Méthode pour le commentaire composé

En revanche dans le cadre d'un concours précis, il n'est pas du tout sûr que le principe du commentaire soit le même que celui proposé sur ce site pour les étudiants. Ce sont parfois des épreuves bien spécifiques. Les conseils ne sont valables que pour un commentaire littéraire, mais n'allez vous pas devoir commenter un article de journal, un documentaire, une analyse sociologique... enfin des documents d'une autre nature ?

32

Il serait peut-être bon de commencer par se procurer les rapports de concours et les sujets des dernières années pour comprendre l'esprit de ce concours et les attentes du jury.

voilà exactement, car ce n'est ni une épreuve de bac ni d'études de lettres, on ne sait pas en quoi ça consiste

34

Bonjour,

Dans quelques jours, j'aurais un devoir sur table et comme sujet la poésie. J'ai véritablement besoin de votre aide.
Je connais la technique du commentaire -celle de la fiche sur le site par coeur mais je suis malgré tout perdue !

Tellement de choses à aller voir, de procédés stylistiques à identifier, étudier le genre, le registre, étudier les vers, le rythme, parler du pourquoi, du comment, les champs lexicaux, observer le paratexte... c'est horrible je ne sais plus du tout par où commencer ! En plus de ça, se rajoute le stress qui ne fait qu'empirer les choses ! Du coup à mon dernier devoir j'ai eu un 5 ! Tout s'était mélangé, j'étais perdue. Aidez-moi s'il vous plait  smile

Bonsoir,

Je pense déjà que tu as un "bon" problème, certains ne trouvent rien à dire sur un texte...
Les fiches techniques, tout le monde en a, tout le monde les connait, le plus dur, c'est de les appliquer.
Quand tu as un texte sous les yeux, il faut procéder de manière méthodique pourtant. Comme un corps à disséquer, eh oui! ça perd un peu de sa poésie...
Oui il te faut des outils techniques pour aborder un texte, comme les figures de style, une peu d'histoire littéraire, un peu de grammaire...
Mais surtout, quand tu arrives face à un texte, déjà si on te l'a donné c'est parce qu'il y a des choses à analyser dans ce texte.
Ensuite, commencer peut-être par prendre l'auteur:que sais-tu dessus, à quel mouvement il appartient.
Puis prendre l'extrait: faire le même cheminement.
Ensuite, tu prends ligne à ligne. Oui en temps limité c'est long, mais parfois tu trouveras beaucoup de choses à dire sur une phrase, et sur d'autres forcément, il y en aura moins à dire.
Se dire: qu'est-ce que je ressens en lisant cela, et comment l'auteur fait pour que je ressente cela, là tu utilises les outils stylistiques, tu analyses le choix du lexique, éventuellement les champs lexicaux quand ils sont pertinents, la longueur des phrases, le rythme.
Tu aboutiras aussi forcément à un brouillon qui pourra te paraitre de la paraphrase, sauf que reformuler n'est pas mauvais, ça te permet de t'approprier le texte.
A la fin de ce brouillon, tu le relis, là donc tu verras des grandes lignes se dessiner car forcément des choses vont se répéter.
Ainsi tu pourras peut être commencer à former des axes, et dans ses axes tu mets des remarques que tu as faite. Par exemple: tu remarques qu'on perçoit beaucoup d'ironie, tu fais un axe sur l'ironie dans le texte et là tu inclus les procédés qui font que tu as perçu l'ironie.
De cette manière je pense que tu parviendras mieux à mettre à profit tes connaissances.

Bon courage!

Un conseil supplémentaire : ne perds pas ton calme. Ne pas réussir à faire un commentaire, c'est une chose, perdre ses moyens, c'est la cata... Essaie de t'organiser, de prendre ton temps en étant efficace. Concentre-toi sur ce que tu as à faire, donne-toi un certain temps pour faire le plan, etc etc. Dans tous les cas, c'est le plan qui compte ; si tu manques de temps après coup, tu peux toujours enlever les éléments moins pertinents, ou... écrire plus vite.  big_smile

37

Merci beaucoup à vous deux smile

Je ferais de mon mieux et j'essaierais d'appliquer vos conseils  big_smile

38

Bonjour à tous, je suis en première littéraire et le bac arrive à grand pas, je dois avouer que je suis littéralement morte de peur ! Durant ces vacances je vais commencer à faire des fiches pour tous mes commentaires vus en cours, seulement je sais pas vraiment comment faire, en abrégé? ou tout écrire? Parce que sur des petites fiches cartonnées il y en faudrait plusieurs pour un seul commentaire, je sais pas comment vous faites, si vous pourriez me donner vos méthodes ce serait super gentil smile ! de plus je sais vraiment pas comment faire pour réviser car je suis une tête de linotte, j'ai environ 15 de moyenne en français, seulement jai eu 4 et 7,5 aux bacs blancs ya de quoi flipper !!! SOS  sad http://www.etudes-litteraires.com/forum … es/sad.png

39

Bonjour, alors la situation est alarmante, je suis en première littéraire, si vous pouvez m'aider vous seriez mon ange gardien !!  cool Et THE problème c'est que je ne sais pas faire un commentaire littéraire, on à eu beau m'expliquer des dizaines de fois, rien à faire je comprends pas et le bac est dans quelques semaines, aidez moi jsuis pire que flippée ! je ne suis pourtant pas une mauvaise élève, jai 15 de moyenne en francais ! Merci beaucoup d'avance !

Le problème c'est qu'on ne pourra rien faire d'autre que t'expliquer la même chose encore une fois, et ça ne t'avancera pas plus... Tu as 15 sur quel type de devoir alors ?
Peut-être que tu devrais prévoir un ou deux cours particuliers exceptionnellement pour bien pouvoir poser toutes tes questions et déterminer pourquoi tu n'y arrives pas...