151

Résultats du bac de français

Je comprends un peu mieux ! Mais j'ai vu énormément de 19 et de 20 là et je ne sais pas mais ça me parait vraiment gros.
Je trouve déjà qu'un 14 ou un 16 c'est une très bonne note alors des 20 ça sonne un peu irréel x)

152

Voici ce que je disais dans une discussion récente :

Remettons le bac à sa place (= à la place que le système éducatif français lui donne aujourd'hui). C'est un diplôme qui s'obtient assez facilement. On vous demande de respecter des consignes (formelles pour l'essentiel...), d'avoir lu (un peu, pas nécessairement beaucoup), d'avoir une idée précise du programme tout de même (bien regarder les manuels, qui, par définition, collent aux programmes - je pense aux EAF en particulier, à l'histoire-géo). L'originalité, les "trouvailles" ne sont pas valorisées... Les correcteurs ont des consignes de bienveillance, les plus sévères (= exigeants) sont de toute façon interdits de correction... Les copies qui auraient été jugées médiocres autrefois obtiennent aujourd'hui des notes correctes, les bonnes copies, des notes qui frôlent le 20/20. Le nombre de mention "Très bien" augmente d'ailleurs régulièrement. Ces belles mentions ne sont d'ailleurs pas indispensables ; elles permettent/facilitent l'accès à quelques formations sélectives (bi-cursus, bi-licences, universités étrangères), mais ne jouent pas pour l'admission en classe préparatoire, par exemple (dont les professeurs savent bien que les "acquis" du bac ne présagent en rien de la réussite à des concours ultra-sélectifs). Bref, le bac n'est qu'un titre d'accès à l'enseignement supérieur, une sorte d'examen du code de la route nécessaire pour poursuivre ses études... La vraie compétence se juge après, la sélection se fait plus tard. Donc, pas d'inquiétude à avoir ces jours-ci !

Les notes qui étonnent Thomas confirment cela, et je suis assez d'accord avec Ammy en ce qui concerne la notation : donner le bac au plus grand nombre est un choix politique (que d'autres pays ne font pas). Cette position peut être discutée. Disons qu'elle va de pair avec l'allongement de la durée de vie... Le bac général prendrait peu à peu la place qu'occupait autrefois le "certificat d'études" de vos grands-parents. Il suscite d'ailleurs le même attachement et a valeur de rite de passage d'un état (celui d'élève d'un système scolaire "obligatoire", en gros) à un autre (étudiant dans un système choisi, qui se prépare à rentrer dans la vie active à plus ou moins long terme). Il faut le prendre comme tel : la fin des études secondaires, et le début des études supérieures. Il n'atteste plus un niveau, il est un "passeport". Et surtout, il ne faut pas se laisser aveugler par les résultats que l'on y obtient : la sélection vient après, de toute façon, inéluctablement.

153

Je suis aussi de cet avis et l'ai dit plusieurs fois ici. La pression que l'on exerce sur les correcteurs est réelle, et même si je ne connais personne qui ait eu à subir un véritable "remontage de bretelles", nous sommes  mis en garde, briefés, culpabilisés pour les problèmes de recours...
Personnellement ma "stratégie" est d'éviter les notes trop basses, que je réserve à des copies très courtes et indigentes. Quand je mets 07, pour moi la valeur réelle est plus proche de 04/05.
Quand le paquet est mauvais, on remonte les notes pour que la moyenne soit acceptable. Quasiment tout le monde fait ça. Pareil à l'oral, les candidats des bacs technologiques sont souvent quasi muets (pas tous, ne donnons pas dans le cliché m'enfin...), et on ne peut pas mettre une floppée de 04. On nous a carrément dit cette année : "le candidat en bac techonologique est extrêmement démuni (?) Il faut être très indulgent avec lui." Or je ne vois pas pourquoi le dit candidat serait, par essence, "démuni".

154

Je comprends un peu mieux ! Mais j'ai vu énormément de 19 et de 20 là et je ne sais pas mais ça me parait vraiment gros.
Je trouve déjà qu'un 14 ou un 16 c'est une très bonne note alors des 20 ça sonne un peu irréel x)

C'est aussi ce que je pense et ce que j'ai pensé en voyant mon 19 à l'oral, moi qui pensais que je n'y arriverais jamais ! Il faut dire que ma prof de Français nous mettait énormément la pression concernant ce fameux oral de Français. En plus, j'avais beau participer en classe, je ne revoyais pas mes textes tout au long de l'année (enfin pas tous) et je les ai revus 2 jours avant de passer à l'oral. En plus, je n'ai jamais fait d'oral blanc, parce que je n'étais pas du tout au point avec mes textes. Tout ça pour dire que tout est possible ! smile

Mais j'ai néanmoins eu de la chance de tomber sur ma séquence préférée : le roman ! big_smile

155

Bonsoir,

Je viens de recevoir mes résultat d'EAF et je suis très heureux

FRANCAIS ECRIT         18.00 /20.00    
FRANCAIS ORAL         20.00 /20.00    
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES         20.00 /20.00

nina68 a écrit :

Je suis aussi de cet avis et l'ai dit plusieurs fois ici. La pression que l'on exerce sur les correcteurs est réelle, et même si je ne connais personne qui ait eu à subir un véritable "remontage de bretelles", nous sommes  mis en garde, briefés, culpabilisés pour les problèmes de recours...
Personnellement ma "stratégie" est d'éviter les notes trop basses, que je réserve à des copies très courtes et indigentes. Quand je mets 07, pour moi la valeur réelle est plus proche de 04/05.
Quand le paquet est mauvais, on remonte les notes pour que la moyenne soit acceptable. Quasiment tout le monde fait ça. Pareil à l'oral, les candidats des bacs technologiques sont souvent quasi muets (pas tous, ne donnons pas dans le cliché m'enfin...), et on ne peut pas mettre une floppée de 04. On nous a carrément dit cette année : "le candidat en bac techonologique est extrêmement démuni (?) Il faut être très indulgent avec lui." Or je ne vois pas pourquoi le dit candidat serait, par essence, "démuni".

Pas un vrai "remontage de bretelles", mais quand à la réunion de remise des copies l'inspectrice annonce au micro les numéros des jurys qui devront rester à la fin avec elle pour "reprendre ensemble le paquet" et voir comment on peut remonter sa moyenne, j'avoue que c'est très moyennenment agréable d'être dans le lot... L'année suivante on gonfle les notes tout seul pour éviter ce petit moment convivial... Effectivement, moi aussi je mets souvent 07 en me disant "si un de mes élèves m'avait rendu un tel devoir je lui aurais mis 04".
Je sais pas chez vous, mais dans mon académie on s'est fait "gronder" pour les résultats des bacs technologiques. C'est visiblement de notre faute si les candidats n'ont pas réussi ce sujet (difficile par ailleurs)

157

Effectivement , je ne comprends pas une seule chose.Ammy, en tant que professeure , ne percevez-vous pas, lorsque vous corrigez une copie, le bon élève du moyen? (notamment par le vocabulaire, la méthode, et autre...)

De plus, lorsqu'on voit le corrigé du commentaire, on se rend compte, que cela concorde avec ce qu'on a fait, pour au final, n'avoir qu'une note misérable .Le bac c'est 70% de chance.

158

Je crois que chez nous ça ne se passe pas comme ça. Il y a une réunion encore après la correction si j'ai bien compris ?
Ici on a une réunion d'harmonisation où un inspecteur nous donne des consignes pour l'écrit comme pour l'oral. Les sujets écrits sont décortiqués et on étudie des copies -témoins, sous la direction de professeurs référents.  L'après-midi on corrige un peu ensemble et on discute.
Après la correction on rend notre paquet dans un lycée de la ville. Et c'est tout. On nous demande d'envoyer pendant la correction une moyenne provisoire à un professeur-référent. Cette année bêtement je ne l'ai pas fait car le paquet était mauvais, on a eu plus de copies que l'année précédente, on avait peu de temps... bref, j'ai obtenu au final une petite moyenne de 9,6. Je verrai bien.... 
Nous avons beaucoup de recours, de plus en plus, il paraît qu'un inspecteur travaille exclusivement sur cela pendant un mois, mais apparemment, les professeurs concernés ne sont même pas contactés. On nous prend beaucoup la tête sur la manière de faire des remarques sur la copie ou de remplir les papiers pour l'oral.
On n'a donc pas une pression aussi directe, mais on est briefés.
Sur le bac technologique je n'ai pas d'infos car ce n'est pas la même réunion d'harmonisation, et on ne sait rien, de toute manière,  sur les résultats.

159

Je t'assure que c'est plus que 70 % Bendel !!!!!!!!!!! Je ne comprend plus rien en fait ! Alors la , surtout l'oral! ON peut avoir un 20 avec un examinateur et 15 avec l'autre ! Je te l'affirme ! Et voila la question : << pourquoi >> ?... Si l'un des profs severe a l'oral avec un eleve tres serieux , lui donne 15 , bien qu'un autre eleve beaucoup moins serieux et moins cultive prenne un 18 avec un autre examinateur moins exigent, alors on doit vraiment se demander sur ce qui se passe !!!!!  Est-ce de l'egalite ? Un eleve qui a enormement travaille durant tout l'annee sans relache , mais vraiment sans relache ,s'en sorte enfin avec  un 15 a l'oral !!!!!! Est ce qu Dieu accepte ce-ci !!!!!!! Cela en fait s'est bien passe devant mes yeux !!!!  Et alors vous voyez, enfin cette eleve qui etait sur d'avoir la plus haute note au bac fancais, trouve un autre venu avec une note d'oral de nulle part pour le surpasser ! Je suis vraiment enervee car c'est mon amie qui a ete victime d'un examinateur severe a l'oral !!!!!! Ne serait-ce illegale pour la raison que la chance, et alors le hasard nous fait ajouter ou diminuer des points!!! Mon amie est a present dans un etat desesperant ! Avec une moyenne qu'elle n'as jamais eu durant toute l'annee! Je ne nie pas que la Litterature est une matiere tres difficile et qu'on reve peut etre d'avoir des 20 a l'oral, mais je suis sur que mon amie a merite au tres minimum un 18  cette fois-ci selon ce qu'elle me raconte !De pl Mus n'oubliez pas qu'on est des eleves de 17 ans, on est donc pas assez murs pour etre un grand philosophe! Notez sans oubliez nos limites de capacites de l'age . Meme cet examinateur severe etait tres satisfait d'elle !Il l'a felicitait tout le temps... c'est pourquoi elle s'est presque evanouie en voyant le 15....surtout n'oubliez pas que l'autre eleve , beaucuop plus faible en francais a eu un 18........ Est ce logique ? Non svp, je vous parle serieusement la ! Je pense que c'est un pobleme tres grave et qu'on doit du moins lui trouver une solution... J'espere que tous ceux qui lisent mon message me repondent sur ca !

Merci et bonne nuit a tous

Amicalement......

Melodie de la mer

160

Je trouve tout cela très exagéré (et pour tout dire à la limite du crédible). 15 est une très bonne note.
Il ne faut pas oublier que cette note sanctionne une prestation au jour J à l'heure H et nous n'avons pas le livret scolaire des élèves. Ce type d'attitude expose à de graves déconvenues dans le supérieur. Franchement il y a des scandales plus grands sur terre !