11

Diderot, incipit de Jacques le Fataliste

Bonjour , je suis en seconde et j'ai une question à faire sur ce sujet mais seulement sur cette partie du texte :

Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.
LE MAÎTRE: C'est un grand mot que cela.
JACQUES: Mon capitaine ajoutait que chaque balle qui partait d'un fusil avait son billet.
LE MAÎTRE: Et il avait raison... Après une courte pause, Jacques s'écria: Que le diable emporte le cabaretier et son cabaret!
LE MAÎTRE: Pourquoi donner au diable son prochain ? Cela n'est pas chrétien.
JACQUES: C'est que, tandis que je m'enivre de son mauvais vin, j'oublie de mener nos chevaux à l'abreuvoir. Mon père s'en aperçoit; il se fâche. Je hoche de la tête; il prend un bâton et m'en frotte un peu durement les épaules. Un régiment passait pour aller au camp devant Fontenoy; de dépit je m'enrôle. Nous arrivons; la bataille se donne

.

La question est : qui parle ? à qui ? De qui et-il question ? (justifier votre réponse )
Alors je pense que au début le narrateur parle au lecteur et que après Jacques parle à son maître. Ensuite , je pense qu'il et question du capitaine mais je ne suis pas sûre! Et pour justifier votre réponse et bien je ne sais pas quoi répondre car ils parlent seulement du capitaine , comment se justifier ?
Merci de vos réponses !  big_smile  big_smile

12

Bonsoir,

La question est-elle bien "de qui" et non "de quoi" ?
Si c'est de qui, il faut citer le capitaine, le cabaretier et le père de Jacques.
Si c'est de quoi, il s'agit de la fatalité (voir le titre) avec l'enchaînement des causes incarnées par les personnages nommés plus haut.

13

Merci beaucoup , la question est bien "de qui...?" et donc c'est bien Jacques qui parle à son maître mais c'est un peu confus car au début l'auteur parle à ses lecteurs donc qui parle à qui ?

Merci de votre aide !

14

Au début, le narrateur pose les questions et y répond. Il s'agit d'un procédé appelé interrogation oratoire qui sert à animer la présentation. On peut imaginer qu'il s'adresse à un auditoire fictif ou au lecteur.
Regarde ici http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4101.

15

Bonjour, merci beaucoup de votre aide donc pour la question qui parle ? à qui ? je doit dire la chose sur l'interrogation oratoire et dire que Jacques parle à son maître ?

Merci de votre aide !  big_smile

16

Oui, il y a trois énonciateurs : un narrateur extradiégétique, puis Jacques et son maître.

17

d'accord , merci beaucoup  big_smile

Bonsoir,

Je suis en première littéraire et je présente l'incipit de Jacques le fataliste au bac oral de français demain. Pourriez-vous me dire si mon introduction pour ce texte est suffisante ? Merci !

Au XVIII ème siècle, le mouvement littéraire et philosophique des Lumières voit le jour et se développe considérablement. En fait, ce mouvement s'est donné pour mission la recherche du bonheur, le retour à la nature et combat contre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. Les oeuvres, philosophiques et littéraires, de cette époque, sont marquées par la recherche de la raison et un esprit critique. Denis Diderot est un écrivain et philosophe français qui appartient à ce mouvement, rendu célèbre par sa contribution majeure à la création de l'Encyclopédie, ouvrage représentatif du siècle des Lumières et des convictions de ses philosophes. Mais Diderot se pencha aussi sur d'autres genres : le dialogue, la critique, le drame bourgeois et le roman, qu'il révolutionna avec son oeuvre Jacques le fataliste, dont nous allons étudier l'incipit. Ce roman est une oeuvre très originale qui accorde une grande importance au dialogue entre les personnages mais aussi au dialogue entre le narrateur et le lecteur.
lecture
problématique
plan

Merci !

L'introduction de votre exposé doit présenter le plan de votre exposé, après avoir rappelé la question.