1

Licence de lettres classiques - Retard sur mes cours

Bonjour à tous,

Je suis en première année de licence de lettres classiques et le souci est que je suis actuellement très en retard sur le programme et les cours, je n'ai pas encore acquis les bases et je me sens débordée, je ne sais plus comment faire et me pose la question s'il est toujours possible de se "rattraper" à ce stade pour les examens de janvier? A cela s'ajoute évidemment au fur et à mesure les nouveaux cours, alors je me dis que même si je "rattrape" les premiers cours convenablement, comment faire pour les cours suivants du premier semestre et ainsi de suite?

Je vous remercie par avance de votre aide, avis ou expériences.

2

Bonsoir Alice,

Il n'est pas l'heure de vous demander si vous pouvez rattraper votre retard.
De fait, vous devez le rattraper (et je vous rassure - avec un peu d'organisation - c'est faisable).
Etudiez en priorité les nouveaux cours - faute de quoi vous perdrez le fil et tomberez dans un cercle vicieux.
Prévoyez en outre de consacrer x temps à vos anciens cours tous les jours. Afin de ne pas vous sentir submergée, établissez un planning sur le court terme que vous vous efforcerez de tenir : il vaut mieux procéder par étape sinon on n'arrive jamais au sommet de la montagne... Je vous conseille également d'établir une liste des priorités : il faut cibler ce qui est utile/nécessaire. Par exemple, il n'est pas utile d'apprendre par coeur maintes citations ; il vaut mieux en sélectionner quelques-unes et vous interroger sur ce choix. Quoi qu'il en soit, ne paniquez pas et dites-vous que votre "retard" vous permettra d'affiner votre méthode de travail. Il paraît que l'on travaille mieux dans l'urgence... urgence relative, car l'échéance est ici dans deux mois, et par conséquent, rien n'est perdu.

Bon courage !

Il faut aussi bien sûr savoir ce qui a provoqué ce retard pour qu'il ne se répète pas : temps, méthode...

4

Je remercie les très bons conseils de quomihiabis.