Commencer le grec et le latin en prépa

Bonjour,
Je suis pris, pour l'instant, dans une prépa littéraire où le latin est bien évidemment obligatoire mais le grec ancien aussi. Je n'ai jamais fait de latin ni de grec ancien de ma vie. J'ai donc peur de ne pas y réussir. Par contre je connais bien le portugais, est-ce que cela va m'aider pour le latin ?
Merci Beaucoup

Non.

Je ne sais pas si marcbuy a mal formulé, mais à moins d'être dans une prépa bizarre, il n'est pas obligatoire de faire et du latin et du grec. Une seule LA suffit, à moins de se diriger un peu laborieusement vers une spé LC.

4

marcbuy a écrit :

Bonjour,
Je suis pris, pour l'instant, dans une prépa littéraire où le latin est bien évidemment obligatoire mais le grec ancien aussi.

C'est une drôle de prépa! Généralement, une seule langue ancienne est obligatoire. Il paraît qu'il est très difficile de commencer le latin ET le grec en prépa... tu peux toujours essayer ceci dit, on ne sait jamais ce qu'on est capable de faire!

Polo a écrit :

Je ne sais pas si marcbuy a mal formulé, mais à moins d'être dans une prépa bizarre, il n'est pas obligatoire de faire et du latin et du grec. Une seule LA suffit, à moins de se diriger un peu laborieusement vers une spé LC.

Je n'avais pas vu ton message. Il s'agit peut-être d'un lycée privé (à Sainte-Geneviève/Ginette, par exemple, il est obligatoire d'être interne... même si on habite à deux pas!)

Pourtant, si j'en crois les derniers messages de marcbuy, il est pris à Sainte-Marie (Lyon). Le site de la prépa précise ceci :

Nous faisons une place importante aux langues anciennes. En plus des cours de latin - obligatoires en hypokhâgne - et de grec destinés à ceux qui ont étudié ces langues dans le secondaire, nous proposons deux cours pour les "grands commençants", cours intensif (4 heures hebdomadaires) d'initiation au grec et au latin. Nous sommes convaincus que cette formation garde de nos jours toute sa valeur. Aussi tous nos étudiants ont-ils durant cette année une formation poussée au latin et un bon nombre d'entre eux aux deux langues anciennes, ce qui leur permet d'envisager la poursuite en lettres classiques.

Enfin, il nous précisera, je suppose.

6

Exact, seule la filière LC exige latin ET grec.  smile

Commencer les deux en Hk est possible, mais c'est un travail colossal, car on n'apprend bien une langue ancienne comme débutant qu'en prenant 4h hebdomadaires. Cela ferait donc en tout 8h de langues anciennes. Il faut une très grosse motivation et apprendre très régulièrement sous peine de décrochage rapide.

Merci pour vos réponses smile
Je suis bien pris à sainte marie de lyon. Je n'ai pas compris si le grec est obligatoire que pour ceux qui en ont fait dans le secondaire ou pour tout le monde car ils disent 4 H de latin et 4 d'initiation au grec.

8 (Édité par Anne345 03/07/2011 à 21:09)

En hypokhagne, latin et grec obligatoires pour tous de 4 heures chacun, soit en grand commençant ("deux cours d'initiation") soit en continuant.
L'empoi du temps est clair : http://www.sainte-marie-lyon.fr/index.html

9

C'est seulement une impression. Si vous lisez le paragraphe sur "les langues anciennes" un peu plus haut sur la page, vous verrez que rien n'indique que les deux langues soient obligatoires. Ce serait d'ailleurs insurmontable pour ceux qui souhaiteraient aussi étudier la géographie et une LVB, en prévision d'une khâgne Lyon.

10

Je pense que on a du grec et du latin car ils disent "nous proposons deux cours pour les "grands commençants", cours intensif (4 heures hebdomadaires) d'initiation au grec et au latin.", dans l'emploie du temps ils mettent 4H de géo donc c'est obligatoire et ne propose que 2H de LV2 donc pas de spé mais aussi il faut dire qu'ils ne proposent pas de LV1 spé en khâgne.