61

BAC 2011, épreuve de littérature

Sur admission post bac j'ai eu mes notes. Tellement le seum. Mention assez bien mais 11 en littérature... Tellement horrible...
16 de moyenne et 11 au bac...

62

J'ai une amie qui avait comme moi 16 de moyenne à l'année environ et elle a eu 7 en litté au bac ... Comme quoi. Je m'en suis mieux sortie avec un 14 mais ils auraient apparemment été plus sévères car les questions étaient dîtes faciles.

63

GloomyPumpkin a écrit :

J'ai une amie qui avait comme moi 16 de moyenne à l'année environ et elle a eu 7 en litté au bac ... Comme quoi. Je m'en suis mieux sortie avec un 14 mais ils auraient apparemment été plus sévères car les questions étaient dîtes faciles.

Moi j'avais 17,5 de moyenne toute l'année en littérature, entre 17 et 18 aux types bac, 17 au bac blanc.... et 13 au bac de littérature or que j'ai fait comme je faisais tout au long de l’année, en Septembre je vais demander ma copie pour comprendre comment je n'ai eu que 13.
La mention bien et mon 15 en philo me console un peu.

64 (Édité par Ammy 06/07/2011 à 10:35)

GloomyPumpkin a écrit :

Ce n'est pas faux. En fait plus exactement  si la plupart des élèves ont réussi le sujet, pour avoir 16 ou 17 il faut vraiment être brillant et sortir du lot avec des originalités. Le pb de cette épreuve de littérature c'est que c'est un peu du bachotage et qu'on lit 70 fois la même chose et les mêmes citations (ce n'est pas dû aux élèves mais à l'épreuve elle-même, je n'aime pas la corriger) et on se retrouve parfois à mettre plusieurs fois de suite la même note parce qu'on a l'impression de lire plusieurs fois de suite la même copie... Ce qui est vraiment valorisé c'est d'avoir des citations qui n'appartiennent qu'à vous, des exemples que VOUS avez choisis dans l'oeuvre plutôt que ceux qui sont rabâchés dans tous les profils bac, et surtout plus d'exemples précis pour que la copie se distingue du paquet.

Enfin je cherche juste des explications (cette année j'ai corrigé les premières, pas les terminales), tu fais bien de demander à voir ta copie marcbuy pour comprendre

65

Gragrayou a écrit :

Sur admission post bac j'ai eu mes notes. Tellement le seum. Mention assez bien mais 11 en littérature... Tellement horrible...
16 de moyenne et 11 au bac...

Ta note obtenue au bac n'a aucune importance, elle ne reflète pas ce que tu vaux.

"aucune importance" est une expression peut-être un peu radicale, et difficile à entendre quand on passe des dizaines d'heures sur 65 copies en pesant bien chaque note pour être le plus juste possible, mais il est vrai qu'il faut aussi savoir prendre du recul par rapport aux notes du bac, même si c'est difficile à encaisser sur le coup.
Plein de facteurs peuvent rentrer en compte, et tant qu'il n'y a pas de gros accident ce n'est pas grave. C'est embêtant par exemple pour la fille qui a eu 07, mais avoir 13 au lieu de 16, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un accident.

67

Non mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'il a eu une moins bonne note le jour du bac qu'il ne se débrouillera pas ensuite lors de ses études s'il continue en lettres, de même qu'il n'a pas brutalement perdu son niveau le jour de l'épreuve.

68

En tout cas mes notes n'ont pas du tout reflété mon niveau réel, aux épreuves anticipées j'ai eu d'excellentes notes dans les matières scientifiques alors que j'avais juste des notes correctes au cours de l'année ; là je passe de 14 à 9 en philo (première note sous la moyenne que j'obtiens cette année), de 15 à 11 en histoire, de 18 à 15 en anglais... Bref, je suis vraiment très très déçue, et ça m'a coûté la mention TB. Je vais demander à consulter mes copies pour comprendre, mais j'ai peur d'être encore plus déçue.

69

Eh bien.. moi j'ai eu 16 en litté.
Par contre c'est la philo la mauvaise surprise chez moi.. M'enfin bon, c'est passé !

Oui mais qu'est-ce que "le niveau réel" ? Tout dépend de la classe dans laquelle tu as été, de la notation de tes professeurs... par exemple j'ai un collègue en histoire qui obtient toujours des moyennes de classe de plus de 14. Dans ce cas que signifie un 18 de moyenne...?
Je ne doute pas que tu sois une très bonne élève, et je comprends que tu sois déçue, mais il faut prendre du recul par rapport à ces notes. Ce qui compte c'est comment tu vas t'en sortir dans le supérieur, et même si tu as eu 09 en philo au bac, ça ne t'empêche pas a priori de réussir des études de philo.