1

Le roman doit-il être le reflet plus ou moins déformé de son auteur ou faut-il que le romancier... ?

Bonjour à tous et à toutes !

Pour me présenter rapidement, je suis un élève en première ES et passe mon bac francais a la fin de cette année. Comptant prendre le commentaire de texte, je ne suis pas très doué pour la dissertation et encore moins pour l'écriture d'invention !

C'est pourquoi je me penche vers votre aide avoir d'y voir un peu plus clair. Il s'agit naturellement de m'aider et non pas de me cracher une correction toute faite mais, si possible, de corriger les erreurs, si il y en a, aux réponses trouvées grâce à votre aide.

Sans plus attendre voici le sujet :

"Selon vous, le roman doit-il être le reflet plus ou moins déformé de son auteur ou bien, au contraire, faut-il que le romancier s'efface de faire abstraction de son propre "moi" pour se consacrer à d'autres sujets ?"

Pour faire un plan très détaillé, le prof nous demande 4 étapes au brouillon qui mèneront au plan :
1) Analyse du sujet, problématique rédigée, idée éventuelle de 2 - 3 axes
2) mettre les arguments + illustrations; définir les axes
3) élaborer un plan détaillé, citations, transitions rédigées; 2-3 idées de synthèse rédigées.
4) rédiger l'introduction + conclusion

Voila je suis réellement perdu (nous n'avons pas fait la méthode) svp aidez moi , jai jusqu'au prochain vendredi pour rendre ce travail !

Merci d'avance de votre aide !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Le roman doit-il être le reflet plus ou moins déformé de son auteur ou faut-il que le romancier... ?

Salut !

je te conseil d'aller voir la fiche méthodologique du site sur le commentaire, avec ce que t'as donnés on prof, ça devrait t'aider. Puis si après tu as des questions renvoi un message.

Pour la dissertaion, il faut d'abord, avant de vouloir faire le plan que tu comprenne correctement ton sujet et pour se faire, tu devrais commencer par expliquer chaque mots-clés du sujet (au brouillon), cela te donnera une idée plus précise de ce qui t'es demandé et ne pourra que t'aider et pour le plan et pour l'intro (NB :pour l'intro ne pas faire de généralité !!)

Bon courage !!

Déjà, vous avez fait de la méthode puisque votre professeur vous a dit quelle démarche adopter : il n'y a pas tellement de "secret", il faut analyser le sujet comme te le conseille Ju, puis chercher le plan le plus adapté. Regarde les fiches méthodes du site pour avoir plus de détails et des exemples.
Sinon je te conseille de bien observer ton sujet : il est formulé de façon à faire apparaître les deux parties à développer, puisque tu as une idée et son contraire dans la phrase.
Pour les romans : déjà tu as deux exemples, et il n'est pas interdit d'en citer un deux fois. Ensuite je te conseille d'essayer de te souvenir des romans que tu as pu étudier en seconde, et même en troisième (voire avant). Dis-toi aussi que même des romans que tu n'as pas entièrement lus peuvent être mentionnés en exemple : par exemple si vous avez travaillé sur un extrait d'un autre roman. Dans ton manuel tu peux aussi trouver des extraits avec quelques explications qui peuvent t'amener à te documenter sur un roman, à en lire des passages, des résumés (voire le roman lui-même dans l'idéal  big_smile ). Tu n'as pas besoin de 50 exemples, si tu en as 5 ou 6 c'est déjà bien.

4

merci de vos réponses si rapides !

Ju, il s'agit la d'une dissertation et non d'un commentaire. Et, je suis un peu perdu car ce que vous mentionnez nous l'avons vu vaguement et avons ni manuel ni beaucoup d'oeuvres (seulement thérèse raquin en seconde...)

C'est pourquoi, j'aimerais que vous me dites, pas à pas si ce que je fais est plus ou moins correct.

Je commence par l'analyse du sujet.

Après un travail au brouillon difficile à montrer sur ordinateur, voila ce que j'en ai retenu, pour cette étape 1.

=> type de sujet : thèse, antithèse, synthèse
=> oui, mais puis conclusion
=> mots-clés : "selon vous" → je ; "le reflet" : image de l'auteur; "déformé" : on retrouve l'auteur mais sous forme d'héros ; "au contraire" → antithèse; "s'efface de faire abstraction" : héros ne correspondant pas à l'auteur ; "e consacrer à dautres sujets" : ?
=> idées d'axes principaux :
I. Le roman, reflet plus ou moins déformé de l'auteur
II. ?

premier problème ici : j'ai peur de me contredire alors qu'il faut simplement faire une négation "mais" j'avais trouvé "II. Le roman, ouvrage pas toujours abstrait du "moi" du romancier" mais je pense déjà que ca ne fait pas joli et de plus que je me contredis.

Enfin pour la problématique : Le roman, est-il ou non l'image propre au romancier ?

Voila pour l'étape une qu'il faudra que je refasse grâce à votre aide, merci !!

Bonjour !

Oui excuse moi je me suis tromper, je voulais dire la Fiche méthodologique sur la dissertation  wink

Tout d'abord, le "type de sujet" que tu mentionne c'est la forme du plan, c'est-à-dire un plan dialectique, et c'est effectivement ce qui semble le plus logique  smile

Ensuite, même si il y a un "selon vous" dans ton sujet, fais attention a ne pas écrire à la première personne, il faut que tu reste sur le "nous", le "on" imperssonnel (voir un "il" )

J'ai du mal a saisir tes axes, tes grandes parties .. tu dois dire si "a ton avis" le roman doit être le reflet de l'auteur ou si au contraire il doit plutôt s'interresser à des sujets qui ne le concerne pas du tout ..

Enfin je pense que ta problématique ne prend pas en compte tout les axes de réfléxion du sujet (de plus je ne sais pas si tu le sais mais une problématique n'est pas qu'une seule question, c'est la question implicite du sujet + toutes les questions sous jacentes que peuvent te poser ton sujet  wink  )

6

J'ai appris qu'il fallait reformuler un sujet sous forme de question mais ici, cest deja une question ! que faire?

merci pour la premiere personne, jallais faire la faute !

ensuite pour les axes, comment faire pour dire "mon avis" et pas un cas général?

merci !

Eh bien, tu reformules ta question  wink (et si tu peux, tu y inclus d'autres questions, que pose implicitement ton sujet et auxquelles tu vas répondre dans tes parties)

Je suis désolée mais je ne comprends pas bien ta question par rapport à tes axes ..  sad

8

Tu ne serais pas à DBL par le plus grand des hasards?

la question s'adresse a qui ?

Ton sujet oppose deux choses : tu devras traiter la première possibilité dans le I et la seconde dans le II.
Première possibilité : le roman donne une vision de l'auteur, vision fidèle ou "déformée", mais parle de lui, donne son image, nous dit qui il est ; l'auteur s'appuie sur ce qu'il a vécu, sur ce qu'il connaît (son milieu, ses expériences, son entourage) même s'il écrit une fiction.

Seconde possibilité : l'auteur parle de tout autre chose. Par exemple Zola se documente sur le travail à la mine et écrit Germinal.

cela n'est pas contradictoire car certains romans correspondent plus au I, et d'autres plus au II. Ensuite il faudra dans le III voir en quoi tout cela peut se rejoindre, comment en parlant de lui il parle des autres, comment en parlant des autres il parle de lui par exemple. Ou en quoi finalement le but est le même.