Quand ne fait-on pas la concordance des temps ?

Bonjour à tous!

J'habite Moscou et j'étudie cette belle langue-le français, depuis 7 ans! smile
Peut être ma question vous paraîtra absurde, mais je n'ai pas d'autre choix.

On appelle la concordance des temps la correspondance qui existe dans la phrase complexe entre le temps du verbe de la proposition principale et celui de la proposition subordonnée.
Selon la règle générale dans le plan du passé on met

Principale                       Subordonnée

Temps passé                      a. imparfait (simultanéité)

b. plus-que-parfait (antériorité)

c. futur dans le passé (postériorité)

Mais surtout dans la langue parlée on ne respecte pas cette règle de la concordance des temps de l'indicatif
Et voilà ma question-quand on ne fait pas la concordance des temps?
Pourriez-vous citer des exemples?

Merci pour votre aide!

Je pense à trois cas, mais ce n'est peut-être pas complet :

Fait certain :  J’ai appris qu’il viendra samedi.
Vérité générale  / vérité toujours actuelle :  J’ai appris que la terre est ronde. 
Action située dans le présent de celui qui parle : J’ai appris que tu vis à présent à la campagne.

Merci pour votre réponse, ces cas sont vraiment ceux après lesquels on peut ne pas faire la concordance des temps.
Mais je voudrais un peu plus d'exemples ou peut-être une certaine littérature consacrée à cette question.

4

Je fais mon meilleur pour apprendre seul votre belle langue.  Il m'arrive souvent que je me trouve perplexe devant certains points de grammaire, surtout la concordance.
J'ai trouvé l'exercice suivant, j' ai essayé de répondre selon ce que j'avais compris, j'ai vraiment besoin de votre aide précieuse pour m'assurer que je suis toujours sur la bonne voie
1-Quand j'ai vu Paul au café du Parc, elle était encore fâchée contre Pauline pour ce qui s'était passé l'autre soir.
2-L'ingénieur qui avait dessiné pour nous les plans du pont en 1980 a accepté vendredi passé de nous donner des conseils pour la construction du nouvel atelier.
3-Robert a remarque tout de suite que tu avais réparé la lampe qui était dans le garage.
4-Je l'ai vu une première fois alors qu'il jouait dans la Mouette de Tchekhov. Il ressemblait à un jeune homme que j'avais connu à l'université. Je crois que, dès cette première rencontre, je suis tombée amoureuse de lui.
5-Lors de la grève de l'année passée, les ouvriers (ont suivi/ suivaient) les conseils de leurs leaders et ils ont obtenu presque tout ce qu'(ils demandaient/ avaient demandé) pendant tant de mois.
6-Vers les années cinquante, les parents envoyaient leurs filles dans des écoles spéciales où on leur enseignaient à devenir des femmes au foyer modèles. ces écoles ont disparu grâce à la pression des féministes de l'époque.
7-Sylvain m'a téléphoné hier soir pour me dire qu'il avait réussi son examen la semaine passée Il était fou de joie.
8-Hier après-midi, les routes étaient extrêmement dangereuses parce qu'il avait plu la nuit précédente et parce que la température avait baissé au cours de la matinée. Pourtant, ils n'ont pass hésité à partir.
9-Chaque fois que Manon venait à la maison,elle prenait un livre dans la bibliothèque.  Un jour, j'ai décidé que c'était fini. Je suis allé l'inscrire à la bibliothèque municipale.
Si jamais il y a des erreurs, pourriez-vous justifier la bonne réponse?
Merci

5

D'abord un grand bravo. C'est excellent, quelle maîtrise de notre langue. Je relève juste quelques petites erreurs, peut-être de recopie. Elles ne concernent pas vraiment la concordance, mais je les signale quand même.

dany1980 a écrit :

Je fais mon meilleur de mon mieux (I am doing my best !) pour apprendre seul votre belle langue.

1-Quand j'ai vu Paul au café du Parc, elle (plutôt il s'il s'agit de Paul, en principe prénom masculin ?) était encore fâchée contre Pauline pour ce qui s'était passé l'autre soir.

5-Lors de la grève de l'année passée, les ouvriers (ont suivi/ suivaient) les conseils de leurs leaders et ils ont obtenu presque tout ce qu'(ils demandaient/ avaient demandé) pendant tant de mois. (là, l'autre temps proposé aurait aussi été possible, mais moins naturel me semble-t-il)

6-Vers les années cinquante, les parents envoyaient leurs filles dans des écoles spéciales où on leur enseignaient enseignait à devenir des femmes au foyer modèles.