Oeuvres du XXe siècle

Bonsoir à tous. Je fais de nouveau appel à vos services car je me suis décidée: cet été, je comble mes lacunes literraires sur le XXème siècle. J'aimerais avoir une idée des oeuvres qu'il est, selon vous, indispensable d'avoir lues pour posseder une connaissance large de cette période. Je précise pour information qu'en cours d'Histoire literraire en première année de licence, on nous avait déjà donné à lire Hiroshima mon amour de Duras, Voyage au bout de la nuit de Céline (j'ai détesté les deux), et Rhinoceros de Ionesco (là par contre, j'ai apprécié!) Merci de vos réponses!

Oeuvres du XXe siècle

Voici mes oeuvres préférées du XXème siècle:
- Belle du Seigneur d'Albert Cohen
- La cantatrice chauve de Ionesco
- Quelques poèmes-textes des surréalistes (Nadja de Breton par exemple)
- Yourcenar, Mémoires d'Hadrien
- "littérature de camp": Si c'est un homme de Primo Levi, Semprun, Antelme etc.
- Aurélien d'Aragon
- Le Clézio, Etoile errante, Désert.
- Tolstoï, Anna Karénine
- Proust (évidemment !)
- Perec: W ou le souvenir d'enfance (par exemple), mais aussi Les choses, La disparition
ça laisse le choix !

Oeuvres du XXe siècle

Merci pour ta réponse! Je pense que je vais commencer par Proust. Et oui, je n'ai jamais rien lu de cet auteur, je crois qu'il me fait un peu peur (peur de m'ennuyer).

4

Oeuvres du XXe siècle

J'ajouterais à la liste André Gide : l'Immoraliste, les Faux Monnayeurs, Les Nourritures Terrestres ...)
Jean-Paul Sartre :  Huis Clos, les mouches, Les Mains Sales (théâtres), Les Mots (autobiographie) La nausée (roman)
Jean Giraudoux (théâtre) : Electre, La machine infernale, la guerre de Troie n'aura pas lieu

Oeuvres du XXe siècle

Bonjour tristesse de Françoise Sagan
Simone de Beauvoir

Oeuvres du XXe siècle

Pour la littérature française :
Les jeunes filles ou Les célibataires de Montherlant.
Les superbes nouvelles de Morand (tout particulièrement Milady et Hécate et ses chiens).
L'injustement délaissé Antoine Blondin, Un singe en hiver.
La promesse de l'Aube ou La vie devant soi de Romain Gary.
Et puis Camus, Sartre, Nizan, Drieu La Rochelle (je sais, il n'est pas politiquement correct, mais il reste un écrivain de talent - lire par exemple La comédie de charleroi), Nimier, Radiguet pour son fameux Diable au corps, Roger Vailland, Francis Ponge, etc. Il y en a tellement ! Et nous ne parlons pas de la littérature d'expression française.
Tiens, pour élargir un peu, un romancier disparu prématurément que j'apprécie particulièrement, John Kennedy Toole pour La conjuration des imbéciles.

Oeuvres du XXe siècle

bonjour je suis nouvelle et je sais que ma question n'a pas vraiment de rapport avec vos interrogations mes je suis entrain d'étudier une oeuvre de André Gide qui s'intitule les Faux-Monnayeurs.
Mon sujet de l'homosexualité et de la pédérastie dans le roman, je voudrais obtenir votre avis.

Oeuvres du XXe siècle

Peux-tu reformuler ton sujet, qui tel que tu l'énonces ne signifie rien
Est-ce pour un devoir ?

9

Oeuvres du XXe siècle

Je rajouterais deux oeuvres :
Le voyage au bout de la nuit de LF Céline
La condition humaine de André Malraux

10

Oeuvres du XXe siècle

Camus, bien sûr...

C'est de circonstance mais je pense au Nouveau6roman: Robbe-Grillet, Sarraute ou Butor dont je n'ai pas détesté La Modification.

Dans un toute autre registre, tout ce qui est récit sur la guerre: Barbusse, Dorgelès.

J'aime beaucoup Clavel, sinon.

Séb