11

Diderot, incipit de Jacques le Fataliste

Bonjour , je suis en seconde et j'ai une question à faire sur ce sujet mais seulement sur cette partie du texte :

Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut.
LE MAÎTRE: C'est un grand mot que cela.
JACQUES: Mon capitaine ajoutait que chaque balle qui partait d'un fusil avait son billet.
LE MAÎTRE: Et il avait raison... Après une courte pause, Jacques s'écria: Que le diable emporte le cabaretier et son cabaret!
LE MAÎTRE: Pourquoi donner au diable son prochain ? Cela n'est pas chrétien.
JACQUES: C'est que, tandis que je m'enivre de son mauvais vin, j'oublie de mener nos chevaux à l'abreuvoir. Mon père s'en aperçoit; il se fâche. Je hoche de la tête; il prend un bâton et m'en frotte un peu durement les épaules. Un régiment passait pour aller au camp devant Fontenoy; de dépit je m'enrôle. Nous arrivons; la bataille se donne

.

La question est : qui parle ? à qui ? De qui et-il question ? (justifier votre réponse )
Alors je pense que au début le narrateur parle au lecteur et que après Jacques parle à son maître. Ensuite , je pense qu'il et question du capitaine mais je ne suis pas sûre! Et pour justifier votre réponse et bien je ne sais pas quoi répondre car ils parlent seulement du capitaine , comment se justifier ?
Merci de vos réponses !  big_smile  big_smile

12

Bonsoir,

La question est-elle bien "de qui" et non "de quoi" ?
Si c'est de qui, il faut citer le capitaine, le cabaretier et le père de Jacques.
Si c'est de quoi, il s'agit de la fatalité (voir le titre) avec l'enchaînement des causes incarnées par les personnages nommés plus haut.

13