Théorie du péritexte : quels livres ?

Bonjour !!

J'en appelle à la solidarité big_smile Pour mon mémoire, je cherche des ouvrages de théorie littéraire qui étudient le péritexte, et notamment l'épigraphe. J'ai bien sûr en ma possession Seuils de Genette, mais j'aimerais savoir s'il existe d'autres textes théoriques.

Merci d'avance smile

2

Oh, oh, c'est bien vaste.  smile  Et bien intéréssant....
Souhaites-tu des théories sur le roman, la poésie, le théâtre, les figures de l'auteur et du lecteur... As-tu un point précis de recherche ?

Une recherche SUDOC avec "paratexte" donne des indications d'ouvrages de pure théorie littéraire.
Sinon, pour le paratexte en général, il y a une petite étude d'Adorno "Titres" dans ses Notes sur la littérature et un numéro de la revue Loxias a abordé cette notion mais à travers des exemples forcément.
Pour l'épigraphe, hum je sais pas...  big_smile

4 (Édité par 76man 25/06/2011 à 12:06)

Nevermore a écrit :

Oh, oh, c'est bien vaste.  smile  Et bien intéressant....
Souhaites-tu des théories sur le roman, la poésie, le théâtre, les figures de l'auteur et du lecteur... As-tu un point précis de recherche ?

Ce serait plutôt sur le roman ou les formes courtes. Et notamment sur le rôle de l'épigraphe dans les textes romantiques. Emmanuelle Obringer en parle un peu dans sa thèse, mais c'est une analyse assez moyenne.
Pour les figures de l'auteur, j'ai déjà trouvé un livre de référence pour ma période (José-Luis Diaz, L’Écrivain imaginaire : Scénographies auctoriales à l'époque romantique). J'ai aussi de nombreuses références pour l'étude de la métalepse. C'est vraiment sur ce point que j'achoppe : l'épigraphe.

Merci Polo pour ta réponse. J'ai regardé sur SUDOC, et il y a en effet de nombreux ouvrages. Pour l'épigraphe, j'ai trouvé un livre... en allemand (grrr mad).