11

Diderot, Jacques le fataliste, incipit

Bonsoir,

La question est-elle bien "de qui" et non "de quoi" ?
Si c'est de qui, il faut citer le capitaine, le cabaretier et le père de Jacques.
Si c'est de quoi, il s'agit de la fatalité (voir le titre) avec l'enchaînement des causes incarnées par les personnages nommés plus haut.

12

Diderot, Jacques le fataliste, incipit

Merci beaucoup , la question est bien "de qui...?" et donc c'est bien Jacques qui parle à son maître mais c'est un peu confus car au début l'auteur parle à ses lecteurs donc qui parle à qui ?

Merci de votre aide !

13

Diderot, Jacques le fataliste, incipit

Au début, le narrateur pose les questions et y répond. Il s'agit d'un procédé appelé interrogation oratoire qui sert à animer la présentation. On peut imaginer qu'il s'adresse à un auditoire fictif ou au lecteur.
Regarde ici http://www.etudes-litteraires.com/inter … p#oratoire.

14

Diderot, Jacques le fataliste, incipit

Bonjour, merci beaucoup de votre aide donc pour la question qui parle ? à qui ? je doit dire la chose sur l'interrogation oratoire et dire que Jacques parle à son maître ?

Merci de votre aide !  big_smile

15

Diderot, Jacques le fataliste, incipit

Oui, il y a trois énonciateurs : un narrateur extradiégétique, puis Jacques et son maître.

16

Diderot, Jacques le fataliste, incipit

d'accord , merci beaucoup  big_smile

Diderot, Jacques le fataliste, incipit

Bonsoir,

Je suis en première littéraire et je présente l'incipit de Jacques le fataliste au bac oral de français demain. Pourriez-vous me dire si mon introduction pour ce texte est suffisante ? Merci !

Au XVIII ème siècle, le mouvement littéraire et philosophique des Lumières voit le jour et se développe considérablement. En fait, ce mouvement s'est donné pour mission la recherche du bonheur, le retour à la nature et combat contre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. Les oeuvres, philosophiques et littéraires, de cette époque, sont marquées par la recherche de la raison et un esprit critique. Denis Diderot est un écrivain et philosophe français qui appartient à ce mouvement, rendu célèbre par sa contribution majeure à la création de l'Encyclopédie, ouvrage représentatif du siècle des Lumières et des convictions de ses philosophes. Mais Diderot se pencha aussi sur d'autres genres : le dialogue, la critique, le drame bourgeois et le roman, qu'il révolutionna avec son oeuvre Jacques le fataliste, dont nous allons étudier l'incipit. Ce roman est une oeuvre très originale qui accorde une grande importance au dialogue entre les personnages mais aussi au dialogue entre le narrateur et le lecteur.
lecture
problématique
plan

Merci !

Diderot, Jacques le fataliste, incipit

L'introduction de votre exposé doit présenter le plan de votre exposé, après avoir rappelé la question.
Vous ne pouvez pas faire cette introduction avant de connaitre la question !

Je trouve votre paragraphe trop long.
Dites que Diderot est un homme des Lumières, touche à tout de génie, et que Jacques le Fataliste est une réécriture de Tristram Shandy,et annoncez votre plan.

Votre recherche vous servira lors de l'entretien.

Diderot, Jacques le fataliste, incipit

Bonsoir !

Je n'avais pas vu ta réponse, voilà pourquoi je ne réponds que ....... plusieurs mois après avoir passé mon bac de français !  smile  En tout cas, merci pour ton aide !

20

Diderot, Jacques le fataliste, incipit

Bonjour @Corpsebride

Je suis actuellement en 1èreS et je dois présenter l'incipit de Jacques le fataliste à mon oral de français. Comme tu es passé par là avant moi, et que ma professeur n'est pas très compétente (que cela soit bien clair, je ne suis pas du tout là pour la critiquer, je suis juste une peu perdue) et que mes cours sont donc parfois incomplets, je voudrais savoir si tu peux m'apporter quelques précisions sur ce texte, par exemple le plan que tu as suivi, si tu t'en souviens, etc.

Je fais aussi appel à toute personne qui pourrait m'éclairer sur ce sujet

Merci d'avance,
klaralou.96