La bourse d'agrégation existe-t-elle toujours ?

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en M2 recherche et envisage de présenter l'agrégation l'année prochaine.
Je sais qu'il est encore tôt pour se poser des questions sur l'agrégation, et que j'ai toute l'année universitaire pour trouver des réponses, mais je préfère avoir des avis le plus tôt possible.

Voilà, le principal souci, en ce qui me concerne, est le financement de l'agrégation. Je travaille actuellement dans un collège, et ai conscience que cette activité sera très difficilement compatible avec une année de prépa agreg. Or, j'ai un loyer à payer, des frais...
J'ai lu dans divers forums, malheureusement datés, qu'il existait une "bourse d'agrégation". Existe-t-elle toujours? Est-elle compatible avec d'autres aides (type prêt d'honneur)?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.

Bonne soirée.

WoolfPersonne?  hmm

http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.156.39.htm

J'aimerais bien relancer la discussion car ces information datent (2007!) et les choses ont changé depuis le master enseignement. De plus, après recherche, il semble que plusieurs affirmations se contredisent!
Alors si nous faisions le point concernant les aides auxquelles on peut prétendre pour préparer l'agrégation?

La bourse "métier de l'enseignement" n'est réservée qu'aux étudiants qui sont inscrits dans un master, ce qui exclut malheureusement les agrégatifs.
Les bourses sur critères sociaux sont par contre toujours possibles. Par exemple là je peux déposer mon DSE sur le site du CROUS en m'étant dans mes voeux "préparation à l'agrégation".

Mais y a-t-il d'autres bourses, sur critères universitaires par exemple?

La bourse sur critères universitaires a été supprimée au moment de la mastérisation. Comme si l'agrégation n'était pas un concours de recrutement des enseignants... roll D'après ce que je sais, seule la bourse sur critères sociaux est accessible aux agrégatifs.

5 (Édité par lili77 19/01/2012 à 21:40)

C'est bien ce qu'il me semblait à moi aussi. Je trouve cela incroyable.
Surtout compte tenu de ma situation personnelle : je suis boursière échelon 0 en master 2. Cette année je bénéficie de la bourse au mérite (réservée aux masters), mais l'année prochaine je n'aurai plus rien !

Mais il me semble que maintenant, lorsqu'on prépare l'agrégation dans une université, on est inscrit en master enseignement. Dans ce cas, je crois qu'on peut demander, aux alentours du mois de novembre, une bourse pour préparer le concours de l'agrégation

Bonjour à tous,

Je trouve ta question très intéressante car j'aimerai aussi me présenter à l'agrégation de lettres modernes, meme si je ne suis encore qu'en m1 enseignement...
Mais je serai étonnée qu'on ait droit à une bourse pour la prépa à l'agreg, car pour que tous les étudiants en bénéficient, cela ferait débourser beaucoup d'argent au gouvernement !!
je vais regarder les liens en ligne pour vérifier.

Merci et bonne chance pour l'agreg  wink

Alicia

8

Je suis actuellement en train de préparer l'agrégation (ayant déjà obtenu mon master, je ne suis pas inscrite en master enseignement) et je bénéficie bien d'une bourse sur critères sociaux.

Cela dit, j'ai du attendre jusque octobre (il me semble) pour la recevoir, et il a fallu que je téléphone au CROUS de Paris. La personne que j'ai eu au téléphone paraissait d'ailleurs avoir des doutes, et a du se renseigner auprès de collègues avant de pouvoir me répondre. La situation parait compliquée même pour eux...

Ah intéressant, merci pour le retour !
Tu avais donc quand même fait un Dossier Social Etudiant avant fin avril ? En précisant quelle formation ?

Oui comme je l'ai indiqué plus haut, la bourse du CROUS sur critères sociaux est possible. Malheureusement en ce qui me concerne a priori je serai en échelon 0....

Et pour répondre à la question plus haut, non toutes les préparations à l'agrégation ne sont pas incluses dans un master enseignement. De plus il faut avoir un master validé avant de se présenter à la préparation normalement.