21

Le latin en licence de lettres modernes

Si, je crois ce qu'on me dit mais comme certains m'ont dit que c'était obligatoire et d'autres non... Le problème c'est que c'est pas très explicite le site de la fac...

Dans tous les cas, même si jamais c'est obligatoire dans ta fac, ça peut être du latin de niveau débutant ou presque, donc il ne faut pas trop t'en inquiéter. J'ai débuté le latin en prépa, mais ensuite en licence à la fac d'Aix je n'en avais plus, ce n'était pas obligatoire.

23

Les premières réponses donnaient des généralités et ne concernaient pas particulièrement l'université de Provence.

Programme succinct :

LICENCE 1ERE ANNEE

Semestre 1
• Littérature française S1 : Etude de la littérature française à partir de quelques œuvres narratives représentatives (3 à 5) permettant de couvrir une période d’au moins deux siècles. Initiation aux différentes approches critiques d’un genre. Pratique de l’explication de texte, du commentaire composé, de la dissertation.
• Histoire de la Langue, phonologie et écriture : histoire de la langue française (étapes de l'évolution du dialecte gallo-roman au statut de langue nationale), et découverte méthodologique des systèmes phonologique, morphologique et graphique du français (phonème, morphème et graphème, notion de système et techniques méthodologiques de l’analyse distributionnelle).
• Outils de formation en littérature française et linguistique générale.
• Langue Vivante Etrangère.
• 1 UE de « mineure ».
. Latin

(...)

LICENCE 2EME ANNEE

Semestre 3
• Lexicologie : formation du lexique, éléments de morphologie dérivationnelle, évolution du sens des mots…
• Langue Vivante Etrangère S3.
• Et, pour les parcours n°1, n°2 et n°4 : Littérature comparée : histoire des idées et des formes.
• Et :
o Parcours n°1 : Littérature française S3, et Ancien français + Latin ou Grec S3.

http://gsite.univ-provence.fr/document. … e_open=340

et renseignement complémentaires sur les niveaux et les cours de latin et de grec : http://sciencesantiquite.mmsh.univ-aix. … 0_2011.pdf

24

Merci beaucoup ! En tout cas, j'ai pris rendez-vous avec mon conseiller d'orientation lundi et avec ma prof de litté mercredi pour de plus amples informations, parce que tout le côté pratique m'inquiète un peu !

Il n'y a pas de raison que cela t'inquiète. Et tu sais, tu verras en septembre ou octobre ensuite... C'est utile ces rendez-vous si tu hésite entre des filières, mais si tu es certaine que c'est Lettres Modernes: tu verras bien smile.

Bonne chance dans ta poursuite en tout cas.

26

Coucou,

Moi aussi j'ai fait Lettres modernes, un peu à Perpignan puis un peu à Toulouse. A Perpignan c'était dur le latin, mais à Toulouse c'était plus de l'étude de la civilisation romaine que de la langue latine. Donc ça dépend des facs. J'ai fait du grec en option aussi et franchement c'est très sympa, l'alphabet ça rentre très vite c'est pas le plus dur. Ce qui est difficile c'est toutes les déclinaisons et les conjugaisons comme en latin donc ça revient au même. Mais c'est vraiment très intéressant, et généralement les profs sont sympa et le cours est convivial parce qu'il y a peu d'étudiants, donc si tu as l'âme aventureuse... Fait du grec !
Mais je pense que tu ne devrais pas te stresser parce qu'une seule matière te déplaît... Il y a tout le reste. C'est comme au lycée, il y a toujours des matières où on accroche moins voire pas du tout. Si tu es motivée pour faire Lettres Modernes et que tu te sens l'âme d'une littéraire, fonce.

Bonne continuation  wink

27

Hauteclaire : merci beaucoup pour ton message, ça me pousse encore un peu plus dans la direction des lettres modernes ! Toi tu vises l'enseignement ou autre chose ? En tout cas, je sais pas si je prendrai grec mais le latin en débutant je pense que ça peut être surmontable !

28

Coucou,

Moi je vise pas du tout l'enseignement et c'est bien mon gros problème. Si tu ne te dirigeais pas vers ça, d'ailleurs, je te déconseillerais de faire Lettres modernes parce que c'est vraiment le seul débouché certain. Moi j'ai fait ça plutôt par amour de la littérature et au final j'ai une licence de lettres, puis j'ai fait une licence professionnelle dans les archives et bibliothèques, et maintenant je suis en M1 de lettres par correspondance tout en faisant quelques petits boulots... Je compte passer les concours des bibliothèques en 2013. J'espère que ça va marcher parce que sans ça je ne trouve aucun travail à part caissière ou serveuse. Mais si tu es certaine de vouloir faire prof il n'y a aucun problème. Sache juste que tu seras mal placée pour trouver un plan B si ça ne marche pas. Cela dit, moi je ne regrette pas du tout d'avoir fait Lettres modernes, c'était les études auxquelles j'étais destinée, je m'y suis éclatée et si c'était à refaire je le referais. Soyons des littéraires résistants !!  big_smile

Bonne journée

29

J'espère pour toi que tu réussiras ! Moi aussi c'est par amour de la littérature, franchement au début je râlais parce que je pensais m'être trompée de voie en allant en L mais sans ça, j'aurais jamais pu tenir au lycée donc bon, je suis ravie d'avoir choisi ma série !
Les littéraires vaincront wink
Bonne journée à toi aussi (enfin bonne fin d'après-midi plutôt !)

30

Bonjour à tous et à toutes

Je suis lycéen en classe de première littéraire. Après l'obtention de mon baccalauréat, je souhaiterais entrer en fac, en licence de lettres modernes.

Seule ombre au tableau : j'ai pas mal, voire beaucoup de lacunes en latin, alors que je me débrouille parfaitement dans les autres matières (français, histoire, langues...). De plus, j'aimerais passer le concours du CAPES ou/et de l'agrégation afin d'enseigner les lettres à la "nouvelle garde".

Cependant, mes difficultés en latin me rebutent quelque peu. Je fais de mon mieux pour m'accrocher et travailler, mais je bloque vraiment... que faire ?