Bah après, si chachou n'est pas intéressée par les métiers non littéraires, elle ne va pas se forcer à aller en S (moi aussi on me faisait du forcing quand j'étais en seconde et j'ai tenu bon pour la filière L (même si je rêvais d'un bac littéraire avec des maths au niveau de la filière scientifique, mais c'est une autre histoire
...)).
Pour répondre aux questions :
Pour finir étant donné que je ne sais pas ce que je veux faire plus tard est-ce possible de réussir à rentrer en prépa littéraire après une Terminale S?
Oui, beaucoup d'élèves en prépa littéraire ont fait un bac S ou ES. Et ils s'en sortent aussi bien que les anciens L.
Et est-ce possible de faire une école de commerce ou science po avec un bac L parce que avec la réforme beaucoup de chose semble avoir changé notamment si on prend option maths en L ce qui serait mon cas.....
Oui aussi. Si ça ne bouge pas encore d'ici ta terminale, tu peux entrer à Sciences-Po après le bac ou à bac +3 (généralement après une prépa). Pour les écoles de commerce, il y a de plus en plus de passerelles pour les littéraires.
L'option maths peut être intéressante si tu ne veux pas te fermer quelques portes (et elle est plus motivante que les maths en tronc commun en 1ère !). Mais si tu es sûre de tes choix littéraires et souhaites consolider tes atouts en langues, tu peux prendre la spé langues à la place de la spé maths (je ne sais pas, avec toutes les réformes, s'il est possible de faire une option facultative en LV en plus de la spé maths ? autre idée).