1 (Édité par christiancasseyas 05/03/2012 à 15:18)

Tressage et tissage

Bonjour, je fais une traduction d' un texte allemand où on parle tes techniques anciennes pour faire des objets (chapeaux et sandales) en fibres d' écorce, qui ne sont pas tissés mais tressés. Ces objets sont nommés des "geflechte" (objets tressés) et pas des "gewebe" (objets tissés). Je lis dans le Larousse que pour tissage: "ensemble des opérations consistant à fabriquer des tissus; ouvrage ainsi réalisé". Pour tressage, ce n' est que le substantif d' une action, mais pas l' ouvrage ainsi réalisé. Peux-je utiliser le substantif "tressage" également pour parler de l' ouvrage réalisé par tressage?

Merci

2

Tressage et tissage

Vous voudrez peut-être vérifier le mot vannerie.

3

Tressage et tissage

Merci Claude, pour ta réaction, mais ma recherche sur le CNRTL me fait sentir que la vannerie est une technique pour des matières moins souples, et les objets sont plutôt des paniers et des meubles. Le mot sparterie est okay, mais n' est pas très connu par les gens, d' où mon intérët pour "tressage"-si possible

4

Tressage et tissage

Effectivement, sparterie se rapproche plus des objets tressés tels les chapeaux, les semelles (sandales) que vannerie... Je n'hésiterais pas à l'utiliser. C'est un mot à connaître ! Merci...

Tressage et tissage

Selon le Robert, vannerie :

Fabrication d'objets tressés avec des fibres végétales, des tiges; objets ainsi fabriqués.
Grosse vannerie (corbeilles, paniers, vans). Vannerie fine, de fantaisie.

Cela semble bien convenir à des objets en fibres d'écorce.
Il n'est dit nulle part qu'il s'agirait de matière moins souple.

6

Tressage et tissage

Merci aussi pour la reponse, Jehan. Mais j' aimerais d' abord entendre de vous si oui ou non le mot "tressage " pourrait être utilisé. Mon entourage hésite, il dit qu'en langage parlé cela devrait être possible, mais on ne me rassure pas ..... Si ce n' est pas possible pour "tressage", c' est sur que je vais prendre secours plutôt au mot "sparterie" que "vannerie"

7 (Édité par claude.r.giroux 05/03/2012 à 18:08)

Tressage et tissage

Il faudrait dire du tresser comme on dit du manger.
Ce qui reste à inventer... Ça n'existe pas du tresser. smile

Tressage et tissage

Le mot tressage semble uniquement désigner l'activité, et non l'objet fabriqué.

Effectivement, sparterie pourrait être la solution. Robert :

Fabrication en fibres végétales vannées ou tissées. Sparterie grossière (cabas, nattes), fine (chapeaux); ouvrage ainsi fabriqué.

Tressage et tissage

Bonsoir,

Le problème, c'est que le mot « sparterie » n'est pas connu. Sur le Net, on trouve la formulation « vannerie tressée » ; je trouve que c'est bien "parlant" et adapté.

Muriel

Tressage et tissage

Oui, mais par définition, toute vannerie est tressée...
C'est presque un pléonasme. tongue