21

La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?

bonjour
j'ai une dissertation à réaliser mais je ne suis pas sur de mon plan pouvez vous me dire si il est correct ou non s'il vous plaît?

problématique:la poésie ne consiste t elle qu'en l'expression des sentiments personnels?

plan:
I)la poésie ne consiste qu'en l'expression des sentiments personnels
  A)faire adhérer le lecteur aux idées de l'auteur
    ex:l'albatros de baudelaire

B)pour que le lecteur se reconnaisse dans le poème
    ex:les regrets de Du Bellay

II)la poésie ne consiste pas qu"en l'expression des sentiments personnels
A)expliquer les règles de la poésie
    ex:fonction du poète de hugo

B)faire passer un message
  ex:l'huître de francis ponge

alors voilà je sais que les titres des I)et II) ne sont pas correcte mais j'aimerais surtout savoir si les arguments sont juste et sachant que j'ai eu du mal a trouver ceux du II) je n'ai pas trouvé de dépassement.

merci de bien vouloir me dire si mon plan est juste.

22

Bonjour ..

Moi aussij'ai une dissertation à faire (nous sommes aussi dans la séquence sur l'évoqutaion de la mort)

la question c'est, est-ce que la poésie sert seulement a transcrir les sentiments intimes sur feeuille ?

réponses 1 :

Oui, elle sert SOUVENT à retranscrire ses sentiments sur feuille.

a.plusieurs poètes font appel à l'écriture lyrique ..
exemple : poèmes de ronsard

b.la poésie est un language imagés donc riche, elle permet donc de mieux se comprendre
exemple:sonnet à marie de ronsard

c.parce le poète est conscient que les sentiments que lui éprouve seront aussi éprouvé par le lecteur ..
exemple :

réponse 2 .

Non, elle ne sert PAS TOUJOURS à retranscrire ses sentiments sur feuille.

a.certains poète utilisent la poésie pour changer notre vision sur quelque chose : un objet par exemple
exemple : le pain de ponge

b. certains poète utilisent la poésie comme arme de déconciation
exemple : mélancholia de vistor hugo

voila mon plan ..
j'ai un petit problème, je ne comprend pas comment on exprime le choix de nos exemples ..
je dois juste dire que j'ai choisix cet exemple et la raison ou je dois developer .. ?
si je dois developper, sous quel aspects ?

je vous remercie d'avance

Une troisième partie pourrait être : "la poésie transcrit-elle jamais des sentiments ?", car on peut douter qu'un sentiment singulier puisse être traduit ou transposé dans le langage commun. On peut alors s'appuyer sur Nietzsche et la Naissance de la tragédie, qui appuie, à partir de Schiller notamment que le sentiment est à son état le plus pur bien davantage sous la forme de la musique, et que la poésie est l'écriture de cette musique et non du sentiment qui l'a créer (je crois que c'est à peu ça), ou encore sur Rimbaud, pour qui il semble qu'il ne s'agit plus tant d'explorer et découvrir que d'inventer : "les inventions d'Inconnus réclament des formes nouvelles".

Pour la deuxième partie, je dirais qu'il vaudrait mieux être dans le supplément : la poésie permet aussi d'autres choses, mais elle n'est pas toujours contrainte de choisir entre transcrire des sentiments et être dénonciatrice (on trouve les deux chez Hugo, par exemple).

24

Bonjour a tous j'ai une dissertation a faire et je suis complètement pommé j'en est jamais fais de ma vie alors si je pouvais avoir de l'aide de votre part se serait gentil
alors le sujet c'est : vous vous demanderez si la poésie est le genre littéraire idéal pour l'expression de soi.

merci d'avance

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

25

Bonjour,

Je suis élève de Première S et j'ai une dissertation à rendre concernant l'objet d'étude : la poésie.

Le sujet : On associe souvent poésie et lyrisme. La poésie consiste-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ? Vous répondrez à cette question en utilisant les textes du corpus, mais aussi des exemples empruntés aux œuvres étudiées en classe ou lues personnellement.

Les textes (poèmes) du corpus :

- Fonction du poète , extrait de "Les Rayons et les ombres" de Victor Hugo
- A tous les enfants,  de Boris Vian
- La poésie est une arme chargée de futur, de Gabriel Celaya
- A mes amis exigeants, de Paul Eluard.

Étant donné que c'est un DM, je suppose que 3 parties sont demandées.

Mes deux premiers axes seraient :

I - La poésie au service du lyrisme

II - La poésie outil pour exprimer ses idées (poésie engagée)

Néanmoins, j'ai énormément de mal à trouver un dernier axe (ce qui m'arrive à chaque dissertation). Je ne vois absolument pas de quoi je pourrais traiter par la suite. Merci de me proposer un 3ème axe (avec des explications, ce serait génial).

Par ailleurs, j'ai un peu de mal à préciser mes sous-parties, mais pense pouvoir me débrouiller avant ce lundi.

Merci de bien vouloir me guider un petit peu (3ème axe) et de me proposer des exemples à insérer.

Cordialement

26

Il ya un article du Monde (récent , un des dernier) avec ce sujet :La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?

Bon courageAu cas ou tu ne trouverai pas l'exemplaire du Monde, voila les axes qu'ils proposent :

I) La poésie est un territoire privilégié de l'expression du moi
II)La poésie peut constituer un lieu d'exploration du réel
III)La poésie tend à l'universalité

Voila, bise

27

Merci pour votre réponse.

Néanmoins je ne comprends pas très bien en quoi consiste  le 3ème axe. "L'universalité" qu'est-ce que cela veut dire précisément ? Est-ce cela voudrait dire que les poèmes associent le lyrisme et l'engagement en même temps ? Si oui, un exemple serait le bien venu.

Comment pourrais-je avoir accès à ce numéro du Monde ?

Merci de bien vouloir prendre la peine de répondre à mes questions.

28

On peut comprendre universalité de plusieurs manières :
- le plus court chemin d'un moi à un autre moi, le lyrisme rejoint le coeur de tout être humain,
- le poète devient chantre de l'univers, cherche à comprendre les mystères du monde,
- le poète exprime les aspirations de la condition humaine : soif d'absolu, recherche d'un sens à la vie, quête de la beauté, lutte contre l'anéantissement...

29

ce qu'ils disent et qui je trouve est très intéressant : l'expérience personnelle peut etre sublimé par l'écriture poétique. L'écriture lyrique peut métamorphoser l'expérience personnelle pour ouvrir sur le monde ( ex Baudelaire, Spleen dans les Fleurs du Mal)

Au milieu du 19ième siècle, l apoésie remet complétement en cause le "moi lyrique". Lyrisme réinventé.

wink Bisous

30 (Édité par Muriel 16/06/2011 à 15:50)

Bonjour à tous, je m'entraine à faire de  sdissert', je viens d'en faire une ''classique'' :'' La poésie est-elle vouée à l'xpression des sentiments personnels?'' La correction dit :

I. La poésie privilégie l'expression des sentiments du poète
II. La poésie exprime le réel ( engagement...)
jusque là c'est ce que j'avais comme plan par contre je ne comprend pas trop le III/
III. La poésie, du sentiment à l'universalité
a) expression sublimée de l'expérience personnelle
ex : Baudelaire, "Spleen" je ne connais pas je vais aller regarder ça !
b) le lyrisme réinventé
fantaisie verbale le ''je'' devient ''jeu''

Je trouve cela assez complexe, je n'ai jamais vu cela en cours quelqu'un pouurait m'éclairer  tongue ?

Sinon j'avais pensé à des textes comme ''Erreur, Erreur'' de HUGO qui célèbre la science, ou des pomes celebran tla beauté du monde,  ( c'est du lyrisme cependant qui n'a pas pour but d'exprimer les sentiments du poète non?) ou encore pour reprendre l'idée d'universalité un poeme de Mambrino Sainte Lumière dans lequel il retrace le moment du réveil, moment que nous connaissons tous ? mais je ne sais pas vraiment si cela pourrait fonctionne rcomme troisième partie!    bon courage à tous ceux qui révisent !De plus, en lisant les sujets similaires, je vois que Jean-Luc a expliqué l'universalité par les aspirations de l'homme , la quete du bonheur, recherche d'un sens à la vie, dans mon développemnt pour le I: expression des sentiments j'avais mentionné ''Je marche'' D'andré Du Bouchet expliquant qu'il exprime le vide et le désarroi l'habitant, et montrant qu'il peut etre comblé par la poésie . Du coup je doute cela convient plus pour le I/ ou le III/  hmm