre, si cela vous est possible, sinon louez le DVD d'une capture de représentation, cela vous donnera des éléments concrets.

Lire une pièce de théâtre (et seulement lire) est un pis-aller assurément.
Les professeurs le font faire à l'école par commodité. On n'a pas toujours l'occasion d'assister à une représentation. On n'habite pas toujours dans une grande ville, et surtout autrefois, c'était difficile de voir des comédiens jouer.
Maintenant, avec les retransmissions télévisées et autre DVD, c'est plus facile et on voit bien la différence entre une simple lecture qui même si on a la plus grande imagination est parfois soporifique.
Assister au spectacle c'est autre chose. L'effort est inexistant, on se laisse porter par ce qu'on voit et ce qu'on entend.
Le seul problème c'est que lorsque le texte est particulièrement riche que les mots sont beaux, on aimerait revenir en arrière.
Et la représentation va...
Ce qui est bien, je trouve, c'est de voir et de lire, avant ou après.