Licence de philosophie à Rennes 1 - 2011-2012

Bonjour à tous ! J'ai longuement cherché sur le forum si un topic n'existait pas déjà, a priori non. Je cherche à rencontrer des futurs camarades qui sont déjà ou bien qui seront en licence de philosophie à Rennes en 2011-2012.

Pour ma part, je débarque un peu dans la vie "normale" car je sors tout droit d'une année de prépa parisienne (assez chaotique, il faut le dire). Je suis d'emblée admise en L1 suite aux résultats d'APB, j'attends encore les résultats pour la L2. Quelques angoisses sur mon niveau en philo qui était très bon avant la prépa...

2

Salut,
Je ne suis pas à Rennes mais apparemment c'est un departement de philosophie plutôt "analytique" comem là où je suis.
Franchement, l'année de L1 est à mon sens largement la plus chaude en licence de philosophie surtout si tu as de la logique hmm
L'année 2 est déjà beaucoup plus interessante et l'année 3 c'est carrément un rêve sur terre.

Moi je rentre en L3 et pas de souci si tu veux parler! wink

Bonne continuation dans tes études de philo!

3 (Édité par eli199048sa 22/07/2011 à 07:42)

Ah c'est cool qu'il y ait qqn au moins sur le forum qui ça a pu intéresser ! big_smile
Tu es où exactement ? Une amie qui a essayé plusieurs universités avant d'atterrir à Paris 1 m'a dit la même chose que toi, qu'en L2 elle a eu limite l'impression de régresser. C'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue sur ce genre d'études.

Et pour les résultats, j'ai finalement eu mes équivalences, donc L2 l'année prochaine. Le prof de philo - super connard en personne - avait tout fait pour ne pas que je les aie...

N'hésite pas si tu veux partager ton expérience sur tes études en philo, je suis tout ouï !!!

Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce topic mais j'espère pouvoir avoir des réponses quand même

Alors voilà, à la rentrée je souhaiterais intégrer une licence philosophie à Rennes mais je voudrais avoir quelques renseignements sur le contenu des cours, la "difficulté", les enseignements ? Et puis aussi en général si "l'ambiance " est plutôt sympa ou pas du tout ? Si Rennes 1 c'est bien ou pas du tout , s'il y' a des choses auxquelles je dois me préparer en entrant là bas ... ?

Enfin voilà je suis un peu paumée et je ne suis pas contre un peu d'aide smile

Merci.

6

Salut ! Le profil "Invité", c'était mon ancien profil. Je re-débarque sur mon sujet, mais peut-être que tu as déjà changé d'avis entre-temps...
Alors finalement j'ai intégré Rennes 1 en philo l'an dernier. Je passe en 3e année. Je dois avouer que depuis le début de mes études supérieures, c'est la meilleure année que j'ai passé.

Le campus est super, verdoyant, spacieux... On a un bâtiment rien que pour nous, philosophes, même si les agreg matheux viennent squatter quelquefois  tongue L'ambiance est super bonne, comme on n'est pas beaucoup (200 en tout avec les licences, les masters et les doctorats). Je dois avouer qu'on peut se sentir perdu sur le campus quand on arrive car la plupart des étudiants sont en sciences (vu qu'à la base c'est un campus scientifique). On a fait une soirée d'intégration entre étudiants de philo, et puis d'autres soirées par la suite. Même des profs sont venus ! Certains profs connaissent même tous les prénoms des étudiants.

On a deux restaus U sur le campus, dont un près de la BU. L'inconvénient est que la BU n'est pas ouverte après 19h30 ou 20h je crois. Ca change avec la prépa où on pouvait travailler jusqu'à 23 heures. On a une salle à la BU avec uniquement de la philo, on y trouve facilement son bonheur ! Il y a aussi bien des livres sortis dernièrement que des livres anciens. Et si on ne trouve pas ce qu'on cherche, notamment en philo ancienne, il y a le campus des lettres qui a aussi quelques ouvrages.
Il y a la cité U qui est à 5 min de marche, ce qui permet de se lever à 9h pour commencer à 10h. Ah aussi : les horaires sont aménagés avec un vrai "bon sens" comme on dit : on ne commence pas avant 10h (sauf pour ceux qui ont pris espagnol). Et on finit assez rarement à 18h. En gros, il faut compter 18h de cours par semaine dont une dizaine de philo à proprement dit. Parfois on est amené à aller sur le campus littéraire pour certains cours qui nous sont imposés mais qui n'ont rien à voir avec la formation (les formalités de la fac quoi).
Sinon on a des bus tout près qui vont un peu partout dans Rennes. On peut se retrouver en centre-ville en moins de 15minutes.

Côté programme, c'est très intéressant. En 1re année on fait surtout les fondamentaux - Aristote, Platon. Mais comme je n'ai pas fait la 1re année ici, je ne sais pas si c'est bien, ni même comment c'est organisé.
En 2e année on voit Aristote, Kant, Hobbes, et toujours à travers la lecture suivie d'une oeuvre. Ca, c'est côté "histoire de la philosophie". Sinon il y a aussi la philosophie du langage et de l'esprit, qui amènent à cogiter un peu plus on va dire. C'est toujours par des cours de 2h par semaine, ce qui permet d'apprendre régulièrement sans se retrouver avec une masse d'information à gérer. Encore faut-il prendre le temps d'apprendre car cette année il y a un certain nombre de personnes qui sont passées au rattrapage.
En 3e année, ça va dans la continuité des autres. Bref, les programmes sont pensés en fonction des semestres, mais aussi des années : le cours de philo du langage s'étend sur 2 semestres par exemple, un en 2e année et un en 3e année. Pareil pour le cours sur Aristote : on a une initiation en 1re année, une lecture suivie en 2e année et une autre lecture suivie en 3e année. De cette manière, on a un aperçu global de l'auteur.
Mais bien sûr, on ne peut pas aborder tous les auteurs. Il faudrait 10 ans de licence ! Après, en master, je pense qu'on a un peu plus de liberté de ce côté car on choisit son sujet de mémoire. De plus, on peut partir étudier en Erasmus ou Crepuq.

L'UFR de philo a des accord internationaux avec pas mal de pays en Europe et en Amérique du Nord. Il y a en général 2 places par ville. Ca permet aussi de quitter la France pour quelques mois et de voir comment on enseigne ailleurs. Il est possible de partir en 3e année ou en 1re année de master.

Voilà pour l'essentiel smile
J'espère que je n'arrive pas trop tard (15 jours avant la rentrée  lol )

7

Bonjour à tous,
Je me suis inscrite à Rennes 1 l'année prochaine mais voilà je m'inquiète un peu de l'âge de mes futurs camarades, étant donné que j'ai 25 ans. Je n'ai bien sûr rien contre les jeunes bacheliers de 18 ans mais j'aimerais savoir si il y a d'autres personnes dans mon cas, espérant que quelqu’un se rende de nouveau su ce post.. big_smile

8

Bonjour Aurelia!
Alors, sans pour autant être dans le même cas que toi, je ne serai pas non plus une jeune bachelière à la rentrée (bac +1).
Je pense que nous serons pas mal à ne pas être fraichement sortis du bac, parce que les études font "peur" et c'est souvent le fruit d'une réorientation (quand on découvre que c'est une nécessité pour vivre ^^)

D'autres futurs étudiants parmi nous?