1

Des personnages romanesques peuvent-ils captiver le lecteur en ayant une attitude immorale ?

Bonjours , j´ai besoin d´aide je suis bloqué sur un sujet de dissertation.
" Pensez-vous comme Flaubert que des personnages romanesques puissent captiver le lecteur tout en ayant une attitude immorale "

Je comprends le sujet , des nombreuses oeuvres me parviennent a la tête pour justifier.

Mais qu´elles parties faudrait-il traiter ? , il faut finir ayant donné son avis?, il faut suivre un plan analytique ? / dialectique  ?

J´éspére que vous puissiez m´aider . Merçi

2 (Édité par 08/01/2012 à 13:14)

Des personnages romanesques peuvent-ils captiver le lecteur en ayant une attitude immorale ?

Bonjour matutomagica,
J'ai également ce sujet de dissertation à faire et à rendre pour lundi prochain ! J'ai mon plan mais je bloque beaucoup malheureusement. Aurais tu fais la correction de cette dissertation ? Pourrais-tu me venir en aide ?
Voici mon plan :

I- Les personnages immoraux attachants
   A- Immoralité chez les héros comme chez les héroïnes
   B- Immoralité chez les personnages secondaires

II- Les raisons de l'attachement du lecteur à ce type de personnage
   A- Le point de vue interne (permet de voir à travers le héros)
   B- Des personnages héroïques qui prennent des décisions difficiles (courage de prendre des décisions en différant de la morale du temps)
   C- Une identification possible

Voici un deuxième plan :

I- Lecteur attiré par le comportement immoral d'un personnage de roman
   A- Cas de Des Grieux et Manon dans le roman
   B- Les raisons de cette attirance

II- Paradoxalement, ses personnages sont relégués au 2nd plan
   A- Le comportement immoral ne représente pas l'immorisme
   B- Beaucoup d'immoralité dans les perso. secondaires du roman
   C- Rôle capital de ces personnages

Merci.

Maxime bizu

3 (Édité par Amecareth 06/03/2012 à 14:48)

Bonjour a vous couzmania et matutomagica,
Merci pour ton plan couzmania, il m'aide bien mais je bloque aussi...
Auriez-vous fait la correction de cette dissertation? Ou bien, pouvez vous me donner la votre?
j’espère que vous puissiez m'aider. Merci.

4

Bonsoir amecareth, j'ai fini cette dissertation il y a plus d'un moi. Ma note c'est élevée à 16/20. Je t'envoie ma copie en message privé des que je peux.

Bonjour couzmania. J'ai moi même cette dissertation à faire. Pourrais tu également m'envoyer la tienne dans les jours qui suivent stp.

6

Bonjour à tous!
J'ai également la même dissertation à faire, et je bloque aussi...
Est-ce que je pourrai avoir le corrigé pour m'aider svp?
Merci! smile

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc modifier votre message pour y indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7 (Édité par Morgane50390 04/01/2013 à 12:02)

J'ai également ce sujet à faire pour lundi et c'est ma première dissertation je galére un peu  hmm

Tentez d'abord de lister des personnages à l'attitude immorale.

Piste : La Princesse de Clèves ; Mme Bovary ...

Attention : l'immoralité n'est pas la même au XVIIIe qu'au XXIe siècle : le lecteur change.

Faites attention...

9

Bonjour !

J'ai exactement ce sujet de dissertation pour lundi, j'ai deja mon introduction entièrement rédigée ainsi que ma conclusion, j'ai des idées de plans avec des argument et des oeuvres mais je n'arrive pasa trouver un plan précis thèse/antithèse, pouvez vous m'aider svp ? =$

PS: faut-il faire une annonce de plan dans un intro de Dissertation ?

merci d'avance.

Puisque justement il faut faire l'annonce du plan dans l'introduction, tu ne peux pas avoir "entièrement rédigé" l'introduction...