Hugo, Chanson de pirates

Relis les messages qui précèdent le tien...

12

Hugo, Chanson de pirates

c'est ce que j'ai fait mais justement je ne sais pas comment définir une image de l'Orient en problématique, j'ai fait mes parties mais je ne trouve pas celle-ci

13 (Édité par marie28 03/03/2012 à 19:36)

Hugo, Chanson de pirates

mais donc, comment peut-on prouver qu'il s'agit bien du romantisme dans l'exotisme ? (le romantisme s'appuie sur le lyrisme et l'engagement, or dans ce poème il n'y a pas tout cela)

Hugo, Chanson de pirates

le romantisme s'appuie sur le lyrisme et l'engagement,

Sur l'engagement, tu es sûr ?

15

Hugo, Chanson de pirates

il me semble oui, mais justement, ici, je ne l'ai pas trouvé...

Hugo, Chanson de pirates

L'exotisme fait aussi partie des sources d'inspiration romantiques wink

17

Hugo, Chanson de pirates

d'accord, merci !
mais pourquoi peut-on dire qu'il s'agit du romantisme alors ? enfin, comment peut-on le prouver ?

Hugo, Chanson de pirates

Mais pourquoi veux-tu "prouver" que ce poème est romantique ? Hugo est le chef de file du romantisme. Mais il n'y a rien à prouver, ce n'est pas le poème le plus représentatif de ce courant, donc ne t'attarde pas trop là dessus dans ce commentaire.
L'année dernière au bac, les élèves de S et ES ont voulu à tout prix démontrer le "naturalisme" de l'extrait puisqu'il était de Zola, Or cet extrait n'était pas spécialement représentatif, il avait même un côté surnaturel qui ne collait pas avec la définition simplifiée du naturalisme...

19

Hugo, Chanson de pirates

Jean-Luc a écrit :

Définis d'abord une problématique : par exemple, une image réaliste, conventionnelle et osée de l'Orient.

C'est peu dire qu'il vous a mâché un peu le travail... Simplement, comme problématique: quelle image de l'Orient nous propose ici Hugo?

Et hop, emballé c'est pesé!

20

Hugo, Chanson de pirates

Bonsoir  smile
J'ai un travail à faire pour mardi en français (je suis en seconde), au sujet du poème des Orientales de Hugo "chanson de pirates"

j'ai répondu à la plupart des questions, mais j'éprouve des difficultés pour quelques unes d'entre elles:

voilà mon sujet (je mets les éléments des questions en gras suivis de mes réponses/difficultés) "Le poème dans les « Orientales » :

Titre du poème :
« Chanson de pirates »

Epigraphe :
« Alerte ! alerte ! voici les pirates
d’Ochali qui traversent le détroit.
Le captif d’Ochali. »

Datation : Le 12 mars 1828.

Nombre de vers :
Ce poème est composé de 40 vers.

Structure poétique :
Chaque strophe du poème est composée de 8 vers : des huitains.
Chaque vers est composé de huit syllabes : des octosyllabes.
De plus la forme du poème est embrassée.

Genre poétique :
Là je bloque un peu car je n'arrive pas à "classer" ce poème... de plus je ne comprends pas bien la différence avec le "genre discursif" (question d'après)

Genre discursif (narratif, descriptif, dramatique, lyrique)
Le genre discursif du poème est narratif. En effet, Hugo narre la capture d’une jeune femme religieuse orientale par des pirates européens.

Univers de référence:
idem, je ne sais pas du tout ce que ma prof entend par "univers de référence"...

Lieu :
« Nous allions de Fez à Catane, Dans la galère capitane » (v6-7) Les pirates sont en mer, ils naviguent à bord d’une galère « capitane », on peut donc en conclure qu’ils viennent d’Occident.
« Nous jetons l’ancre près du bord. » (v10) ; « Une fille du monastère » (v12) ;
Ils accostent quelque part en Orient, où se trouvent un monastère.

Temps :
il n'y a aucun indice temporel dans le poème. Est-ce que je dois le situer dans une période précise de l'Histoire? (guerre d'alger ou qqch comme ça?)

Personnages :
« Cent chrétiens, pêcheurs de corail » (v2)
« Nous étions quatrevingts rameurs » (v8)
« Une fille du monastère » (v12)
Les personnages sont des pirates : quatrevingts rameurs, qui emmènent cent chrétiens en esclavage et enlèvent une Orientale.
La femme est une religieuse et va devenir sultane contre son gré (v38)

Tonalité :
La tonalité du poème est joyeuse. En effet, on remarque un refrain : « Dans la galère capitane, nous étions quatrevingts rameurs », répété cinq fois. De plus, le sujet du poème (l’enlèvement d’une jeune femme par des pirates), est « caricaturé ».

Une Orientale ?
Ce poème est « une orientale », de part son sujet exotique : Hugo choisit l’enlèvement d’une religieuse orientales par des pirates européens. (là je ne suis pas sure car la question est très explicite...)

Place dans le recueil, : n°, éléments de continuité, de discontinuité.

voilà, j'espère vraiment que quelqu'un pourra me venir en aide... je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne soirée!  smile