Montrer comment plusieurs textes offrent une représentation très différente de la mort des personnages

Bonjour, j'ai une question de corpus à rendre pour la semaine prochaine et j'ai du mal à trouver des arguments pour y répondre, voici le corpus:

Texte 1: l'assommoir d'émile ZOLA :

Gervaise dura ainsi pendant des mois. Elle dégringolait plus bas encore, acceptait les dernières avanies, mourait un peu de faim tous les jours. Dès qu’elle possédait quatre sous, elle buvait et battait les murs. On la chargeait des sales commissions du quartier. Un soir, on avait parié qu’elle ne mangerait pas quelque chose de dégoûtant ; et elle l’avait mangé, pour gagner dix sous. M. Marescot s’était décidé à l’expulser de la chambre du sixième. Mais, comme on venait de trouver le père Bru mort dans son trou, sous l’escalier, le propriétaire avait bien voulu lui laisser cette niche. Maintenant, elle habitait la niche du père Bru. C’était là-dedans, sur de la vieille paille, qu’elle claquait du bec, le ventre vide et les os glacés. La terre ne voulait pas d’elle, apparemment. Elle devenait idiote, elle ne songeait seulement pas à se jeter du sixième sur le pavé de la cour, pour en finir. La mort devait la prendre petit à petit, morceau par morceau, en la traînant ainsi jusqu’au bout dans la sacrée existence qu’elle s’était faite. Même on ne sut jamais au juste de quoi elle était morte. On parla d’un froid et chaud. Mais la vérité était qu’elle s’en allait de misère, des ordures et des fatigues de sa vie gâtée. Elle creva d’avachissement, selon le mot des Lorilleux. Un matin, comme ça sentait mauvais dans le corridor, on se rappela qu’on ne l’avait pas vue depuis deux jours ; et on la découvrit déjà verte, dans sa niche.

Texte 2: Malone meurt de Samuel Beckett:

Lemuel c'est le responsable, il lève sa hache, où le sang ne sèchera jamais, mais ce n'est pour frapper personne, il ne frappera personne, il ne frappera plus personne, il ne touchera jamais plus personne, ni avec elle ni avec elle ni avec ni avec ni
ni avec elle ni avec son marteau ni avec son bâton ni avec son bâton ni avec son poing ni avec son bâton ni avec ni en pensée ni en rêve je veux dire jamais il ne touchera jamais
ni avec son crayon ni avec son bâton ni
ni lumières lumières je veux dire
jamais voilà il ne touchera jamais
il ne touchera jamais
voilà jamais
voilà voilà
plus rien

Texte 3: Belle du seigneur d'Albert Cohen

Oh, maintenant un chant le long des cyprès, chant de ceux qui s'éloignent et ne regardent plus. Qui lui tenait les jambes ? Le raidissement montait, s'étendait avec un froid, et elle avait de la peine à respirer, et des gouttes étaient sur ses joues, et un goût dans sa bouche. N'oublie pas de venir, murmura-t-elle. Ce soir, neuf heures, murmura-t-elle, et elle saliva, eut un sourire stupide, voulut reculer la tête pour le regarder mais elle ne pouvait plus, et là bas une faux était martelée ? Alors, de la mains, elle voulut le saluer, mais elle ne pouvait plus, sa mains était partie. Attends moi, lui disait il de si loin. Voici venir mon divin roi, sourit-elle, et elle entra dans l'église montagneuse.

Alors, il lui ferma les yeux, et il se leva, et il la prit dans ses bras, lourde et abandonnée, et il alla à travers la chambre, la portant, contre lui la serrant et de tout son amour la berçant, berçant et contemplant, muette et calme, l'amoureuse qui avait tant donné ses lèvres, tant laissé de fervents billets au petit matin, berçant et contemplant, souveraine et blanche, la naïve des rendez vous à l'étoile polaire.

Chancelant soudain, et un froid lui venant, il la remit sur le lit, et il s'étendit auprès d'elle, baisa le visage virginal, à peine souriant, beau comme au premier soir, baisa la main encore tiède mais lourde, la garda dans sa main, la garda avec lui jusque dans la cave où une naine pleurait, ne se cachait pas de pleurer son beau roi en agonie contre la porte aux verrues, son roi condamné qui pleurait aussi d'abandonner ses enfants de la terre, ses enfants qu'il n'avait pas sauvés, et que feraient-ils sans lui, et soudain la naine lui demanda d'une voix vibrante, lui ordonna de dire le dernier appel, ainsi qu'il était prescrit, car c'était l'heure.

La question est: après avoir dégagé les points communs entre les trois extraits, vous montrerez comment ils offrent une représentation très différente de la mort des personnages.

J'ai beaucoup de mal à trouver des points communs mis à part la mort qui est le fil conducteur des trois textes, pouvez vous m'aidez au plus vite s'il vous plait.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Montrer comment plusieurs textes offrent une représentation très différente de la mort des personnages

Bonjour,

Comme autres points communs, tu as
- la solitude,
- l'horreur
devant la mort.

3 (Édité par revesdor 29/11/2011 à 14:46)

Salut, c'est marrant j'ai eu le même sujet ce matin en contrôle... sad

Voila ce que j'ai noté:

les points communs: mort, extraits de fin de roman et chaque personnage a conscience de mourir.

différence: les causes et les réactions suscitaient par la mort.

Dans le premier texte Gervaise meurt victime de sa situation sociale entourée mais dans l'indifférence des gens de la société qui l'entoure, sa mort si tardive parait presque regrettable d'après le texte car cela lui aurait permit d'<<en finir >> (l.18)

texte 2, Malone meurt de maladie, seul avec sa raison,  sa mort est une fin en soi. On suppose qu'il n'y a plus rien après la mort  (l'expression << plus rien>> nous laissait entendre ceci.)

texte3, la mort preméditée d'Ariane, puisque c'est un suicide(a l'éther mais ce n'est pas dit dans cet extrait), lui a permit de mourir en présence de l'homme qu'elle a aimé passionnément et sa mort a provoqué chez Solal une vive réaction: <<Chancelant>> etc.
On peut supposer une vie après la mort puisqu'il y a des mots à connotation religieuse...