141

Résultats du bac de français

bonjour nina68,  est ce que vous pensez qu'un plan comme celui ci merite la note de 10? ma problématique est : comment zola fait il une description des révoltés aussi vivante ?
I) la description d'une armée de révoltés
1° une armee qui avance et s'unie
2° une armee extraordinaire de tous les points de vue
3° une armee bruyante et motivee
II) l'evocation metaphorique de la nature
1° evocation de la nature
2° personnification de la nature
3° aide de la nature qui s'identifie aux insurgés
III) un cadre realiste et mystique ( fantastique )
1° des noms realistes
2° des paysages realistes
3° des paysages mystiques

142

Eh bien le terme "mystique" me dérange un peu mais cela mis à part la démarche me semble correcte. C'est la note globale qui est de 10/20 je suppose ? Personnellement à la lecture de ce plan je ne pourrais dire ce qui cloche.

143

Bonjour à tous !

Voilà mes résultats :

A l'écrit : 14/20 (dissertation)
A l'oral : 16/20 (Candide, chapitre XXX)

Je suis plutôt content (surtout quand je vois les notes qui sont tombées cette année dans mon lycée !) même si l'écart avec les notes que j'ai eu tout au long de l'année est important (19 aux deux oraux blancs, 20 aux deux écrits blancs...!)

144

oulipo62 a écrit :

Bonjour à tous !

Voilà mes résultats :

A l'écrit : 14/20 (dissertation)
A l'oral : 16/20 (Candide, chapitre XXX)

Je suis plutôt content (surtout quand je vois les notes qui sont tombées cette année dans mon lycée !) même si l'écart avec les notes que j'ai eu tout au long de l'année est important (19 aux deux oraux blancs, 20 aux deux écrits blancs...!)

C'est vrai qu'à la vue de ton plan du concours général, je pensais que tu serais mieux payé ... Comme quoi il faut relativiser ces notes du bac  smile

145

Je l'espérais aussi, Freeze ; j'avais très bien réussi la question préalable et c'est (quoi que l'on en dise !) probablement le manque de nuance et l'absence d'antithèse qui m'ont pénalisé sur le travail d'écriture.
Je vais d'ailleurs demander ma copie pour me rendre compte des erreurs que j'ai faites, c'est aussi comme cela que l'on avance... même si le Bac n'est pas qu'un simple exercice.

Comme tu le dis, il faut savoir relativiser ces notes, qu'elles soient satisfaisantes ou non...!

Dans tous les cas, chaleureuses félicitations à tous ceux qui ont eu les excellentes notes que l'on peut lire quelques pages plus tôt et bonnes vacances à tous.

Oulipo

Salut tout le monde !

Je viens de recevoir mes résultats au bac de Français (série technologique) : 

A l'écrit : 16/20 (Sujet d'invention que je pensais HS...)
A l'oral :  14/20

Jamais dans ma scolarité j'ai eu de tel note en Français (d’ailleurs ma moyenne se trimestre est de 07/20   roll )

147

J'ai reçu hier aussi
Ecrit: 17
Oral: 19
Je suis contente, surtout après l'année catastrophique qu'on avait eue ( prof de français absente pendant 2 mois sans remplacement...). Et contente aussi parce que je suis en S et y en a parfois marre d'entendre dire qu'on est nuls en français 

Bravo, mais je ne sais pas qui pense encore que les S sont nuls en français. On dit souvent le contraire sur ce forum.

149

Le nombre d'excellentes notes est hallucinant quand même, ça en devient limite effrayant 

Et ce pour plusieurs raisons :
-je pense que les vrais "mauvais élèves" en français ne viennent pas beaucoup sur ce genre de forum, ou sinon n'y exposent pas trop leurs notes si elles sont mauvaises.
-on pousse tellement les correcteurs à avoir une certaine moyenne sur leur lot (10 à l'écrit, 11/12 à l'oral pour mon académie), qu'il faut trouver des solutions pour ne pas être "punis" quand on ramène le paquet : en général on gonfle beaucoup les notes des élèves corrects et bons pour parvenir à cette moyenne et laisser 05 ou 06 à ceux qui sont vraiment loin du niveau minimum exigé. En clair je vais facilement mettre 16 à une copie que j'aurais évaluée à 13 pour mes élèves pendant l'année.

Ce qui est injuste, c'est que certains correcteurs refusent (à juste titre) cette démagogie, et notent de la même façon les copies du bac, donc certains bons élèves sont surpris de n'avoir "que" 12 ou 13 quand leurs camarades obtiennent des 17 !