La bourse d'agrégation existe-t-elle toujours ?

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en M2 recherche et envisage de présenter l'agrégation l'année prochaine.
Je sais qu'il est encore tôt pour se poser des questions sur l'agrégation, et que j'ai toute l'année universitaire pour trouver des réponses, mais je préfère avoir des avis le plus tôt possible.

Voilà, le principal souci, en ce qui me concerne, est le financement de l'agrégation. Je travaille actuellement dans un collège, et ai conscience que cette activité sera très difficilement compatible avec une année de prépa agreg. Or, j'ai un loyer à payer, des frais...
J'ai lu dans divers forums, malheureusement datés, qu'il existait une "bourse d'agrégation". Existe-t-elle toujours? Est-elle compatible avec d'autres aides (type prêt d'honneur)?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.

Bonne soirée.

WoolfPersonne?  hmm

http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.156.39.htm

J'aimerais bien relancer la discussion car ces information datent (2007!) et les choses ont changé depuis le master enseignement. De plus, après recherche, il semble que plusieurs affirmations se contredisent!
Alors si nous faisions le point concernant les aides auxquelles on peut prétendre pour préparer l'agrégation?

La bourse "métier de l'enseignement" n'est réservée qu'aux étudiants qui sont inscrits dans un master, ce qui exclut malheureusement les agrégatifs.
Les bourses sur critères sociaux sont par contre toujours possibles. Par exemple là je peux déposer mon DSE sur le site du CROUS en m'étant dans mes voeux "préparation à l'agrégation".

Mais y a-t-il d'autres bourses, sur critères universitaires par exemple?

La bourse sur critères universitaires a été supprimée au moment de la mastérisation. Comme si l'agrégation n'était pas un concours de recrutement des enseignants... roll D'après ce que je sais, seule la bourse sur critères sociaux est accessible aux agrégatifs.

5 (Édité par lili77 19/01/2012 à 21:40)