Zola, Germinal, VII, chapitre 5
Bonjour,
Je prépare mon oral de l'EAF et j'ai un texte de Germinal dont je n'arrive pas à dégager les axes. Je n'ai trouvé aucune information dessus donc ce forum est mon dernier recours. Il s'agit de l'épisode de la mort du cheval Bataille lors de la catastrophe du Voreux ( chapitre 5 de la partie VII ) ; qui décrit son agonie etc...sous les yeux d'Etienne et Catherine. J'ai beaucoup de notes sur ce passage, d'éléments, mais je n'arrive pas à les organiser. Le projet de lecture est: montrer comment le romancier met en scène la mort de Bataille en oeuvrnt sur le pathétique et le dramatique pour émouvoir et révolter le lecteur ?
Je pensais au plan suivant qui est un peu simpliste:
Introduction
I) Une mort pathétique et dramatique.
> en faisant ressortir tout le côté atroce de sa mort.
II) La dimension fantastique du texte.
III) La mort vue par un naturaliste.
Conclusion
Je pense que c'est pas bon mais je voudrais faire ressortir tout ce côté macabre vu scientifiquement par Zola ( l'agonie, les râles, le réalisme de la scène ) ; l'effet culpabilisant et émouvant créé par le pathétique ; le côté fantastique ( labyrinthe, écrasement, ambiance morbide, parallèle avec la dernière vision onirique de Bataille ).
Merci d'avance ![]()
Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.