Fiches de révision pour le bac français

Tu vas sur Wikipedia, tu prends les deux trois premières phrases (parfois la première suffit), en supprimant ce qui te paraît inutile (dates de naissance et de morts entre autres), et tu fabriques toute seule ta phrase de présentation. Sinon tu cherches un commentaire rédigé sur un de leur texte (pour Thomas more par exemple) et tu t'inspires de l'intro donnée.

Exemple
"François Rabelais était un médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance, né à La Devinière, près de Chinon (dans l’ancienne province de Touraine), à une date indéterminée entre 1483 et 1494, et mort à Paris le 9 avril 1553.

Son œuvre littéraire tient à la fois du conte avec ses personnages géants et de la parodie du roman de chevalerie.

Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire avec éclat, Rabelais est de ceux qui luttent avec enthousiasme en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisèrent selon lui le Moyen Âge. Rabelais s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose la culture populaire, paillarde, « rigolarde », faite de vin et de jeux, pétrie d'une morale chrétienne légère, loin des lourdeurs ecclésiastiques." Wikipedia


Tu peux garder et synthétiser ce qui est souligné, voir un peu plus si tu veux. C'est juste un exemple

42

Fiches de révision pour le bac français

Ok merci 
C'est juste que wikipédia... j'ai pas toujours confiance car les choses écrites, ou les dates par exemple sont pas toujours justes ' Mais je vais quand même aller voir 
Merci

43

Fiches de révision pour le bac français

Je comprend que t'aime pas trop wikipédia. Mais sur des grands auteurs, t'inquiète pas que les pages ont été lus et relus surtout les intros que tout le monde utilise. C'est vrai qu'on est jamais a l’abri d'une erreur de date mais qu'est ce que ça peu faire... Tant que tu dis pas que Rabelais est un auteur du XIX...  Concusion : Réussi ton bac de français, va sur wikipédia, wiki est ton ami !!!

44

Fiches de révision pour le bac français

lol D'accord , merci

45

Fiches de révision pour le bac français

Bonjour,


Au vue de cette année qui défile si vite, je me suis dit qu'il serait temps que je commence à préparer mes fiches pour l'oral comme nous la conseiller notre professeur de Français...
Je me suis donc mise au travail, mais n'étant pas sûre de l’efficacité de mes fiches, je voudrai bien avoir votre avis et vos suggestions..



Voici donc ma fiche pour la lecture analytique du poème "Le Soleil" de Charles Baudelaire:

"Le Soleil"
1857

Charles Baudelaire:Dans les fleurs du MalBaudelaire tente de tisser des lien entre le Mal et la Beauté, le beau et le laid. La position du poème "Le Soleil" dans le recueil marque son importance (3ème).

=)Le texte dont vous m'avez demandé de faire la lecture analytique à été écrit par Charles Baudelaire, poète majeur du XIXe siècle. Il s'intitule "Le Soleil" et appartient au recueil Les fleurs du Mal, publié en 1857. D'abord placé en troisième position, puis intégré à la section des "Tableaux Parisiens" dans l'édition de 1866, ce poème repose sur une comparaison entre le soleil et le poète.

=)lecture

=)Je vais maintenant essayer de répondre à la question posée (à savoir si ce poème pourrait-être considéré comme un art poétique).

=)Pour cela, je procéderai à une étude thématique. J’étudierai tout d'abord le projet du poète: sa situation et sa poésie du réel. J'étudierai ensuite l'hymne du soleil: le chant de la nature, le soleil, sève de la nature ainsi que le soleil alchimiste. Je terminerai mon étude par l'évocation de ce poème comme un "manifeste" de la modernité: j'étudierai l'allégorie ainsi que le rôle du poète: "transformer la boue en or".


Plan:

I-Le projet du poète

1)Situation du poète: Étrange pour poésie: poète dans endroit sordide "vieux faubourg" etc. Délabrement, rejet/enfermement, quartier malfamé = tt ce qui doit rester caché, illégal, contre morale = périphrase: "abri... secrètes.
2) Une poésie du Réel: Ds condition antipoétiques poète exerce son art, vers 6 à 8 comportement physique associé à un élément poétique: teneur réaliste de l'art du poète + verbes avc assonances [r] et [an]. Ainsi, poésie dans réalité, réalite peut-être poétique = paronomase "vers"/"rêvés": poésie réelle = poésie "spirituelle" émanation cerveau de l'artiste.

II-Hymne au Soleil

1)Le chant de la nature: Quitte revendication poétique pour hommage soleil: rupture "ce" (9) -) soleil (3). Champ lex campagne. Beauté de la nature chantée. Mais beauté due a action soleil, ennemi des chloroses.
2)Le soleil, sève de la nature: Soleil "père-nourricier": métaphore impose soleil à origine de tout, de la vie, de la beauté et de la nature. Champ lex et fig de style naissance et renaissance abondants. + act° soleil aussi bien sur nature que homme (attelage vers 12).
3)Le soleil alchimiste: Soleil alchimiste: trasformat° d'un état négatif à positif: "porteur de béquilles" -) "jeunes filles" + 11. Soleil -) nature plénitude (1ers hémistiches).

III-Un "manifeste" de la modernité:

1)L’allégorie: 3eme strophe: rôle du soleil activité humaines. 17: "Ainsi qu'un poète" -) comparaison + allégorie. Renvoie debut poème: soleil = poète: même nature, rayons capricieux. Parler du Soleil c'est parler du Poète.
2)Le rôle du poète: transformer la boue en or: poesie tel que soleil transforme ce qu'elle touche (18) + assonance i. Role poète: révéler la beauté de toutes choses + sordide: "Il descend dans les villes" pour extraire beauté invisible au commun des mortels. -) deviens "roi" propre aux alchimiste: celui qui détiens la magie de l'art.


-)Pour conclure, Baudelaire évoque le projet du poète et nous fait part d'un Hymne au soleil dans son poème "Le soleil", "manifeste" de la modernité. Nous avons pu voir l'action "magique" du soleil et avons pu l'associer à celle du poète; le poète alchimiste, "transform[ant] la boue en or". C'est ainsi que ce poème peut-être qualifié d'art poétique, car il décrit l'action d'un soleil, "père nourricier" "qui ennoblit le sort des choses les plus viles" tout en associant ses actions à celles du poète.



Merci d'avance.

46

Fiches de révision pour le bac français

Si c'est le plan que t'as donné ta prof, je ne vois pas où est le problème. Selon moi, ta fiche est claire : tu as les infos principales dans l'intro, ton plan et ta conclusion.
Après, il te suffira au bac de savoir réadapter ce plan en fonction de la problématique qu'on te donnera.

N'hésite pas à donner des coups de fluo sur les choses très importantes comme la date de l'oeuvre, les noms des figures de style...
Après, dans la rédaction de ta fiche, je pourrais peut-être te conseiller d'éviter d'écrire à chaque fois complètement la présentation de ton plan. Tu vas perdre un temps précieux inutilement.

Petit conseil : fais tes fiches par tirets (écris le plus d'infos possibles si cela te rassure mais sans rédiger). Au pire, fais-toi une autre fiche "type" rédiger pour tout ce qui concerne la façon dont tu vas parler.

Par exemple ;
- accroche
- présentation générale
- lecture
- problématique
- plan.

En rédigeant pour chaque point une phrase type que tu pourrais redire. Attention quand même à rester naturelle et à ne pas te faire un exemple type avec des phrases que tu ne pourras pas ressortir naturellement le jour de l'examen.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Fiches de révision pour le bac français

Par ailleurs supprime tes phrases "le texte dont vous m'avez demandé de faire la lecture analytique" et "je vais essayer de répondre à la question posée".
Par ailleurs tu peux ajouter sur ta fiche (ou ailleurs) quelques infos sur Baudelaire pour l'entretien sur ce poème

48

Fiches de révision pour le bac français

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais faire cela wink

49

Fiches de révision pour le bac français

Bonsoir,
Je suis en 1ère S et j'ai mon bac blanc de français à la rentrée, je suis donc en train d'essayer de préparer mes fiches révisions.
Mon prof nous a donné dans une fiche ce qu'il fallait dire durant l'oral cependant j'ai une question par rapport à l'introduction, voilà ce qu'il nous a donné pour l'introduction :

1. Texte situé dans son époque, son contexte historique et littéraire, l'objet d'étude associé
2. L'œuvre et l'auteur sont présentée
3. Genre, registre et thème du texte
4. Lecture
5. Problématique reformulée
6. Méthode choisie
7. Plan annoncé

Cependant je ne sais pas si il faut résumé un peu le texte c'est à dire par exemple s'il s'agit de la nouvelle Héloïse lettre 23 de Rousseau dire que c'est une lettre de Saint Preux à Julie où il décrit le lieu ou il se trouve etc... Si oui pouvez vous me dire à quel endroit il faut le mettre.

Merci d'avance.

50

Fiches de révision pour le bac français

Dans le 3. Mais très rapidement (on te dit d'annoncer le thème du texte), pour ne pas dévoiler trop tôt ton analyse et ne pas faire de paraphrase. 

Surtout, soigner également la lecture.