21

Conseils pour écrire un roman

En fait, c'est surtout vis-à-vis de l'édition que je m'inquiète. Je fais de la littérature engagée, je pense porter un message qui est juste et je cherche à le diffuser le plus possible. Pendant un temps, j'étais séduit par l'idée de publier le roman sur Internet afin qu'il soit gratuit, mais j'ai réalisé que pour qu'il soit diffusé au delà du monde francophone, il fallait le faire passer par le circuit classique, et donc un éditeur.

Donc si vous pouvez me dire à quelle mauvaises surprises s'attendre avec un éditeur, cela pourrait me porter aide...

Bonjour,

Tu peux toujours commencer par attendre de bonnes surprises. Question d'état d'esprit. Tu envoies ton manuscrit après l'avoir sévèrement corrigé, contrôlé, relu, laissé reposer puis relu encore.
Tu attends une réponse (entre un à trois mois). Ensuite, en cas de succès, "épluche"  soigneusement ton contrat!

N'accepte qu'un contrat à compte d'éditeur, et non à compte partagé. Avant de signer, adresse-toi à des organismes comme la SCAM ( Société Civile des Auteurs Multimédia).

Avant d'en arriver là, il faut que ton ouvrage soit accepté! Donc, fais une liste de maisons d'éditions sérieuses et envoie!
La littérature engagée n'est pas boudée. Tente ta chance.

En ce qui concerne le livre lui-même, (est-ce le premier?) fais-le lire à un ami ou à plusieurs avant de l'envoyer, si tu veux, afin de savoir ce qu'un lecteur peut en penser. Celui qui écrit a parfois besoin d'un regard extérieur.

Belle journée et bonne chance!

23

Je travaille pour une maison d'édition, je m'occupe en partie de la lecture et de la correction des manuscrits alors si tu veux un avis tu peux me contacter via ma messagerie privée  wink

24 (Édité par Delisa 04/03/2012 à 13:27)

Je trouve extrêmement dommage de ne pas répondre sur le forum, (non par MP,) à  cette question fort intéressante. Si c'est mon allusion à la SCAM qui t'a gêné, j'en suis désolée. Mais le conseil reste valable.

C'est peut-être aussi le compte partagé, ou le compte d'auteur...
Mais si Bête Spatio-temporelle veut s'auto-éditer, il est tout à fait libre!

25

Bonjour,

j'ai depuis longtemps l'envi et la conviction que je devrais écrire un roman, suite à une longue période de réflexion, je pense que j'aimerai me tourner vers le style Heroique Medieval Fantasy (Eragon est une trilogie qui m'a aider a faire mon choix).

Je souhaiterai commencer par un passage avec réveil de mon heros adulte, un passage fort, puis flash back pour tout le reste du roman et enfin, pour finir la fin du roman reprend au moment qui se passe au début, j’espère être clair.

Voila donc pour tout vous dire j'aurais aimer vos avis sur tout ça et même vos conseil, merci d'avance.

26

Bonjour, moi c'est Anne-Louise, je suis de la Martinique.  J'ai commencé à écrire un roman, mais je ne sais pas quel titre lui donner.  Qui pourrait m'aider???? smile

Nous ne savons pas du tout de quoi parle ton roman...
Il nous est donc très difficile de t'aider pour lui trouver un titre !  smile

28 (Édité par anne-louise.cupit 27/10/2013 à 16:13)

c'est l'histoire d'une jeune fille qui quitte tous ses amis à cause d'un déménagement qui va démarer une nouvelle vie à Paris smile elle s'appelle Samira elle a 12 ans et un frère

C'est insuffisant comme précisions... Il vaudrait mieux attendre que le roman soit terminé pour lui trouver un titre. Et toi-même, tu n'as pas pas déjà eu quelques idées de titres ?

30

si comme :ma vie à Paris mais je ne le trouve pas original