1

Comment une œuvre de fiction peut-elle inciter à réfléchir sur le monde qui nous entoure et les dangers qui nous menacent ?

Bonjours, j'aurais besoin d'aide pour un sujet de dissertation très précis ( enfin je pense ) et j’ai regarder un peu sur le forum et je ne trouve pas se que je veux. Je suis en 1er STL donc se n'est pas trop m'on fort le français

Objet d'étude: La question de l'homme dans dans l'argumentation.
Sujet: Comment une oeuvrede fictions  peut-elle inciter à réfléchir sur le monde qui nous entoure et les dangers qui nous menacent ?

-IL faut travailler sur l'homme et la société française
-Mais aussi sur les dangers mondiaux

C'est un sujets analytique: j'ai deux parties de référence.
I-Réfléchir à la place de l'homme dans la société française
II-Quelles moyens efficace peut dénoncer un danger mondial

Voila se que j'ai fait hmm comme je vous l'ai dit je suis très mauvais en français et j'ai mis 2h à faire sa.
Alors si vous pouviez m'aider pour les sous parties ou encore les oeuvre sur lesquelles je peut m'appuyer ( On a le droit a tous type et nous étudions l'île aux esclaves de Marivaud que je pense utiliser )

Merci de votre aide smile

2

Comment une œuvre de fiction peut-elle inciter à réfléchir sur le monde qui nous entoure et les dangers qui nous menacent ?

Bonjour,

Regarde la fiche argumentation du site http://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php, tu y trouveras des réponses.

3

Pourquoi sa, je doit faire une dissertation ( escuse moi mais je suis vraiment nul  sad )

4

Parce que l'argumentation indirecte est particulièrement concernée.
Tu peux aussi regarder la fiche sur L'Île des esclaves.

5

Tu peut me dire si ma PB est bien ?

Comment quelque chose d’irréel, de fictif peut nous inciter a réfléchir sur l’espace qui nous entoure et aux risques qui nous menacent?

J'ai regarder votre "fiche" sur la dissertation au lycée et il disait de reprendre une citations or j'ai repris mon sujet esque sa va quant même ?

6

Il faut d'une part citer textuellement le sujet et d'autre part reformuler la question que tu as comprise.

J'ai corrigé ta problématique :

Les récits imaginés sont-ils efficaces pour nous sensibiliser aux difficultés du monde qui nous entoure ?

7

Oui je pense que se sera mieux  smile

Pour chaque partie je peut prendre des auteurs de chaque siècle( façon de parler ) ou sa fera un peu trop lourd ?

8

Il vaut mieux illustrer, tous siècles confondus, chaque domaine d'intervention : société, politique, religion...

9 (Édité par alexisdu71 02/01/2012 à 19:52)

Je fais un thème sur plusieurs siècles et comme ça j'ai mes sous-parties pour mon grand un :
1-Les différentes classe sociales
2-Les différentes religions
Merci comme ça ça fait moins lourd et surtout mieux organisé  big_smile

Le plan est nul non ?