11

Fiches de révision pour l'oral de français

salut [sarahaman] merci de ton aide  big_smile mais enfait je l'ai lu aussi et j'ai trouvé ce roman trés bien mais ma demande c'était plutôt de me dire par exemple ce qu on pourrait retenir de plus important sur l'oeuvre ce qui ressort apres avoir lu ce livre.
voila . merci de me repondre! wink

12

si tu n'a pas remarqué je t'ai répondu mais je le repete c'est pas grave
ce qu'il faut retenir dans ce livre c'est la façon avec laquelle on montre le libertinage bien qu'il soit favorisé à nos coeurs il y a toujours une mauvaise fin
je ne parle pas de notre époque parce qu'elle s'est lancée en libertine bien avant celà mais mais le roman parle de l'époque récente qui a coinsidé avec la revolution française et le changement des moeurs de l'époque (de conservatrice à libertine) l'europe de l'époque subissait un chagement radical et fatal et la littérature essayait de lutter contre ces changements pour conserver les valeurs des jeunes et leur montrer d'une façon romanesque que ce style de vie ammène à la débauche.
si tu veux comprendre comment tes ancêtres vivaient à l'époque et comment il devaient gérer leurs relations tu n'as que voir la vie des musulmans c'était la même chose
aussi les européens méprisent les américains c'est pour ça qu'il tiennent encore à publier des romans qui parlent de  l'époque pour montrer au public l'histoire des ancêtres des américains
je suppose que je t'ai dis en gros somodo les effets qee doit laisserce roman en ta mémoire d'après ma lecture
et bonne chance

13

d'accord jai bien compris se que ta essayer de dire
en tout cas merci pour ton aide.
si d'autres personne ont des suggestions n'hesiter pas!! wink  wink

14

Toujours personne pour m'aider ? '

15

c'était quoi déjà ta question?

16 (Édité par Ammy 21/06/2011 à 17:34)

Tu vas sur Wikipedia, tu prends les deux trois premières phrases (parfois la première suffit), en supprimant ce qui te paraît inutile (dates de naissance et de morts entre autres), et tu fabriques toute seule ta phrase de présentation. Sinon tu cherches un commentaire rédigé sur un de leur texte (pour Thomas more par exemple) et tu t'inspires de l'intro donnée.

Exemple
"François Rabelais était un médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance, né à La Devinière, près de Chinon (dans l’ancienne province de Touraine), à une date indéterminée entre 1483 et 1494, et mort à Paris le 9 avril 1553.

Son œuvre littéraire tient à la fois du conte avec ses personnages géants et de la parodie du roman de chevalerie.

Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire avec éclat, Rabelais est de ceux qui luttent avec enthousiasme en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisèrent selon lui le Moyen Âge. Rabelais s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose la culture populaire, paillarde, « rigolarde », faite de vin et de jeux, pétrie d'une morale chrétienne légère, loin des lourdeurs ecclésiastiques." Wikipedia

Tu peux garder et synthétiser ce qui est souligné, voir un peu plus si tu veux. C'est juste un exemple

17

Ok merci 
C'est juste que wikipédia... j'ai pas toujours confiance car les choses écrites, ou les dates par exemple sont pas toujours justes ' Mais je vais quand même aller voir 
Merci

18

Je comprend que t'aime pas trop wikipédia. Mais sur des grands auteurs, t'inquiète pas que les pages ont été lus et relus surtout les intros que tout le monde utilise. C'est vrai qu'on est jamais a l’abri d'une erreur de date mais qu'est ce que ça peu faire... Tant que tu dis pas que Rabelais est un auteur du XIX...  Concusion : Réussi ton bac de français, va sur wikipédia, wiki est ton ami !!!

19

lol D'accord , merci

20 (Édité par plug-me-in 18/03/2012 à 12:37)

Bonjour,

Au vue de cette année qui défile si vite, je me suis dit qu'il serait temps que je commence à préparer mes fiches pour l'oral comme nous la conseiller notre professeur de Français...
Je me suis donc mise au travail, mais n'étant pas sûre de l’efficacité de mes fiches, je voudrai bien avoir votre avis et vos suggestions..

Voici donc ma fiche pour la lecture analytique du poème "Le Soleil" de Charles Baudelaire:

"Le Soleil"
1857

Charles Baudelaire:Dans les fleurs du MalBaudelaire tente de tisser des lien entre le Mal et la Beauté, le beau et le laid. La position du poème "Le Soleil" dans le recueil marque son importance (3ème).

=)Le texte dont vous m'avez demandé de faire la lecture analytique à été écrit par Charles Baudelaire, poète majeur du XIXe siècle. Il s'intitule "Le Soleil" et appartient au recueil Les fleurs du Mal, publié en 1857. D'abord placé en troisième position, puis intégré à la section des "Tableaux Parisiens" dans l'édition de 1866, ce poème repose sur une comparaison entre le soleil et le poète.

=)lecture

=)Je vais maintenant essayer de répondre à la question posée (à savoir si ce poème pourrait-être considéré comme un art poétique).

=)Pour cela, je procéderai à une étude thématique. J’étudierai tout d'abord le projet du poète: sa situation et sa poésie du réel. J'étudierai ensuite l'hymne du soleil: le chant de la nature, le soleil, sève de la nature ainsi que le soleil alchimiste. Je terminerai mon étude par l'évocation de ce poème comme un "manifeste" de la modernité: j'étudierai l'allégorie ainsi que le rôle du poète: "transformer la boue en or".

Plan:

I-Le projet du poète

1)Situation du poète: Étrange pour poésie: poète dans endroit sordide "vieux faubourg" etc. Délabrement, rejet/enfermement, quartier malfamé = tt ce qui doit rester caché, illégal, contre morale = périphrase: "abri... secrètes.
2) Une poésie du Réel: Ds condition antipoétiques poète exerce son art, vers 6 à 8 comportement physique associé à un élément poétique: teneur réaliste de l'art du poète + verbes avc assonances [r] et [an]. Ainsi, poésie dans réalité, réalite peut-être poétique = paronomase "vers"/"rêvés": poésie réelle = poésie "spirituelle" émanation cerveau de l'artiste.

II-Hymne au Soleil

1)Le chant de la nature: Quitte revendication poétique pour hommage soleil: rupture "ce" (9) -) soleil (3). Champ lex campagne. Beauté de la nature chantée. Mais beauté due a action soleil, ennemi des chloroses.
2)Le soleil, sève de la nature: Soleil "père-nourricier": métaphore impose soleil à origine de tout, de la vie, de la beauté et de la nature. Champ lex et fig de style naissance et renaissance abondants. + act° soleil aussi bien sur nature que homme (attelage vers 12).
3)Le soleil alchimiste: Soleil alchimiste: trasformat° d'un état négatif à positif: "porteur de béquilles" -) "jeunes filles" + 11. Soleil -) nature plénitude (1ers hémistiches).

III-Un "manifeste" de la modernité:

1)L’allégorie: 3eme strophe: rôle du soleil activité humaines. 17: "Ainsi qu'un poète" -) comparaison + allégorie. Renvoie debut poème: soleil = poète: même nature, rayons capricieux. Parler du Soleil c'est parler du Poète.
2)Le rôle du poète: transformer la boue en or: poesie tel que soleil transforme ce qu'elle touche (18) + assonance i. Role poète: révéler la beauté de toutes choses + sordide: "Il descend dans les villes" pour extraire beauté invisible au commun des mortels. -) deviens "roi" propre aux alchimiste: celui qui détiens la magie de l'art.

-)Pour conclure, Baudelaire évoque le projet du poète et nous fait part d'un Hymne au soleil dans son poème "Le soleil", "manifeste" de la modernité. Nous avons pu voir l'action "magique" du soleil et avons pu l'associer à celle du poète; le poète alchimiste, "transform[ant] la boue en or". C'est ainsi que ce poème peut-être qualifié d'art poétique, car il décrit l'action d'un soleil, "père nourricier" "qui ennoblit le sort des choses les plus viles" tout en associant ses actions à celles du poète.

Merci d'avance.