IUFM pour devenir professeur des écoles... quelques questions

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Lettres Modernes et mon objectif est de devenir PE.

Or des personnes qui "ne désirent que mon bien" m'ont récemment déclaré que je n'avais strictement AUCUNE chance de pouvoir intégrer l'IUFM venant d'un cursus de Lettres Modernes car les places au concours étaient toujours raflées par des étudiants en Droit, LEA, Histoire...

Je suis donc très inquiète car je veux vraiment devenir PE.

Est-il vrai que je n'ai aucune chance? Où puis-je me procurer les résultats au concours comportant la provenance des étudiants?

Si quelqu'un peut répondre à mes questions et/ou m'apporter un témoignage ça me serait  utile car je suis vraiment désespérée en ce moment.   sad

Merci d'avance.

°Elfa°

IUFM pour devenir professeur des écoles... quelques questions

Bonjour,

Je pense que les personnes "qui te veulent du bien" font une grosse erreur!! Quand j'étais en licence de lettres il y avait bien un bon quart des étudiants qui voulait être prof des écoles....La formation de lettres est très bien pour l'iufm, elle te prépare à certaines épreuves au concours pour l'entrée en 2e année. Il y a même une formation lettres modernes spécialisées à la Sorbonne spécialement pour ceux qui veulent intégrer l'iufm.

Dans la mesure où tu reprends diverses matières à l'iufm je ne vois pas pourquoi certaines filières seraient privilégiées...Tu dois faire des maths, de l'histoire, du français...Un licencié d'histoire aura sans doute des facilités pour l'histoire mais peut-être moins pour les maths.

Et puis si tu es décidée, si tu penses que c'est ce que tu veux faire, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Et vive les lettres modernes!!!

IUFM pour devenir professeur des écoles... quelques questions

Bonjour,
La formation lettres modernes prépare plutôt bien au concours d'entrée à l'IUFM, mais je pense qu'une formation peut être utile : peut-être qu'il existe une option prépro dans ton université (souvent à partir de la 3e année) qui propose une préparation en maths et français, et ne néglige surtout pas la culture générale au sens le plus large du terme (surtout pour l'oral) et tout se passera bien.
En licence lettres modernes, tous les amis qui ont tenté le concours d'entrée l'ont obtenu, alors il n'y a pas de raison que tu échoues...
Bon courage !

4

IUFM pour devenir professeur des écoles... quelques questions

D'accord avec Ondine 

Regarde bien les coeff de chaque épreuve, et tu auras déjà une petite idée à toi (pas l'idée des autres !). Tu te connais, et tu vois si tes compétences sont compatibles avec ce concours.

D'autre part, je te conseille de ne jamais écouter ceux qui te disent d'avance que c'est fichu pour toi....  mad Ces gens-là sont néfastes à leur entourage, ils plomberaient le moral à celui qui est sorti 1er au Concours Général !!

IUFM pour devenir professeur des écoles... quelques questions

Merci beaucoup pour vos conseils!

Je suis à l'université de Nanterre et effectivement il y a une option PE en partenariat avec le SUFOM dès la 2de année de Licence et ce, jusqu'en 3ème année. Je vais bien sûr la suivre dès la rentrée prochaine.

J'ai finalement trouvé les résultats au concours externe avec les disciplines des candidats.
Le meilleur taux de réussite revient à la licence pluridisciplinaire avec  37.00%

La licence de Lettres arrive 7ème avec un taux de réussite de 23.00%

LEA, 9ème avec 22.7%
Droit, 14ème avec 20.4%

Comme quoi les études de Lettres ne sont pas si mauvaises!!!

Au fait, est-il vrai qu'en région parisienne pour accéder au dossier il n'y a pas de concours mais un recrutement par dossier?

IUFM pour devenir professeur des écoles... quelques questions

Oui il faut envoyer un dossier pour entrer à l'iufm la première année et ensuite tu passes le concours de 2e année. Sur le dossier, tu devras indiquer ton cursus et tes expériences dans le détail, et tout est comptabilisé en points, donc si tu as le bafa ou le bac avec mention ça te fait des points en plus.

Pour Paris il y a l'iufm de Versailles et celui de Paris qui proposent des formations. J'ai une amie qui est entrée à celui de Paris, elle me dit que le concours y est plus dur qu'à Versailles, il y a plus de candidats et moins de postes.

IUFM pour devenir professeur des écoles... quelques questions

Je voudrais préciser que si tu as suivi une option de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement durant ton cursus, cela te fait également gagner quelques points. Je ne sais pas si cette option existe dans beaucoup d'universités (la Sorbonne Nouvelle au moins je suis sûre). Cela consiste à faire un stage dans une école et à faire un dossier. L'académie de Créteil recrute également uniquement sur dossier, sans épreuves, et c'est l'académie où il y a le plus de chances de réussite au concours. Cela s'explique par le fait que les départements de Créteil, forts en ZEP, attirent moins de monde que pour Paris par exemple. Au sujet des lettres modernes, j'ai TOUJOURS entendu dire qu'il fallait justement privilégier les matières enseignées à l'école pour avoir toutes ses chances au concours. C'est-à-dire, non pas le droit, ni les sciences de l'éducation, mais les lettres (pour le français), les maths, l'histoire, etc...

IUFM pour devenir professeur des écoles... quelques questions

Bonjour à toutes et à tous!!!
Pour ma part je ne pense pas qu'une filière soit plus favorable qu'une autre pour exercer ce métier. Je suis moi même issu d'une formation sciences du sport (STAPS) et j'ai à la fois réussi à décrocher le concours d'entrée à l'IUFM de Rouen et à décrocher une place pour celui de Paris. Si tu veux vraiment devenir PE comme nous tous ici présents je pense que rien ne pourra t'arrêter!!!
Savez vous si l'IUFM de Paris est un bon établissement de formation? Répondez moi au plus vite. Je vous en remercie.

IUFM pour devenir professeur des écoles... quelques questions

J'ai une amie qui y a fait un an, oui c'est bien, les cours sont de qualité, il y a des devoirs à rendre régulièrement, et des concours blancs sont organisés. Par contre, il faut savoir qu'à Paris c'est assez difficile de le décrocher, il y a pas beaucoup de candidats par rapport au nombre de postes.

10

IUFM pour devenir professeur des écoles... quelques questions

Quoi qu'il en soit, si l'on regarde les chiffres nationaux de réussite aux concours de professeur des écoles et de professeur des collèges-lycées, les académies de Versailles, Créteil, et Paris ensuite, sont largement en tête. C'est là où il y a le plus de postes.