1

Pensez-vous que n'importe quel individu humain peut être un héros de roman ?

Bonjour a tous,
j'ai une dissertation a faire et je ne trouve pas vraiment de plan, et encore moins de sous partie, et je ne sais pas part ou commencer et orienter ma réflexion.
le sujet étant le personnage de roman

2

Bonjour,

Regarde en bas de page dans voir aussi d'autres discussions similaires qui te donneront des idées.

3

Oui, j'ai regarder déja mais rien ne met en rapport le personnage héros de roman et un être humain .. banal.. hmm

4

Tu as au moins ces deux :

http://www.etudes-litteraires.com/forum … roman.html
http://www.etudes-litteraires.com/forum … roman.html

5

juste une citation qui peut peut-être t'être utile:
Albert Camus a écrit dans L'Homme révolté:<< Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces.Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre.Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin>>

6

Merci de vos aides smile Je viens de finir mon introduction, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? puis j'ai élaboré en profondeur mon plan.. et éclaircie mes idees..

Plan :
I-Thèse : Un individu humain peut-il être un héros de roman
1) Le roman autobiographique
2) Le roman Historique
3) Roman ou le héros est banal
II-Antithèse  Un personnage de roman peut-il être un quelconque individu humain
1) A la base le roman est fictif
2) Le personnage est bien souvent héroïque
3) ?
III- ?

Qu'en pensez vous ? si vous avez des idées pour le petit 3, et savez vous si on est obligé de faire une troisième partie ? Et je ne sais pas comment abordé le héros l'antihéros..

Bonjour,
Concernant l’introduction :
-    Le sujet est à peu près bien amené, peut-être manque-t-il encore un peu d’analyse.
-    Attention à l’orthographe et syntaxe notamment « il semble que + subjonctif » et « attrayant »
-    Rassembler votre problématique en une seule et unique question, elle gagnera en force
-    L’annonce de plan est trop lourde de même que les intitulés de parties.
Concernant le plan :
-    Les éléments de la première partie ne sont pas des arguments mais des exemples, il faut la revoir.
-    L’intitulé est flou : votre thèse c’est que le héros peut être n’importe quel individu et l’antithèse veut que le héros soit quelqu’un d’extraordinaire ?
-    Si c’est le cas, on peut faire le 3ème argument de la deuxième partie sur l’absolu vécu par les héros.
-    Pour une troisième partie, effectivement l’idée de l’anti-héros me semble bonne.
N’hésitez pas si vous avez encore des questions.
Romarin.

8

Merci beaucoup smile, il est vrai pour mes partie que se sont des exemples, je pense alors avoir un problème a formuler mes arguments... Je pense que oui dans un sens n'importe quel individu humain peut-être un héros de roman, mais ceci suivant :
I-Thèse
1) Son contexte historique
2) Sa propre histoire si elle est extraordinaire ou non..
3)
Pour le 3) je me met a douter, j'ai envie de dire que n'importe qui peu être un personnage de roman, mais pas forcément un héros, on peu être antihéros. Dans ce cas la ma troisième partie est compromise...
PS : Je suis pas en France depuis longtemps ceci est ma première dissertation, excusez mes fautes sur quelque mot que je n'arrive pas a écrire parfois.. hmm

ou encore
I-Thèse : Oui
1) Si le héros est épique   
2) S'il est réaliste
3) S'il est historique
II- Antithèse : Non
1)Le roman est fictif : l'auteur joue avec les limite et transverse bien souvent les codes.
2)Les caractèristique du personnage son irréel
3)

I-    N’importe qui peut être le héros d’un roman
1)    Le roman est un « miroir de la réalité »
2)    L’auteur est le narrateur ou rapporte la vie d’un personnage ayant réellement vécu
3)    Pour que le lecteur se sente impliqué, il faut qu’il puisse s’identifier
II-    Le héros de roman doit être quelqu’un d’extraordinaire
1)    « docere et placere » la littérature doit plaire et instruire et ce n’est pas en racontant quelque chose de banal qu’on y parvient
2)    Toute écriture est une fiction
3)    Les héros doivent porter en eux une part de recherche et d’obtention de l’absolu
III-    Le nouveau roman ou la négation du héros

Pour les arguments, pour les trouver, commence par te dire "le héros est un personnage du commun PARCE QUE..."