11 (Édité par uneevidence 17/03/2012 à 16:18)

Problème de méthode en vue de la prépa

Merci à tous au moins la réponse est claire..! Mais bon je suis bien mal à mon avis, sans apprendre par coeur ni faire de dissertation, ça paraît impossible vu comme ça..( surtout que j'ai peu de mémoire, j'ai du mal à ressortir des idées et bien les exprimer si je ne les ai pas bien revu avant..!) 

Enfin bon c'est bien ce que je pensais, ça paraissait logique roll

12

Pas besoin d'avoir une mémoire extraordinaire. Quand tu auras lu 20 000 fois la même chose dans plusieurs livres, par exemple, ça rentrera. Il ne faut pas avoir peur pour ça. Faire des fiches est un très bon exercice et en général, on se souvient plutôt bien de ce que l'on a lu après en avoir fait. De mon côté, je sais que si je lis un livre d'histoire sans un papier à côté, je ne suis qu'à moitié. Tu peux toujours faire quelques plans détaillés à côté du cours, mais je ne sais pas si c'est pertinent, par rapport à ce que l'on te demandera. Le plus utile, à mon avis, c'est de t'imaginer quel type de sujet pourrait tomber en DS ou en colle et de faire des plans, des plans et encore des plans.

13

Mais oui, car l'idée du plan est bonne. On ne demande pas de retenir plein de choses, mais de connaître les grands axes, les grandes problématiques, les grandes articulations du programme. En cela s'entraîner à faire des plans, à réfléchir aux sujets est très pertinent. Simplement, il ne s'agit pas de faire 3 plans, d'apprendre par coeur et hop. Il faut plutôt pouvoir associer à une problématique plusieurs types d'exemples, des débuts de réflexion... il faut penser large.
Mais tout cela se fera en prépa, en tâtonnant. ll ne s'agit pas, au lycée, d'appliquer les méthodes de travail de la prépa ! A chaque niveau sa méthode ou plutôt ses méthodes, car cela diffère aussi beaucoup entre les élèves. Et ça évolue tout le temps. Je suis en khâgne mais je travaillais différemment en HK, et au début de l'année de KH, et selon les matières... Pas de panique à avoir. Le tout est de savoir se mettre en question, et c'est déjà ce que tu fais, donc que du positif !

14 (Édité par uneevidence 17/03/2012 à 21:55)

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre !
Et c'est déjà rassurant l'idée des plans, même si ce n'est pas ce que je fait, ça me parle déjà un peu plus du coup    smile

15

Tu sais, quand on fiche des bouquins, souvent, on remet les titres des diverses parties. Je sais qu'en histoire, particulièrement, les plans des livres sont ceux dont on se sert pour nos dissertations. Donc tout est utile !