11

Tchatter ou tchater ?

Parler : c'est vrai, mais cela montre en même temps une lacune. smile
Sait-on ce que suggère l'Académie française à ce sujet ?

Tchatter ou tchater ?

Prof67, claviérer n'est pas assez explicite... On fait des tas d'autres choses avec un clavier.
Claude, que veux-tu dire par "Cela montre en même temps une lacune" ?

13

Tchatter ou tchater ?

causette n. f. fam.
Domaine : Informatique/Internet
Définition : Communication informelle entre plusieurs personnes sur l’internet, par échange de messages affichés sur leurs écrans.
Équivalent étranger : chat.

JO du 16 mars 1999
Mais ils ont oublié le verbe.

14

Tchatter ou tchater ?

On utilise un mot (parler) pour "imager" (définir) quelque chose qui devrait venir d'un autre mot.
Par exemple : parler vient de parole (ou parabole); et parole :

Les paroles (opposé à écrits). Prov. Les paroles s'envolent, les écrits restent (cf. latin « Verba volant, scripta manent »).
u (Opposé à actes) è mot. Loc. En paroles : d'une manière purement verbale. Il est courageux en paroles mais beaucoup moins en actes.
u Mots d'une formule. Prononcer les paroles magiques.

Il faudrait que le nouveau mot indique clairement qu'il s'agit d'une conversation écrite. smile

Tchatter ou tchater ?

Anne345 a écrit :

causette n. f. fam.
Domaine : Informatique/Internet
Définition : Communication informelle entre plusieurs personnes sur l’internet, par échange de messages affichés sur leurs écrans.
Équivalent étranger : chat.

JO du 16 mars 1999
Mais ils ont oublié le verbe.

Dans le même JO, j'ai trouvé : "Dialogue en ligne" pour "chat".
D'où dialoguer en ligne.

Tchatter ou tchater ?

Il faudrait que le nouveau mot indique clairement qu'il s'agit d'une conversation écrite.

L'élément clavi- pourrait y aider. On ne s'exprime pas oralement avec un clavier...

Tchatter ou tchater ?

Il faudrait que le nouveau mot indique clairement qu'il s'agit d'une conversation écrite.

L'élément clavi- pourrait y aider. On ne s'exprime pas oralement avec un clavier...

"Dialoguer en ligne"... Certes, mais cela pourrait aussi concerner une conversation téléphonique.

18

Tchatter ou tchater ?

Le défi pour toute langue est de trouver des mots que l'usage "achètera" si je puis m'exprimer ainsi. wink
Il faut que ce soit "parlant" smile, court, facile à apprendre, etc.

Ça pourrait devenir un nouveau jeu : La fabrique des mots. big_smile

19

Tchatter ou tchater ?

Mon grain de sel : dans le Midi, on utilise assez familièrement le verbe "tchatcher" (bavarder), "avoir de la tchatche" (nuance péjorative : en mettre plein la vue avec ses discours).

J'ai toujours été assez étonnée de voir qu'internet reprenait plus ou moins cette terminologie. Hasard ?

20

Tchatter ou tchater ?

Ça vient de l'anglais "chat, chattered" (prononcé tchatt); une petite discussion informelle sur un ou des sujets "improvisés", du bavardage et plus spécifiquement du commérage. smile
http://www.memidex.com/chattered