1

Auteurs critiquant les règles et contraintes de l'art poétique

Bonjour,
Je voulais simplement savoir si vous connaissiez des auteurs récents ou non qui critiquaient les différentes règles et contraintes de l'art poétique.
Cette question se situe dans le cadre d'une dissertation dont j'ai déjà vu le sujet sur ce site: "Pensez vous que les contraintes formelles de la poésie sont un obstacle pour l'expression libre et originale?"

2 (Édité par webmestre 16/02/2012 à 18:21)

Auteurs critiquant les règles et contraintes de l'art poétique

Invité a écrit :

Bonjour
Petit exposé pour t'orienter :

Histoire littéraire: "Le Parnasse et le Symbolisme"

[…]

Merci beaucoup à toi de m'avoir fait notamment partager ces superbes oeuvres d'appolinaire que je ne connaissais pas. Mais si je ne me trompe pas, le parnasse justement était un sorte d’éloge à la structure poétique, et non l'inverse, non? Car mon plan est tout fait mais j'aimerais quand même l'enrichir de quelques citations et/ou d'oeuvres d'auteur qui en ont assez des règles classiques que l'on se trimbale depuis 4 siècles (voir plus si l'on remonte à l'antiquité).
Cependant, je pense que ta réponse m'a quand même donné quelques éléments à mon problème initial. En effet, d'après moi, les calligrammes d'Apollinaire sont complètement à contre-courant de ce qu'il sa faisait encore à l'époque et peut symboliser une sorte de refus aux contraintes poétiques. Ces poèmes rejettent aussi quelque peu les fameuses "règles formelles" il me semble. Sur ce point j'aimerais bien que l'on me rectifie ou non.
Merci en tout cas!