1

Recherche romans classiques et qui appartiennent à période romantisme

Je recherche des noms de romans ou pièces de théâtres qui sont très classiques  et qui appartiennent à la période du romantisme ( et des drames romantiques)  car j'aimerais amélioré ma culture littéraire t je me dis aussi que ça me servira pour mon bac de français l'année prochaine !!!
merci  big_smile

2

Alors, pour les précurseurs du romantisme en Allemage:
Goethe - Les Souffrances du Jeune Werther et Faust
Schiller - Ode à la Joie
Lessing -Laocoon

Ensuite en France parmis les précurseurs:
Rousseau -Julie ou la Nouvelle Héloïse
Bernardin de St Pierre -Paul et Virginie

Après y a enormement de choses..
Chateaubriand -René et Atala qui sont incontournables
Lamartine - Les Méditations
Hugo -Cromwell, Ruy Blas, Hernani
Musset- Les Caprices de Marianne, Lorenzaccio, On ne badine pas avec l'amour,  La Confession d'un Enfant du Siècle

Après à toi de découvrir Dumas, Vigny, Nerval..
Bonne lecture! smile

Alors là tu as vraiment le choix. Le premier auteur qui me vient en tête est naturellement Victor Hugo qui a touché un peu à tout, ce qui est pratique si on veut analyser le traitement des différents genres par les romantiques. Il y a Les Misérables bien sûr, inévitables, Hernani pour le drame, Les Contemplations pour la poésie (oui bon tu ne parlais pas de poésie mais ça peut être intéréssant), et la Préface de Cromwell est à lire ABSOLUMENT si tu veux bien comprendre les idées de ce courant littéraire. Il y a également Balzac, très très classique, avec la Comédie Humaine, Les Méditations de Lamartine (là encore c'est de la poésie, mais cette oeuvre a été une sorte de déclencheur du romantisme en France), Flaubert et sa Madame Bovary, Dumas et le Comte de Monte-Cristo ou les Trois Mousquetaires (un régal), Lorenzaccio de Musset, et j'en passe. Il y a d'autres auteurs qui me viennent à l'esprit mais j'en oublie certainement un bon paquet: Théophile Gautier (Le Capitaine Fracasse), Prosper Mérimée (Carmen ou La Vénus d'Ile), Barbey d'Aurevilly (Les Diaboliques, moins connue mais très bonne illustration de ce qu'est le sublime), etc., etc.

4

Peut-on réellement considérer la Comédie humaine comme une oeuvre typiquement romantique? Je ne le crois pas. Elle est traditionnellement associée au courant Réaliste et Naturaliste. Mais les romans de Balzac sont effectivement des "classiques".

Il est vrai que j'ai donnée une liste d'oeuvres au fil de ma mémoire. Par exemple, on ne peut pas vraiment dire non plus que Les Trois Mousquetaires représentent le mouvement romantique, mais j'ai pensé à Dumas instinctivement, comme à Balzac. roll

Théophile Gautier, pas plus que Prosper Mérimée, ne sont des romanciers romantiques. Mais on a bien sûr Chateaubriand !

Je ne suis pas d'accord pour Théophile Gautier!!! Autant, j'admets volontier que Balzac et Dumas ne peuvent pas vraiment être qualifiés d'auteurs romantiques, autant Théophile Gautier si!! Il a participé à la bataille d'Hernani tout de même! Quand à Prosper Mérimée, c'est à débattre...

Gautier a écrit un roman de cape et d'épée, Le capitaine Fracasse. Sa poésie, c'est l'Art pour l'art, pas l'épanchement de sentiments lyriques. Et Mademoiselle de Maupin, Le roman de la momie, qu'ont-ils de romantique ?
Que Gautier ait participé à la bataille d''Hernani, ne fait pas pour autant de lui un auteur romantique

9

En effet, Gautier fut un fervent defénseur du romantisme, mais il évoquat par la suite les " Précieuses Ridicules du Romantisme ".. Peut être en a t-il subi l'influence à ses débuts mais le titre de romantique parait assez confus.
Pour Mérimée, Tamango peut avoir l'allure des épanchements propres à la génération post-révolutionaire mais c'est discutable.

10

Hé bien merci beaucoup , je vais essayer d'en lire un maximum !!!
Je demandais des "classiques" dont des drames romantiques donc c'est pas grave s'il ne font pas tous partie du romantisme !!!!
Merci !!!