S. a écrit :Et se remettre en question, par ailleurs. Ne pas suivre en L1 ne présage rien de bon pour la suite.
Pouvez-vous me dire l'intérêt que vous trouvez à désespérer des personnes qui font la démarche (pas toujours facile) de venir demander de l'aide ? (d'autant que des débuts difficiles, surtout s'ils ont une cause conjoncturelle, ne présagent rien du tout, pas plus que des débuts flamboyants d'ailleurs : du haut de mes 45 ans, je puis vous dire que j'ai vu autour de moi des gens brillants et très organisés, au parcours sans faute en apparence, s'effondrer au cours de leurs études ou plus tard, pendant leur carrière...)
Alice, sur le fond, je m'associe bien sûr aux autres avis exprimés : rien n'est (jamais) perdu. D'autant que les partiels à l'université sont des examens et non des concours (il faut donc se hisser au niveau de l'examen, et non au niveau des meilleurs étudiants, du moins pour l'instant). Bien réfléchir aux causes du retard et de cette désorganisation aussi pour y remédier, et... retrousser ses manches. Attention quand même à l'idée de travailler à plusieurs (je dirais surtout en binôme, car être trop nombreux ne faciliterait rien) : elle est bonne à condition d'être sûre de tomber sur la/les bonnes personnes (et ce n'est pas évident de la/les trouver dans un délai assez court)... Ce peut être à mon avis une (bonne) solution transitoire, mais il faut aussi apprendre à travailler seul(e) et à ne compter que sur soi.