Flaubert, Un cœur simple, incipit

Bonjour,
je dois rendre un commentaire composé sur l'incipit de Flaubert "un coeur simple "j'ai deja mes axes d'etudes mais en premiers je dois faire une breve intro sur l'auteur et sur l'oeuvre, mais je n'arrive pas a voir si l'oeuvre fait partie d'un registre pathetiques ou non. Je suis en seconde
Merci d'avance smile

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

2

Flaubert, Un cœur simple, incipit

Bonjour ,
pour mon oral de français je dois présenter l'incipit d'Un coeur simple de Gustave Flaubert . Or , je ne comprends pas cette phrase : " Les deux panneaux en retour disparaissaient sous des dessins à la plume, des paysages à la gouache et des gravures d'Audran, souvenirs d'un temps meilleur et d'un luxe évanoui." Je ne comprends pas ce que l'auteur veut dire avec " les deux panneaux en retour " .  Voici le contexte : "Ensuite un corridor menait à un cabinet d'étude ; des livres et des paperasses garnissaient les rayons d'une bibliothèque entourant de ses trois côtés un large bureau de bois noir. Les deux panneaux en retour disparaissaient sous des dessins à la plume, des paysages à la gouache et des gravures d'Audran, souvenirs d'un temps meilleur et d'un luxe évanoui. Une lucarne, au second étage, éclairait la chambre de Félicité, ayant vue sur les prairies."
Merci d'avance pour l'explication  smile