21

Fiches de révision pour l'oral de français

Si c'est le plan que t'as donné ta prof, je ne vois pas où est le problème. Selon moi, ta fiche est claire : tu as les infos principales dans l'intro, ton plan et ta conclusion.
Après, il te suffira au bac de savoir réadapter ce plan en fonction de la problématique qu'on te donnera.

N'hésite pas à donner des coups de fluo sur les choses très importantes comme la date de l'oeuvre, les noms des figures de style...
Après, dans la rédaction de ta fiche, je pourrais peut-être te conseiller d'éviter d'écrire à chaque fois complètement la présentation de ton plan. Tu vas perdre un temps précieux inutilement.

Petit conseil : fais tes fiches par tirets (écris le plus d'infos possibles si cela te rassure mais sans rédiger). Au pire, fais-toi une autre fiche "type" rédiger pour tout ce qui concerne la façon dont tu vas parler.

Par exemple ;
- accroche
- présentation générale
- lecture
- problématique
- plan.

En rédigeant pour chaque point une phrase type que tu pourrais redire. Attention quand même à rester naturelle et à ne pas te faire un exemple type avec des phrases que tu ne pourras pas ressortir naturellement le jour de l'examen.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Par ailleurs supprime tes phrases "le texte dont vous m'avez demandé de faire la lecture analytique" et "je vais essayer de répondre à la question posée".
Par ailleurs tu peux ajouter sur ta fiche (ou ailleurs) quelques infos sur Baudelaire pour l'entretien sur ce poème

23

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais faire cela wink

24

Bonsoir,
Je suis en 1ère S et j'ai mon bac blanc de français à la rentrée, je suis donc en train d'essayer de préparer mes fiches révisions.
Mon prof nous a donné dans une fiche ce qu'il fallait dire durant l'oral cependant j'ai une question par rapport à l'introduction, voilà ce qu'il nous a donné pour l'introduction :

1. Texte situé dans son époque, son contexte historique et littéraire, l'objet d'étude associé
2. L'œuvre et l'auteur sont présentée
3. Genre, registre et thème du texte
4. Lecture
5. Problématique reformulée
6. Méthode choisie
7. Plan annoncé

Cependant je ne sais pas si il faut résumé un peu le texte c'est à dire par exemple s'il s'agit de la nouvelle Héloïse lettre 23 de Rousseau dire que c'est une lettre de Saint Preux à Julie où il décrit le lieu ou il se trouve etc... Si oui pouvez vous me dire à quel endroit il faut le mettre.

Merci d'avance.

25

Dans le 3. Mais très rapidement (on te dit d'annoncer le thème du texte), pour ne pas dévoiler trop tôt ton analyse et ne pas faire de paraphrase. 

Surtout, soigner également la lecture.