1 (Édité par rko-melo 30/10/2011 à 17:26)

Invention : écrire un dialogue argumentatif

jai a ecrire pour jeudi de la rentrée un sujet d'invention et je ne sais absolument pas comment faire ni quoi ecrire.
on travail avec ces textes la:

- Montesquieu, de l'esprit des lois (le chapitre 3 et 4) de <<ds les etats... des yeux>> et <<c'est encore un grand..... indifferentes>>
- Denis Diderot, encyclopedie article droit naturel <<si vous meditez... un etre denaturé>>
- Victor Hugo, les miserable scéne du tribunal ou interviens jean valjean <<je vous remercie... il me reconnaitrait lui>>
- François Ost, l'invention du tiers, eschyle et kafka <<tant qu'on reste... les protagonistes>>

on ma conseillé de me servir de chaque texte vu que l'ecriture d'invention est en lien avec les textes de corpus mais ca ne m'est opas d'un grand secours. voici le sujet:

<< deux membres du public, presents a l'audiance ou est intervenu jean vajean, echangent leurs impressions. vous redigerez leur dialogue argumentatif. l'un developpera des circonstances atténuantes, l'autre plaidera pour une sanction impitoyable.>>

Aidez moi je suis perdue    !! merci

c'est evident que ce sera un dialogue argumentatif mais je ne sait pas par quoi commencé ce dialogue, après la suite devrait venir de mon imagination  tongue  mais le debut reste le plus durdois-je commencer par le debat du membre pour et du membre contre ? ou placer le dialogue dans le contexte et dabord decrire la scene ?

Normalement il faut quand même commencer par une mise en contexte rapide pour faire le lien avec le texte de départ et pour présenter brièvement les deux personnes, et puis rapidement tu fais commencer l'un des deux, au choix et tu enchaînes, avec quelques très brèves interventions du narrateur.

3 (Édité par rko-melo 31/10/2011 à 15:26)

d'accord mais vu que c'est un "debat" entre les 2 membres le narrateur ne devrait pas intervenir ou bien ?  hmm
je ne vois pas trop ce qu'il pourrait dire...

Non, il n'intervient pas vraiment dans le dialogue, mais pour introduire les paroles ou préciser la réaction du locuteur, par exemple :
Dupond, intrigué par cette remarque, réagit immédiatement : "...."

5 (Édité par rko-melo 01/11/2011 à 15:03)

d'accord, merci je pense pouvoir y arriver. il me faut juste des idées  tongue  trouver ce que vont dire ces membres

6

Bonjour, je vois que ton message est vieux, mais j'espere que tu vas pouvoir me repondre, j'ai les meme textes que toi sauf que moi je dois faire la question sur le corpus ,si tu as le meme livre que moi c'est page 324 ,est ce que par hasard vous auriez fait la partie Questions sur le corpus ; car moi je n'y arrive pas du tout, j'espere que tu pourras vite me repondre!!

7

Bonjour ou bonsoir, je suis en 1S et j'ai un devoir, un travail d'ecriture : un dialogue argumentatif a rendre dans une semaine mais le problème c'est que je bloque, j'ai pas du tout d'idées. J'ai essayé d'écrire comme si c'etait un dialogue entre moi et mon frère mais je n'y arrive pas.

L'énoncé : Vous composerez un dialogue argumentatif dans lequel deux interlocuteurs défendent leur conception du bonheur. Vous veillerez a ce que chaque interlocuteur prenne en compte tour a tour les arguments de l'autre.

Si quelqu'un peut me donner des idées svp merci.  wink

8

Ce sujet est de quel pays ? et en quelle année il a été "publié" ? Merci