1

TPE - Représentation et réalité

Bonjour

Je suis en classe de 1ere L, et pour mon TPE j'ai choisi le thème représentation et réalité. Mon sujet est le suivant Les stérotypes des hommes dans la publicité au XXeme siècle. Mais je galère un peu pour la problématique, j'ai pensé à comment l'homme a perdu de sa virilité au fil du temps mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne problématique. Avez vous des pistes à me donner? J'aimerais aussi savoir si vous ne connaissez pas des livres parlant des hommes dans la publicité
Merci beaucoup de votre aide

C'est un sujet intéressant, mais avant de chercher directement des livres sur les hommes dans la publicité, je te conseillerais plutôt de feuilleter des livres d'histoire, par exemple :

- A. Rauch, Histoire du premier sexe. De la Révolution à nos jours
- G. L. Mosse, L'image de l'homme. L'invention de la virilité moderne

Il y a une énorme Histoire de la virilité en 3 volumes, sous la dir. de G. Vigarello, qui vient de sortir et que tu peux peut-être consulter en bibliothèque (notamment le tome III).

Ensuite, jette un coup d'oeil à l'Histoire de la beauté de U. Eco (il y a notamment des frises pour représenter l'évolution des canons esthétiques masculins).

A partir de là, il faut peut-être que tu questionnes ce qu'est la virilité ; il existe aujourd'hui un courant de pensée, que l'on nomme "gender studies" qui s'intéresse à ces questions ; pour la virilité, il y a un petit livre de philosophie facile à lire, de Thierry Hoquet, La virilité. A quoi rêvent les hommes ? qui te permettra de construire une distinction entre virilité et masculinité.

Dans ta problématique, on a l'impression qu'il y a une virilité originelle, quasi-naturelle, et que la modernité fait perdre à l'homme sa nature ; c'est discutable, la virilité "naturelle" est peut-être elle aussi une construction culturelle qui dépend des époques. "L'homme dans la publicité", c'est très large, il faut cerner le type de publicité que tu veux étudier (A qui s'adressent-elles ? Que vendent-elles ? Pour trouver des idées, compare les publicités dans FHM et dans Elle, regarde les publicités qui passent au moment de "C'est au programme" sur F2, et celles qui passent au moment de Téléfoot).

Une fois que tu as cette armature théorique, tu pourras t'attaquer à un corpus déterminé de publicité, par exemple les déodorants masculins. Tu vas voir que pour vendre des produits d'hygiène et de beauté les publicitaires ont recours à des représentations survirilisées de l'homme (compétition, sportif de haut niveau, séducteur ...) pour justement montrer que ces produits, traditionnellement rattaché à l'univers féminin, ne font pas de l'homme une femme. Evidemment, ce n'est qu'une partie de la communication autour de l'image masculine, il y en a d'autres !

Si tu veux aller plus loin dans le champ historique, tu peux voir aussi : A.-M. Sohn, "Sois un homme!". La construction de la masculinité au XIXème et J.-M. Le Gall, Un idéal masculin. Barbes et moustaches. XVème-XVIIIème . Le travail sur la présence du poil dans la publicité est assez intéressant...

3

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui avant de véritablement commencer le TPE je sais qu'il faut d'abord que je fasse des recherches sur la virilité en générale, les stéréotypes... Avant de répondre à ma problématique je consacrerais une ou deux pages sur ça dans mon dossier. Mais avant tout j'aimerais déjà avoir une problématique bien définie et un plan cohérant c'est ce que je recherche à travers les livres qui parlent de la publicité car je galère un peu pour le plan, et je ne sais pas si ma problématique est bonne mais je ne vois que ça en rapport avec ce sujet. Quant aux types de publicité sur lesquelles je vais travailler, je pense plutôt aux affiches et aux pubs que nous trouvons à la télé.

Bonjour Calvin,

je pense plutôt aux affiches et aux pubs que nous trouvons à la télé.

Pour tes publicités, fais bien attention à t'en tenir à celles du XXe siècle, comme le précise ton sujet.

Muriel

5

Bonjour

Oui je sais bien big_smile

Salut

Je relance le sujet car je galère pour mon plan de TPE dont le sujet est masculinité et virilité. Ma problématique est comment l'homme moderne a perdu de sa virilité.
Voilà mon I)

Définir la Virilité

A) Etablir une distinction entre la masculinité et la virilité à partir des définitions

B) Etudier les comportements virils comme l'agressivité, le désir de domination sur les femmes ( définir la personnalité d'un homme viril en gros)

C) Les représentations d'hommes virils dans les pubs et les films, comment sont représentés les hommes: forts, machos, poilus...

D) Le masculisme ou la revanche de la virilité: Une réponse au féminisme. Je compte parler dans cette partie du féminisme dire comment il est apparu pourquoi et que c'est en quelque sorte grâce à ça qu'est apparu le masculisme. Je pourrais peut être parler du " Gender Studies" aussi dans cette partie

Pour mon II) je compte parler du role des stéréotypes dans les pubs, romans et films. Qu'en pensez vous
J'aimerais trouver un III) mais je ne vois pas de quoi je pourrais parler

Merci de prendre le temps de me lire