21

Orientation littéraire après la seconde

Si je puis me permettre... Le conseil du professeur de français est plein de bon sens et plutôt sain (dans un système qui, hiérarchisant les bacs, l'est un peu moins). Maintenant, on peut en effet tout à fait choisir et réussir des études littéraires après un bac S, dont la préparation favorise le développement de certaines qualités (rigueur, précision, rapidité...). On conseille aussi souvent à un élève de faire un bac S si l'on pense qu'il est susceptible de changer d'avis concernant ses études post-bac (plus large choix avec un bac S); c'est en partie pour cela que le bac S est de loin celui qui est le plus fréquemment préparé en France.

Aimes-tu les matières scientifiques ? As-tu de bons résultats dans ces matières ? Si tu es juste en maths, SVT et physique, ou que tu n'aimes pas, et que tu vas en S simplement "au cas où", tu vas y être en souffrance... Il faut vraiment avoir le goût des sciences, c'est très lourd en première S. Si ton professeur te dit cela, c'est peut-être parce qu'elle sent que tu t'épanouiras bien plus en L. Et en même temps, il est vrai que si les gens qui aiment le français, qui réussissent dans cette matière, et qui veulent devenir prof de français vont en S, je ne sais pas bien ceux qui resteront pour la filière L... Mais bon c'est un choix très personnel, à toi de voir.

23

Dis moi ton prof principal t'as t-il donné  à faire un choix d'orientation? C'est important maintenant il faudrait vraiment que tu choisisses L ou S. Si tu as déjà un projet  d'avenir concrets çà peut t'aider mais sache que en L tu auras  1 h 30 de sciences, 2h de littérature et 2h de littérature étrangère en langue étrangère et aussi un enseignement obligatoire à choisir entre: arts (5 h), arts du cirque (8 h), mathématiques, LV3, LV1 ou LV2 approfondies, langues et culture de l'Antiquité (latin ou grec) alors qu'en S c'est vraiment centrée sur Maths svt chimie ou sciences de l'ingénieur.
Et sache que l'emploi du temps le + doux c'est L (26h30) S c'est 28h mais c'est pas très important.
Si çà t'interesse et pour frimer un peu mais un peu dans mon bulletin du 2nd trimestre mon prof principal "m'a accordé" mes voeux qui sont ES  et S on ne sait jamais et la j'ai trouvé un lycée pour m'accueillir l'an prochain. Miss je te conseille de te manier c'est sur que si tu veux faire prof de fr c mieux de faire une section littéraire pour avoir une certaine longueur d'avance mais mon prof H-G a fait une ES de Français a fait S et mes profs d'italiens et d'anglais une L. Donc voilà, en tout cas fait ce qui t'arrangeras le plus si tu as du potentiel ne le gache pas . Bon miss je te laisse xoxo

24

Ah non bien au contraire j'adore le français

25

Bonjour  smile
Je suis actuellement en seconde européenne et j'hésite beaucoup par rapport a mon orientation pour l' année prochaine....
J'ai d'excellentes notes dans toutes les matières ( j'ai actuellement 16,8 de moyenne générale) et je suis plutôt attirée par une 1ère littéraire mais beaucoup de mes professeurs ( maths, physique) me mettent la pression pour que j'aille en S et  mes parents sont aussi de cet avis... neutral Je suis passionnée par les langues ; d'où ma place en seconde européenne anglais, je fais aussi de l'allemand et de l'italien en LV3.
Est-ce que les cours de français et de littérature diffèrent beaucoup des cours de seconde? Et est-ce que le niveau est beaucoup plus élevé en français et en langues?
Pour finir étant donné que je ne sais pas ce que je veux faire plus tard est-ce possible de réussir à rentrer en prépa littéraire après une Terminale S? Et est-ce possible de faire une école de commerce ou science po avec un bac L parce que avec la réforme beaucoup de chose semble avoir changé notamment si on prend option maths en L ce qui serait mon cas.....

Merci d'avance pour vos réponses  smile

26

Bonjour chachou,

Et à part ça  wink, tu aimerais faire quoi plus tard ?  wink

27

Bonjour  smile
Eh bien justement c'est bien le problème je ne sais pas.... hmm  Je sais quelles sont les matières que j'apprécie mais niveau projet professionnel c'est le noir complet... Je serais bien tentée par une prépa Khâgnes après le bac mais ça reste encore très flou... Une section L me couperait elle vraiment beaucoup d'opportunités ? Mon prof d'histoire m'a dit que avec la réforme et si je prend option maths en L il m'étais possible de m'orienter vers des études pas forcément littéraire après le bac.... Cela étant dit mon prof d'histoire aimerait vraiment beaucoup que j'aille en L donc niveau objectivité je doute un peu.... hmm

28

Difficile de te répondre... Fais ce que tu aimes..

Perso, je suis assez pour les prépas.

Il faut faire confiance aux profs qui vous connaissent mieux que vous ne le croyez parfois. Ta prof d'histoire te "voit" littéraire, sans doute ne se trompe-t-elle pas.

Disons que L (même avec un peu de math) réduit le champ des possibles, ce qui n'est pas le cas pour S.

Bah après, si chachou n'est pas intéressée par les métiers non littéraires, elle ne va pas se forcer à aller en S (moi aussi on me faisait du forcing quand j'étais en seconde et j'ai tenu bon pour la filière L (même si je rêvais d'un bac littéraire avec des maths au niveau de la filière scientifique, mais c'est une autre histoire big_smile...)).
Pour répondre aux questions :

Pour finir étant donné que je ne sais pas ce que je veux faire plus tard est-ce possible de réussir à rentrer en prépa littéraire après une Terminale S?

Oui, beaucoup d'élèves en prépa littéraire ont fait un bac S ou ES. Et ils s'en sortent aussi bien que les anciens L.

Et est-ce possible de faire une école de commerce ou science po avec un bac L parce que avec la réforme beaucoup de chose semble avoir changé notamment si on prend option maths en L ce qui serait mon cas.....

Oui aussi. Si ça ne bouge pas encore d'ici ta terminale, tu peux entrer à Sciences-Po après le bac ou à bac +3 (généralement après une prépa). Pour les écoles de commerce, il y a de plus en plus de passerelles pour les littéraires.
L'option maths peut être intéressante si tu ne veux pas te fermer quelques portes (et elle est plus motivante que les maths en tronc commun en 1ère !). Mais si tu es sûre de tes choix littéraires et souhaites consolider tes atouts en langues, tu peux prendre la spé langues à la place de la spé maths (je ne sais pas, avec toutes les réformes, s'il est possible de faire une option facultative en LV en plus de la spé maths ? autre idée).

30 (Édité par Mariie-Lou 09/04/2012 à 18:58)

Je suis aussi perdue que toi malheureusement mais ayant dûment étudié et anticipé la filière littéraire en demandant de nombreux avis à mes différents professeurs, je te dirais que la filière L ne me parait pas si compliquée quand on sait faire une dissertation convenable et que l'on est passionné ! L'analyse et la réflexion sont de mise bien sûr, mais je pense que la filière S est plus compliquée et surtout plus dense que celle de L.