Charlie,
Je suis en L3 de Lettres Modernes à Lyon III. J'ai fait une hypokhâgne A/L pour ma première année. Au lycée, le latin n'était pas mon fort (j'ai commencé en cinquième ...), notamment du côté de la grammaire. En prépa, autant dire que j'étais une catastrophe, mon prof désespérait. C'est une langue hermétique pour moi ! En L2, ça a été un peu difficile au début mais j'étais dans un cours où on faisait civilisation latine et langue, on revoyait des leçons, on faisait des exercices et on prenait le temps. Au semestre 4, tout s'est très bien passé ! J'ai étonnamment eu des bonnes notes aux examens ! Mais peu d'élèves de ma promo étaient vraiment "bons" en latin ... En effet, c'est un petit coeff' et souvent, si tu es obligé de prendre un module de langue latine, tu as le choix entre différents niveaux (c'est le cas à Lyon III). ça se passe très bien en général, tu trouves ta place. En lettres modernes, aujourd'hui, le latin n'est pas primordial, il te sert parfois pour l'ancien français, mais les enseignants t'expliquent le minimum syndical utile
Désirant passer le CAPES, je suis en mesure de t'assurer que même maintenant qu'il y a la réforme, le latin n'est pas une épreuve pour les lettres modernes. Il en est une à l'agreg et encore, il me semble que tu peux prendre la langue vivante à la place mais je ne mettrai pas ma main à couper !