1

Sujet sur la lecture de Jean-Paul Sartre

Bonjour à toutes et à tous. Je suis en lettres modernes à la fac et mon prof m'a donné ce matin un sujet à rendre vendredi... (délai assez court!!)

J'ai un sujet de dissertation sur la lecture (comme vous l'indique le titre de ce sujet!) qui est une citation de J-P Sartre extrait de Qu'est ce que la littérature?

« Le propre de la conscience esthétique c’est d’être croyance par engagement, par serment, croyance continuée par fidélité à soi et à l’auteur, choix perpétuellement renouvelé de croire. A chaque instant je puis m’éveiller et je le sais ; mais je ne le veux pas : la lecture est un rêve libre. »

Tout d'abord je voudrais savoir si certains d'entre vous ont lu cette oeuvre car je n'ai pas le temps de la lire d'ici vendredi et s'ils peuvent me dire ce qu'il dit à propos de lecture dans cet ouvrage ?
Ensuite j'aimerais quelques pistes d'études, si vous avez des idées, pour répondre à ce sujet.

Je n'ai pas encore de problématique, mais je pensais faire une première partie sur le lien qui existe entre l'écrivain et son lecteur (le fait qu'une oeuvre n'existe que parce qu'elle est lue, que c'est le lecteur qui donne un sens à un livre...) ; et une seconde partie sur le but de la lecture qui est l'évasion, la sortie de soi (d'où le "rêve libre")
Cependant je ne suis pas tout à fait convaincue de ce plan et j'ai du mal à trouver des exemples pour appuyer mes arguments ...

J'espère que vous pourrez m'aider un peu.

Cordialement, Mary smile