1

Charles de Gaulle, Mémoires de guerre - En quoi peut-on dire que la rencontre avec Staline est théâtrale ?

Bonjour à tous.  smile
Je sollicite votre aide pour une question type Bac que m'a donné ma prof de littérature.
Elle concerne les Mémoires de Guerre de De Gaulle, plus précisément le chapitre "Le rang", et le sujet est le suivant :
"En quoi peut-on dire que la rencontre avec Staline est théâtrale ?"

J'ai bien sûr quelques éléments :
- champ lexical du théâtre
- utilisation du discours direct pour dramatiser la situation
- comparaison de l'attitude de Staline à un jeu d'acteur
- rencontre traitée comme une mise en scène, avec un "coup de théâtre" à la fin

J'ai peur que ce soit malheureusement trop maigre, et même si j'ai quelques citations du texte, j'ai bien conscience que je ne dois pas en abuser, étant donné que le jour de l'épreuve, je n'aurai pas le texte avec moi...
J'ai donc beaucoup de mal à développer tout ça et à l'organiser... C'est là mon principal problème. En fait je ne sais pas où aller, en quelque sorte, j'ai du mal à voir à quoi je dois aboutir...

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?  wink
Merci d'avance  big_smile

2

Charles de Gaulle, Mémoires de guerre - En quoi peut-on dire que la rencontre avec Staline est théâtrale ?

Bonjour,

Ce n'est déjà pas si mal.
Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais tu pourrais balayer tout le domaine du spectacle :
- metteur en scène ?
- public ?
- décors ?
- costumes ?
- intrigue conventionnelle ? la diplomatie comme génie de l'intrigue ?
- l'opposition comme moteur dramatique ?
- didascalies ?
- tirades ?
- de Gaulle est-il aussi acteur ?
- paradoxe du comédien ?
- l'Histoire comme tragédie ou comédie ?

Voilà quelques questions en l'air qui pourraient ouvrir des portes...

Quant à savoir où aller, c'est toujours la même réponse : quel effet veut produire l'auteur ?

3

Merci Jean-Luc pour ces piste supplémentaires, je vais essayer de creuser dans cette direction...

J'ai un petit problème de méthode cependant, j'ai l'impression d'avoir trop besoin de citations précises du texte dans ma réponse, de trop m'appuyer là-dessus... Or j'ai peur que cela me pénalise, étant donné que je ne fais pas un commentaire de texte, et que le jour de l'épreuve, je ne pourrais pas en mettre autant...
Mais si j'enlève une partie de mes citations, je me retrouve finalement avec peu de choses à dire. C'est la premère fois que je rencontre ce problème, du coup je ne sais pas trop comment faire.

Peut-être que c'est un faux problème, mais peux-tu néanmoins m'éclairer quelque peu à ce sujet ?

Tu peux parler de détails du texte sans en citer des phrases : par exemple tu évoques la manière dont Staline porte les toats à répétition sans forcément citer les mots exacts. Il faut montrer que tu connais bien le texte, sans recopier des passages entiers qu'évidemment tu ne pourras pas connaître par coeur le jour de l'épreuve. recherche des petits détails que tu donneras et qui sont faciles à retenir.
Tu peux éventuellement organiser ta réponse autour d'axes comme ce qui concerne le déroulement de la scène, avec coup de théâtre etc.,  puis un axe sur le jeu d'acteur de Staline et le rapport de forces entre les personnages comme au théâtre, et comme le dit Jean-Luc il faut évoquer le public, par exemple dans la première partie ou dans une autre.

5

Bonsoir,

La difficulté provient peut-être d'un manque de hauteur de vue.
Les lectures proposées en terminale doivent s'appuyer sur une culture : contexte historique, sociologique, esthétique, intertextualité...
Elles doivent permettre de dégager des thématiques, d'analyser des caractères...
L'étude d'une partie doit permettre de revenir aux fils conducteurs de l'oeuvre.

6

Merci beaucoup à vous deux  smile
Je me suis lancée dans la rédaction de mon brouillon et j'ai l'impression que tout cela est plus clair grâce à vous. J'ai pu suivre de nouvelles pistes. J'ai encore un peu de mal à organiser mes idées, mais ça va venir.
Le plus difficle je pense va être d'aller plus loin que le texte, parce que je ne le maîtrise pas bien, et j'ai tendance à beaucoup m'y attacher (je ne sais pas si je suis très claire). En tous cas je vais faire de mon mieux.
Merci beaucoup encore  big_smile

7

J'avais trouvé ce passage très agréable à lire, mais d'une certaine manière troublante. Au fond les deux veulent arriver à leurs fins en se rencontrant, tirer l'accord qui, chacun, les arrangera le plus dans leur perspective politique d'après guerre mondiale. [et puis leur prestige personnel] Donc, au delà du fait qu'il y a un grand banquet organisé pour favoriser l'accord, il peut être souligné  la montagnes d'arrières pensées politiques et donc de gestuelles, de non dits..., non ? Le théâtre dans le théâtre finalement (à l'extrême).

Bonjour à tous,
j'aide un élève en terminale L et j'ai quelques difficultés à trouver des pistes littéraires sur les Mémoires de Charles de Gaulle. Pourriez-vous me donner quelques idées ?