Molière, L'École des femmes, acte II, scène 5

sans avoir la scène exacte sous les yeux, il me semble que le comique de caractère pourrait convenir...

32

La scène est en première page. Oui le comique de caractère convient parfaitement. Le seul problème c'est qu'il est développé tout au long de ma première grande partie et me permet de faire une transition. Le réutiliser dans ma seconde grande partie ferait un peu répétition...

Je pensais au caractère d'Arnolphe, qui a voulu égoïstement une jeune fille et qui maintenant en fait les frais. C'est le type même du barbon cocu de comédie.
Tu as aussi du comique de mot, car les mots sont à double sens et le "suspense" dure à cause des répliques interrompues. Arnolphe attend longtemps de savoir ce que le jeune homme a "pris" à Agnès !

34

Effectivement, mais je l'ai plutôt mis dans le comique de situation "arnolphe à élevé Agnès dans l'ignorance, et il en paie les frais", ce qui revient au même. En ce qui concerne le personnage typique, c'est une bonne idée je vais le glisser. Je peux donc faire une deuxième sous partie sur le comique de mots (de langage donc)?

Salut , j'ai le même devoir  hmm , tu a eu des réponses ? Sa m'aiderai beaucoup

36

Bonsoir, j'ai un devoir en Français Pouvez vous m'aider??

Voici les Questions :
1-l'action progresse t elle au cours de cet acte? Si oui comment ? Sinon quel est l'interet de cet actes?
2-scene 5 acte 2 du début au vers 557 :quel rôle à joué la vieille femme dans la progression de cette relation ?  En quoi ce récit révèle t il  l'ignorance d Agnès et les dangers qui en découlent?
Du vers 558 au vers 587 analysez ce qui rend cette scène comique
Du vers 607 à la fin de la scène étudiez comment le quiproquo se met en place et à quel moment et par koi il est éclairci. Observez le changement de ton qui en découle chez arnolphe. Sur quelle impression cette fin d'acte nous laisse t elle

Merci beaucoup de me répondre avant Dimanche SVP

Merci beaucoup de proposer d'abord un petit début de travail et de réflexion de ta part.

Je te rappelle la charte du site :

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

38

Bonsoir à tous,

J'ai un question a faire..
Donc,
Il met demandé d'analyser comment le dramaturge fait monter la tension ?

- J'avais pensé grâce aux questions successive par Arnolphe.

Merci à tous ceux qui m'aideront

39

Mais, il est évident que ce n'est que 2 questions sur tout un Devoir Maison. Mon devoir Maisonest constitué de 18 questions que j'ai toutes faites, ile ne me reste que les 2 questions.

Bonjour  smile  j'ai un travail (de 2nde) sur L'ecole des femmes Acte II scène 5
Les questions sont
1) Situez la scène
2)Déterminer le plan du texte
3)Pour chaque personnage, formulez clairement et simplemen son rôle dans la scène, son objectif au début, ce qu'il obtint à la fin
4)Préparez une lecture expressive de la scène. Quel ton doivent adopter ler personnages ?

Jai  répondu aux questions sauf une :

1)     La scène se situe après la révélation d'Horace. Arnolphe  apprit du jeune blondin lui-même, qui ne sut reconnaître en lui "M.de la Souche", qu'Agnès le fréquentait ens on absence. Boulversé il décida d'interrogé la jeune fille, n'obtenant rien de ses domestiques.

2)Je bloque a cette question...

3)     Le rôle d'Arnolphe est d'enquêté sur la relation  entre Horace et Agnès. Son objectif au début était de prétexter une promenade afin d'éclaircir ses soupcons sur leur relation. Il obtient àla fin tout le récit de leur aventure sans problème.
        Le rôle d'Agnès dans la scène a été de donner le récit de ses aventures avec Horace.
Elle n'avait pas d'Objectif au début et obtient à la fin un sermon D'Arnolphe sur le pêché qu'elle a commis mais elle se rend compte de son amour pour le jeune homme aussi.
       Le rôle de la vieille femme est d'aidé Horace à revoir Agnès. Son objectif au début est de la convaincre a revoir Horace et elle obtient a la fin l'accord de Agnès qui veut bien revoir Horace.

4)   Le ton d'Arnolphe est neutre au début mais il essaye de dissimulé sa jalousie et sa colère quand Agnès lui raconte le succès qu'Horace a auprès d'elle. Le ton est coléreux à la fin car Agnès croit qu'elle va épouser Horace.       
     Le ton d'Agnès est neutre, rêveur quand elle parle d'Horace et de leur relation.

Le ton de la vieille femme est neutre.

Voila (je n'ai  pas mis l'extrait ici car il est trop long mais vous pouvez le retrouvez ici :
http://clicnet.swarthmore.edu/litteratu … .II.5.html )
J'aimerai de l'aide pour la question 2 et savoir erreurs jai pus faire dans les autres questions pour améliorer mes réponses.
smile