Quand ne fait-on pas la concordance des temps ?

Bonjour à tous!

J'habite Moscou et j'étudie cette belle langue-le français, depuis 7 ans! smile
Peut être ma question vous paraîtra absurde, mais je n'ai pas d'autre choix.

On appelle la concordance des temps la correspondance qui existe dans la phrase complexe entre le temps du verbe de la proposition principale et celui de la proposition subordonnée.
Selon la règle générale dans le plan du passé on met

Principale                       Subordonnée

Temps passé                      a. imparfait (simultanéité)

b. plus-que-parfait (antériorité)

c. futur dans le passé (postériorité)

Mais surtout dans la langue parlée on ne respecte pas cette règle de la concordance des temps de l'indicatif
Et voilà ma question-quand on ne fait pas la concordance des temps?
Pourriez-vous citer des exemples?

Merci pour votre aide!

Je pense à trois cas, mais ce n'est peut-être pas complet :

Fait certain :  J’ai appris qu’il viendra samedi.
Vérité générale  / vérité toujours actuelle :  J’ai appris que la terre est ronde. 
Action située dans le présent de celui qui parle : J’ai appris que tu vis à présent à la campagne.

Merci pour votre réponse, ces cas sont vraiment ceux après lesquels on peut ne pas faire la concordance des temps.
Mais je voudrais un peu plus d'exemples ou peut-être une certaine littérature consacrée à cette question.

4

Je fais mon meilleur pour apprendre seul votre belle langue.  Il m'arrive souvent que je me trouve perplexe devant certains points de grammaire, surtout la concordance.
J'ai trouvé l'exercice suivant, j' ai essayé de répondre selon ce que j'avais compris, j'ai vraiment besoin de votre aide précieuse pour m'assurer que je suis toujours sur la bonne voie
1-Quand j'ai vu Paul au café du Parc, elle était encore fâchée contre Pauline pour ce qui s'était passé l'autre soir.