C'est surprenant mais de mon côté, il n'y a pas ce problème de "sur-notes" ou de "sous-notes". Quand je dis ça, je veux dire que toute notre classe a eu la même examinatrice et bien que très sévère, il y a eu un panel de notes très hétérogène, allant du 2 pour un ami qui n'avait absolument rien préparé et est resté 3min dans la salle, jusqu'au 19 ou au 20 ( il y'en a eu environ 2 ou 3 ), ainsi que des notes telles que 10 ou 14 ou 15 etc... Donc je ne pense pas que la banalisation soit monnaie courante. C'est un peu facile de se référer seulement aux notes qui sont postées ici, et qui ne représentent absolument pas les résultats généraux ( comme l'a dit précédemment Ammy je crois, la plupart des élèves qui postent ici ne sont pas de vrais "mauvais" élèves et on ne va pas se mentir en disant qu'il y a peu de "moyens" élèves ) donc forcément, si on lit, on aura une avalanche de super notes.
Après, le cas de la surnote, je sais pas vraiment. Je pense que l'examinateur, même s'il gonfle un peu, met la note qui correspond un minimum au travail fourni. Pourquoi un 19 serait exceptionnel ? Pour ma part, j'ai énormément travaillé toute l'année et je maîtrisais bien mes textes. Je ne veux pas paraître prétentieuse, mais j'ai eu la note que je méritais parce que l'entretien s'est très bien déroulé et qu'il ne devait pas en être autrement ( un objectif à respecter quoi ). Pour le cas de Mélodie de la Mer, je ne pense pas que cette note soit dûe à l'examinateur seul(e). J'ai eu un 8 au bac blanc à l'oral et j'ai réagi pareil pendant un bon bout de temps, puis je me suis rendue compte avec le recul, que j'avais vraiment fourni un travail insuffisant. Donc c'est 50-50.
Mon post peut paraître pompeux ou je ne sais quoi mais ça m'agace un peu: quand les profs gonflent les notes, ça ne va pas parce que c'est trop facile, ou "inquiétant", ou "suspect", ou " doit demeurer exceptionnel" ( exceptionnel est un mot tout aussi injuste pour un élève qui a toujours fourni un travail acharné, ce n'est qu'une juste récompense ) ; quand les examinateurs sont sévères, on se plaint d'avoir des notes "en dessous d'un élève moyen/mauvais". Vous voulez quoi au final ?
J'avoue que je ne comprends pas tellement, mais n'y voyez aucun désir de polémique ou autre