Résultats du bac de français

@nina68
Mais quand même... Dieu est d'accord ?

lol

162

On verra bien au Jugement dernier... Toutes ces malheureuses victimes viendront probablement nous demander des comptes...

Bendel a écrit :

Effectivement , je ne comprends pas une seule chose.Ammy, en tant que professeure , ne percevez-vous pas, lorsque vous corrigez une copie, le bon élève du moyen? (notamment par le vocabulaire, la méthode, et autre...)

De plus, lorsqu'on voit le corrigé du commentaire, on se rend compte, que cela concorde avec ce qu'on a fait, pour au final, n'avoir qu'une note misérable .Le bac c'est 70% de chance.

Ben normalement oui, mais certains "moyens" font illusion ce jour-là, et certains "bons" passent un peu à côté du sujet. Mais j'espère faire la différence entre les deux (l'un aura plutôt 14/15 ou plus, l'autre plutôt 11/12). Beaucoup de mes élèves moyens ont 14 au bac, et certains de mes bons ont juste 11 ou 12, ça me déçoit parfois. Dans l'ensemble les notes reflètent quand même le travail de l'année, si on regarde à l'échelle d'une classe entière.Ceci dit pour les "injustices" des 15 à l'oral, et ceux qui demandent leur copie pour comprendre pourquoi ils n'ont eu "que " 14, faut pas pousser... J'ai eu 12 et 14 à l'EAF, aujourd'hui je suis agrégée de lettres, croyez-moi ces notes suffisent largement pour survivre !(en évitant la grosse tête parfois provoquée par les 19 et les 20...)

164

J'ai eu 13 et 16 dans mes EAF et franchement j'étais déjà très content de moi (surtout à l'oral). Je ne sais pas mais je trouve que cette avalanche de 20 et 19 est un peu suspecte (je ne traite pas ceux qui affirment avoir eu ces notes de menteurs mais je trouve ça quand même très très gros et un peu inacceptable). Ces notes exceptionnelles DOIVENT rester exceptionnelles, j'ai l'impression d'un effet de banalisation et ce n'est pas franchement réjouissant.
Et 15 c'est une excellente note déjà... Les pressions exercées sur les profs pour gonfler les notes sont franchement limites.
Le parcours d'Ammy est vraiment intéressant et montre très  bien qu'une seule note ne révèle en rien le niveau d'un élève et qu'il faut voir sur l'ensemble.

165

Mélodie, je te comprends d'un côté.Effectivement, cette note parait dérisoire, après un travail acharné (qui a duré tout de même près  d'un mois)+, le fait qu'elle ait eu moins qu'un élève moyen/mauvais.C'est ce qui aberrant !travailler toute l'année, avoir d'excellentes notes, pour que le jour du bac, suite, à un seul test ,  vienne se décimer tout ce qu'on l'avait érigé.
+et finalement tu as combien , à cet AEF, Mélodie?

166

C'est surprenant mais de mon côté, il n'y a pas ce problème de "sur-notes" ou de "sous-notes". Quand je dis ça, je veux dire que toute notre classe a eu la même examinatrice et bien que très sévère, il y a eu un panel de notes très hétérogène, allant du 2 pour un ami qui n'avait absolument rien préparé et est resté 3min dans la salle, jusqu'au 19 ou au 20 ( il y'en a eu environ 2 ou 3 ), ainsi que des notes telles que 10 ou 14 ou 15 etc... Donc je ne pense pas que la banalisation soit monnaie courante. C'est un peu facile de se référer seulement aux notes qui sont postées ici, et qui ne représentent absolument pas les résultats généraux ( comme l'a dit précédemment Ammy je crois, la plupart des élèves qui postent ici ne sont pas de vrais "mauvais" élèves et on ne va pas se mentir en disant qu'il y a peu de "moyens" élèves ) donc forcément, si on lit, on aura une avalanche de super notes.
Après, le cas de la surnote, je sais pas vraiment. Je pense que l'examinateur, même s'il gonfle un peu, met la note qui correspond un minimum au travail fourni. Pourquoi un 19 serait exceptionnel ? Pour ma part, j'ai énormément travaillé toute l'année et je maîtrisais bien mes textes. Je ne veux pas paraître prétentieuse, mais j'ai eu la note que je méritais parce que l'entretien s'est très bien déroulé et qu'il ne devait pas en être autrement ( un objectif à respecter quoi ). Pour le cas de Mélodie de la Mer, je ne pense pas que cette note soit dûe à l'examinateur seul(e). J'ai eu un 8 au bac blanc à l'oral et j'ai réagi pareil pendant un bon bout de temps, puis je me suis rendue compte avec le recul, que j'avais vraiment fourni un travail insuffisant. Donc c'est 50-50.
Mon post peut paraître pompeux ou je ne sais quoi mais ça m'agace un peu: quand les profs gonflent les notes, ça ne va pas parce que c'est trop facile, ou "inquiétant", ou "suspect", ou " doit demeurer exceptionnel" ( exceptionnel est un mot tout aussi injuste pour un élève qui a toujours fourni un travail acharné, ce n'est qu'une juste récompense ) ; quand les examinateurs sont sévères, on se plaint d'avoir des notes "en dessous d'un élève moyen/mauvais". Vous voulez quoi au final ?
J'avoue que je ne comprends pas tellement, mais n'y voyez aucun désir de polémique ou autre  smile

167

Bendel a écrit :

Mélodie, je te comprends d'un côté.Effectivement, cette note parait dérisoire, après un travail acharné (qui a duré tout de même près  d'un mois)+, le fait qu'elle ait eu moins qu'un élève moyen/mauvais.C'est ce qui aberrant !travailler toute l'année, avoir d'excellentes notes, pour que le jour du bac, suite, à un seul test ,  vienne se décimer tout ce qu'on l'avait érigé.
+et finalement tu as combien , à cet AEF, Mélodie?

Mais cela n'a aucune importance....Il faut travailler avant tout pour soi, pour accroître sa culture personnelle, préparer le post-bac et pas juste pour les notes ! Les élèves qui manquent ainsi de recul par rapport à leurs notes ont souvent de la peine dans le post-bac, où les résultats chutent, et ne récompensent pas toujours les efforts fournis autant qu'on le voudrait.
Combien d'élèves obtenant leur bac S avec mention TB craquent après en prépa ? Il faut relativiser aussi pour apprendre à gérer les échecs auquel tout un chacun est confronté. Des candidats très moyens peuvent réussir un concours très difficile alors que de plus brillants peuvent échouer, c'est courant, c'est "injuste", c'est bien plus grave comme "injustice", mais il faut bien survivre... Concours que l'on peut d'ailleurs réussir avec de belles tôles, car ce qui compte, ce n'est pas d'avoir la moyenne, mais d'atteindre le seuil d'admissibilité...Et dans ce contexte l'on peut même être très satisfait d'un 07 ou 08 dans une matière où l'on n'est pas très fort car on a limité la casse !
Bref, arrêtez de vous prendre la tête pour si peu !Et ensuite 15 une note "dérisoire"...   
Personnellement à l'EAF j'ai eu 15 à l'écrit et 14 à l'oral et j'étais très contente...

168

Mais cela n'a aucune importance....Il faut travailler avant tout pour soi, pour accroître sa culture personnelle, préparer le post-bac et pas juste pour les notes !

+1

Seulement je pense que les notes prennent autant d’importance aux yeux d'élèves comme moi pour la simple et bonne raison que le système scolaire Français est basé sur cela : il faut avoir de bonnes notes pour montrer notre valeur. Personnellement, je n'ai pas toujours eu de notes fameuses en Français, mais j'attache une importance capitale au développement de ma culture générale, car pour moi, plus elle s'accroît et plus je m'ouvre au monde et à ce qui m'étais auparavant inconnu et je trouve ça formidable d'avoir l'occasion de se cultiver ainsi. smile

169

Résultat Première ES EAF

Ecrit : 6/20
Oral : 10/20  ( total 8/20 )
TPE : 12/20
SVT : 14/20

Je m'en sors avec 4 points d'avances ceux du TPE , donc la moyenne pile poile sinon , et je dois avouer que j'ai assez déprimé les 2-3 jours qui suivaient ..Puis j'ai pris du recul , me suis dit que vu que ça me faisait la moyenne , c était comme si je faisais une année nouvelle , avec un départ neurtre ..

170

Y-a t'il d'autres personnes qui ont réussi les EAF? smile