Spartiate009 a écrit :Tu fais donc un plan identique à celui de l'écrit ?
Apprends-tu celui vu en cours par cœur ou en retrouves-tu un plus adapté à la problématique ?
J'ai peur de ne pas avoir le temps de trouver un plan correct et de le développer en une heure
Oui j'essaye de faire un plan identique à l'écrit mais je n'ai pas le temps de le développer aussi précisément.
De plus, j'apprends les plans du cours mais pas par coeur ; ça ne sert à rien. Il faut savoir les plans du cours uniquement parce qu'ils donnent des repères et en général moi je finis par revenir sur des éléments du cours dans mes plans. De toute manière, à l'oral, les choses que vous avez vues en cours vont te revenir en tête et en relisant le texte, tu vas te souvenir de certains procédés etc...T'en fais pas ! Par contre, effectivement, le temps est un problème. Essaye de replacer dans ton plan certains éléments du cours, ça sera toujours ça de gagné. Ensuite, quand tu passes à l'oral, n'oublie pas que tu écris un BROUILLON ; on n'a pas le temps de perfectionner. Essaye de te donner 5 min maximum pour faire l'introduction que tu rédiges. Ma prof nous a dit de la rédiger parce qu'en général les élèves ne savent pas comment commencer et donc rédiger l'intro les lance. Ensuite tu écris sur ta feuille de brouillon les grands axes avec leurs sous-parties SANS DÉTAILLER. Tout doit être clair dans ton esprit donc ne détaille pas. Tu mets quelques idées, le reste viendra à l'oral. Maintenant que tu as fait ça, après avoir fait le plan, tu relis tes sous-parties et tu identifies des procédés SUR LE TEXTE. Pas le temps de le noter donc tu les surlignes directement sur le texte. (NB : Par contre, juste avant l'oral, il faudra montrer à ton examinateur que le texte est vierge et qu'il n'y a pas d'annotations). Voilà, je pense t'avoir tout dit.
Encore une petite astuce : prépare déjà les intros des textes chez toi et essaye de les apprendre. Comme ça le jour de l'oral, tu gagneras un peu de temps...